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Comment Trump pourrait toucher l’économie française en contexte de guerre économique

Les menaces de Donald Trump, dans un contexte de guerre commerciale, pourraient avoir des répercussions significatives sur l’économie française. Voici une analyse détaillée, avec des références datées et chiffrées, ainsi que des exemples réels pour illustrer ces impacts. Une guerre économique avec les USA est-elle réaliste ? Quelles en seraient les répercussions sur les exportations françaises, celles macroéconomiques, l’impact sur les consommateurs, celui sur la dette française ? Et l’Union Européenne, dans tout ça ?

Contexte de la guerre commerciale

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier 2025, Donald Trump a menacé d’augmenter les droits de douane aux Etats-Unis de 10% à 20%, et même de 60 % sur les produits en provenance de Chine, et il a intensifié ses politiques protectionnistes, notamment en augmentant les droits de douane sur les produits importés de l’Union européenne, y compris la France.

Cette stratégie vise à réduire le déficit commercial des États-Unis et à favoriser les produits américains, et elle pourrait bien impliquer des réactions de défense en Europe comme ailleurs, justifiant l’expression de « guerre économique ».

Impact sur les exportations françaises

Les secteurs les plus touchés par de telles mesures seraient l’aéronautique, l’industrie pharmaceutique, et les vins et spiritueux français, qui représentent ensemble plus du tiers des exportations françaises vers les États-Unis. Par exemple, les surtaxes sur les vins tranquilles avaient déjà provoqué une chute de 23,4 % des exportations en valeur lors du premier mandat de Trump. Une répétition de ce scénario pourrait gravement affecter ces industries.

En octobre 2024, le déficit commercial de biens français s’est encore creusé pour atteindre 7,9 milliards d’euros, selon les derniers chiffres publiés par les douanes, et fin octobre 2024, le déficit hexagonal cumulé sur douze mois s’élevait à 81, 4 milliards d’euros, contre 100 milliards à la même période en 2023.

Conséquences macroéconomiques

Il convient ici de faire référence au CEPII, le Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales, qui est un institut de recherche français spécialisé dans l’économie internationale fondé en 1978 et qui se concentre sur l’analyse des politiques commerciales, migratoires et macroéconomiques. Il produit des bases de données et organise des conférences pour renforcer le dialogue entre chercheurs, décideurs et acteurs de la société civile.

trump et droit de douane

Le CEPII est reconnu pour ses études approfondies et ses publications sur les flux commerciaux mondiaux, les échanges économiques et les politiques économiques internationales, et à ce titre, il joue un rôle clé dans la décision des politiques économiques françaises et contribue au débat public sur les questions économiques mondiales.

Selon une étude du CEPII, les menaces de Trump pourraient entraîner une baisse de 0,5% des exportations françaises et de 0,6% pour l’Allemagne. En termes de points de PIB, cela représenterait environ -0,1 point de PIB pour les deux pays. Bien qu’il ne s’agisse pas là d’un choc majeur, cela pourrait malgré tout freiner la croissance économique et augmenter l’incertitude sur les marchés.

Effets sur les consommateurs

Les consommateurs français pourraient également être affectés par une hausse des prix des produits importés des États-Unis, en cas de représailles de l’Union européenne exercées en retour envers les USA. Les exportateurs américains pourraient tenter de compenser les droits de douane en baissant leurs prix, mais cela pourrait ne pas suffire à éviter une augmentation des coûts pour les consommateurs européens.

Impact sur la dette française

La menace de Trump pourrait également peser sur le coût de la dette française. Depuis son élection, le taux d’emprunt à dix ans de la France a augmenté, atteignant près de 3,3 % en janvier 2025. Cette hausse est partiellement due à l’incertitude économique générée par les politiques protectionnistes de Trump, qui pourraient entraîner une inflation aux États-Unis et un resserrement monétaire par la Réserve fédérale.

Réactions et stratégies de l’Union européenne

L’UE a mis en place plusieurs instruments pour répondre aux mesures protectionnistes américaines, notamment en matière de droits de douane et d’accès au marché unique européen. Cependant, la France pourrait se retrouver isolée dans la défense de sa souveraineté économique, face à une Amérique stratégiquement offensive.

Conclusion

Les menaces de Donald Trump dans un contexte de guerre commerciale pourraient avoir des répercussions significatives sur l’économie française, touchant à la fois les exportations, les consommateurs et la dette publique. Les secteurs les plus vulnérables seraient l’aéronautique, l’industrie pharmaceutique, et les vins et spiritueux. L’Union européenne va devoir adopter une stratégie coordonnée pour répondre à ces défis et protéger ses intérêts économiques.

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Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Dans la filière fiscale, je suis particulièrement compétent et formaté pour la fiscalité des entreprises et des particuliers, le contrôle fiscal et son assistance, les conseils aux entreprises et aux particuliers, le traitement des contentieux suite aux contrôles fiscaux, l'assistance aux vérifications de comptabilité informatisées (compétence informatique particulière dans le traitement des données), mais apte à défendre de la même manière un contrôle fiscal des particuliers (contrôle sur pièces, ou un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle d'ensemble; impositions directes locales: taxe d'habitation, taxes foncières), je suis également compétent dans une autre spécialité mal connue, y compris de beaucoup d'avocats, les évaluations domaniales de valeurs vénales et de valeurs locatives d'immeubles, évaluations des indemnisations en matière d'expropriations pour cause d'utilité publique, et leurs contentieux (au sein de l'Agence France Domaine en qualité de Chargé de mission, évaluateur et commissaire du gouvernement devant le Juge de l'expropriation et devant les SAFER).

Ma carrière administrative m'a valu d'exercer dans pratiquement tous les domaines du droit fiscal, y compris international, au sein de plusieurs Grandes Directions Nationales (ex-DSGI aujourd'hui DRESG ; DNVSF, en liaison avec Bercy, puis dans une Grande Direction Régionale de contrôles fiscaux, la DIRCOFI Centre-Val de Loire). 

Plus que mes compétences techniques très étendues, ma personnalité s'est toujours distinguée par une exigence de rigueur, mon adaptabilité, l'esprit d'analyse et de synthèse, le pragmatisme, la créativité, réactivité, curiosité, l'aisance relationnelle et en équipe, la vitesse de compréhension et d'exécution, le goût de l'initiative, des responsabilités et de la négociation. J'aurais pu par exemple intégrer un cabinet spécialisé, pour assurer la défense des intérêts des clients dans les domaines précités. J'aurais tout aussi bien pu travailler en "back office" en défense et recours des contribuables vérifiés, sur études des dossiers, ou les assister pendant les vérifications. Mes principaux hobbies sont : musique, art en général et littérature en particulier, étant auteur publié, et je suis également intéressé par l'activité de rédacteur.

Mes compétences fiscales et "para-fiscales" sont des plus étendues : juridiques (droit civil, fiscal et pénal découlant du fiscal, et droit de l'urbanisme + droit administratif, public et constitutionnel).

Aujourd'hui à la retraite, je reste actif en qualité d'auto-entrepreneur, en matière de conseils et défense en fiscalité des particuliers uniquement, et secondairement conseil dans les activités liées à l'écriture. Mon site web professionnel est https://www.cdjf-casav.com, où je réponds aux contribuables (ou écrivains) qui me sollicitent (mes tarifs et honoraires y sont clairement mentionnés).

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