L’actualité de Coinbase fait grand bruit sur les réseaux sociaux. L’exchange américain, qui vient seulement d’entrer au S&P 500, doit faire face à deux défis majeurs : une fuite de données avec une demande de rançon, et une investigation de la SEC. Ces deux problématiques interrogent, et les utilisateurs se questionnent : leurs actifs sont-ils en sécurité sur Coinbase ?
Coinbase : un enchaînement d’événements inédits
Commençons par la Securities and Exchange Commission, qui a lancé un examen approfondi de la plateforme américaine. L’organisme réglementaire enquête sur d’éventuelles incohérences dans les données communiquées concernant les utilisateurs, qui remontent à plus de deux ans.
D’après la SEC, il est possible que Coinbase ait communiqué des données erronées, volontairement ou non, notamment sur le nombre d’utilisateurs actifs. De ce fait, la SEC doit passer en revue l’ensemble des informations disponibles avec rigueur, notamment depuis que Coinbase a fait son entrée au S&P 500, héritant d’un devoir de conformité. Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase, s’est exprimé sur le sujet :
Il s’agit d’une enquête de l’administration précédente sur une mesure que nous avons cessé de communiquer il y a deux ans et demi et qui a été entièrement divulguée au public. Bien que nous soyons fermement convaincus que cette enquête ne devrait pas se poursuivre, nous restons déterminés à travailler avec la SEC pour clore cette affaire.
Ce n’est pas tout. Encore plus récemment, Coinbase a été victime d’un vol de données massif. Les pirates à l’origine de l’attaque ont demandé une rançon exceptionnelle de 20 millions de dollars. Au lieu de coopérer, Coinbase a décidé de placer un prix sur l’identité des hackers.
Le responsable de la sécurité, Philip Martin, s’est exprimé publiquement sur la violation de données, déclarant que les mesures prises pour y remédier étaient maîtrisées. Dans un communiqué, Coinbase a déclaré :
Nous coopérons étroitement avec les forces de l’ordre afin d’appliquer les sanctions les plus sévères possibles et nous ne paierons pas la demande de rançon de 20 millions de dollars que nous avons reçue des criminels. En revanche, nous offrons une récompense de 20 millions de dollars pour toute information conduisant à l’arrestation et à la condamnation des criminels.
Les utilisateurs sont-ils en sécurité sur Coinbase ?
Impact immédiat de ces événements négatifs : l’action de Coinbase a chuté de 7,2 %. Les utilisateurs sont inquiets, notamment sur les aspects réglementaires et de sécurité de l’exchange.
Les experts sont unanimes, il est impératif que Coinbase opère à des changements pour ne pas aggraver la situation. De nouveaux protocoles de sécurité, permettant de protéger les utilisateurs et leurs données, deviennent impératifs. De même, le service juridique de Coinbase doit travailler à une conformité parfaite avec la réglementation en vigueur.
Cette succession de problèmes ébranle la confiance des investisseurs. Ils se demandent si leurs crypto-monnaies sont toujours en sécurité sur l’exchange. Même si aucun élément ne laisse penser que les actifs sont en danger, la situation soulève une question de fond : Coinbase est-il encore à la hauteur ?
Si vous perdez confiance dans les plateformes custodiales, il reste l’option de se tourner vers des portefeuilles non-custodiaux. Par exemple, Best Wallet est un portefeuille récent, avec des fonctionnalités innovantes vous permettant de conserver le contrôle total de vos données sensibles.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Reuters
Pour aller plus loin :