Accueil Comment diversifier vos investissements avec le PER ?
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Comment diversifier vos investissements avec le PER ?

Plus de 15 millions de retraités vivent actuellement en France, d’après la caisse nationale d’assurance vieillesse. L’âge moyen de départ est évalué à 63 ans et 4 mois. Pour s’assurer un revenu confortable, de nombreux actifs souscrivent un plan épargne retraite individuel ou d’entreprise.

PER

Diversifier son portefeuille : les options envisageables

Épargner pour la retraite est un défi que certains relèvent en prenant une assurance vie, en investissant dans l’immobilier locatif, en réalisant des placements financiers ou/et en souscrivant un plan d’épargne retraite (PER), anciennement PERP ou PERCO. L’objectif est de conserver ou d’améliorer son niveau de revenu après avoir quitté la vie active, de façon à pouvoir réaliser les projets qui tiennent à cœur. S’il est possible d’ouvrir un PER individuel ou collectif à tout moment, la loi permet également de transférer ses anciens plans retraite sur ce produit, disponible depuis octobre 2019.

Prévoir suffisamment tôt son départ à la retraite aide à combler l’écart entre le salaire en fin de carrière et la pension de retraite, communément appelé taux de remplacement.

Pourquoi souscrire un plan d’épargne retraite ?

Le risque de baisse progressive des pensions est accentué par la hausse de l’espérance de vie des retraités et par le nombre de moins en moins élevé d’actifs. Le système par répartition est fragilisé par ce déséquilibre, ce qui peut rapidement le déstabiliser. En épargnant en prévision de vos vieux jours grâce au PER et à la loi PACTE, vous anticipez les temps difficiles. L’objectif reste l’acquisition et la jouissance d’une rente viagère, éventuellement le versement d’un capital à la date de liquidation de la pension de retraite de base ou lorsque l’âge légal de départ est atteint.

Le plan d’épargne retraite peut aussi être débloqué plus tôt, notamment lors de l’acquisition de sa résidence principale. L’inconvénient se situe sur le plan de la fiscalité qui s’avère moins avantageuse.

Les modalités de souscription d’un PER

Plusieurs types de contrats peuvent être souscrits :

  • le PER individuel ouvert à tous les profils d’épargnants ;
  • le PER d’entreprise collectif ;
  • le PER d’entreprise obligatoire ;
  • le PER d’entreprise regroupé.

Caractéristiques du plan d’épargne retraite individuel

Les versements effectués sur un PER, qu’il soit individuel ou d’entreprise, sont déductibles des impôts sur le revenu dans la limite d’un plafond fixé annuellement (selon l’âge du titulaire et le montant de ses revenus imposables). La réduction accordée au contribuable peut alors atteindre 43 192 € et diminuer l’impôt de 45 %. Plus les revenus du souscripteur sont élevés, plus l’avantage fiscal est intéressant.

Conditions d’adhésion au PER

Proposé par une compagnie d’assurances spécialisée, le PER reste accessible à tous, avec 0 % de droit d’entrée ou de sortie. Le montant minimal pouvant être investi est de 150 € par mois.

Objectifs de performance

Plus de 1000 supports sont disponibles, s’adressant à des profils dynamiques ou plus sécuritaires, et visant un rendement de 10 % à l’année net (après soustraction des frais). Le niveau de risque est évalué en amont en fonction des produits et des profils associés :

  • Prudent (risque 2) : avec des supports sécurisés et majoritairement garantis en capital pour un rendement prévu de + ou – 3 % ;
  • Équilibré (risque 3) : permettant d’investir dans des actions et obligations au risque modéré pour gagner jusqu’à 7 % ;
  • Dynamique (risque 4), axé sur un rendement de 10 % et plus ;
  • Écologique (risque 6), pour un objectif de 5 % l’an environ.

Répondant à une véritable préoccupation des salariés et indépendants, le PER se présente sous la forme d’un investissement flexible et performant. Ce placement est une garantie de percevoir des revenus complémentaires au moment de la retraite et donc, d’élever son niveau de vie pour profiter pleinement de ces moments de liberté. Certains organismes spécialisés proposent une simulation en ligne simple et rapide !

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?