Les principaux acteurs du marché retrouvent l’optimisme. D’après une étude récente conduite par Coinbase, pas moins de 67 % des investisseurs institutionnels affichent une attitude optimiste vis-à-vis du Bitcoin sur les trois à six prochains mois, tandis qu’ils considèrent malgré les oscillations au cours du dernier trimestre que le cadre actuel est propice à l’installation d’un nouveau trimestre de hausse pour le secteur des cryptomonnaies.
Un sentiment renforcé par un contexte macro favorable
D’après un rapport de Coinbase, divers éléments facilitent cette tendance : une liquidité élevée, un contexte macroéconomique plus serein ou la perspective d’une diminution des taux de la Réserve fédérale. Autant d’arguments viennent donner, selon l’étude, une assise naturelle à la demande des actifs numériques qui deviennent, sinon une alternative, au moins une concurrence crédible des marchés traditionnels.
Parmi un échantillon de 124 investisseurs institutionnels, une enquête montre des points de vue divergents sur le cycle actuel du marché. En effet, près de 45 % des institutions jugent que le marché des cryptomonnaies se trouve en phase avancée d’un cycle haussier, contre 27 % chez les investisseurs individuels.
Cette divergence, par conséquent, souligne une perception différente du risque et traduit sans doute une plus grande prudence institutionnelle face à la solidité structurelle du marché.
Des acteurs majeurs profitent des creux du marché
En parallèle, plusieurs entreprises spécialisées dans la gestion de trésorerie numérique ont profité des replis de prix pour renforcer leurs positions. La société BitMine a notamment acquis plus de 379 000 Ether, pour une valeur estimée à 1,5 milliard de dollars, après la chute du cours sous les 4 000 dollars.
De son côté, Michael Saylor, fondateur de Strategy, a laissé entendre que son groupe pourrait accroître ses achats de Bitcoin. L’entreprise détient déjà près de 69 milliards de dollars en BTC, un chiffre qui la positionne parmi les plus grands détenteurs institutionnels mondiaux.
Par conséquent, ces actions reflètent une stratégie définie : accumuler lors des corrections de marché, en prévision d’une reprise prolongée au quatrième trimestre. Pour de nombreux acteurs, la combinaison d’une politique monétaire plus accommodante et de mesures de relance en Chine crée un environnement idéal pour les actifs numériques.
Vers une fin d’année dynamique pour le marché crypto ?
Si Coinbase maintenait ses prédictions, Bitcoin pourrait ainsi continuer à grimper d’ici à la fin de l’année, porté notamment par un afflux plus important d’institutions.
Par ailleurs, les experts observent de plus en plus clairement une amélioration progressive de la liquidité interbancaire. En outre, l’intérêt pour les produits dérivés basés sur la crypto semble, lui aussi, se renforcer, soutenant la thèse d’un marché davantage structuré et résilient à l’approche de la fin d’année.
Par conséquent, ces indicateurs témoignent d’un marché plus mature, bien mieux organisé, mais il convient d’afficher une prudence de mise. En effet, le marché est encore très dépendant des annonces macroéconomiques, qui pourraient remettre en cause l’évolution, si la politique monétaire américaine devait connaître un revirement fort et inattendu, ou d’un retentissement forte d’une annonce.
Sources : Cointelegraph, Coinbase
Sur le même sujet :
- Vers une grâce présidentielle pour CZ ? L’administration Trump envisagerait de tourner la page Binance
- Binance relance la chasse aux memecoins avec « Meme Rush »
- Binance en ébullition : ce bot repère les tokens à +500x avant leur explosion
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.