Les indicateurs des cryptomonnaies virent au rouge, tandis que l’or se maintient au plus près de ses plus hauts historiques. Un contraste qui sème le doute chez les investisseurs expérimentés. Doivent-ils encore tolérer la volatilité des actifs numériques ou renforcer leurs positions sur les valeurs refuges traditionnelles ? Dans le contexte actuel, hautement volatil, la préservation du capital plutôt que du revenu redevient la priorité.
L’or : une valeur refuge naturelle en période d’incertitude
Cela fait maintenant plusieurs mois que le précieux métal jaune profite des tensions géopolitiques, de l’endettement public élevé et des anticipations de baisse des taux d’intérêt. Ainsi, la demande d’actifs refuges a propulsé l’or vers de nouveaux sommets. Les banques centrales continuent d’accumuler le métal roi, si bien que les ETF or bénéficient eux aussi d’un afflux constant de capitaux.
Une demande institutionnelle donc, qui confère à cette évolution un caractère durable qu’on ne peut réduire à une simple spéculation. Mais rappelons tout de même que cet actif n’est pas dénué de tout risque. En effet, une amélioration rapide de la situation économique surviendra tôt ou tard, et déclenchera des prises de bénéfices, rappelant que même l’or peut subir de fortes corrections.
Les cryptomonnaies sous pression : capitulation ou simple rotation ?
À l’inverse du métal jaune, le marché des cryptomonnaies vient de subir une correction massive. Sa capitalisation boursière a fondu de centaines de milliards de dollars en quelques séances seulement. Et même Bitcoin, qui demeure la cryptomonnaie dominante, a chuté de plus de 20 % depuis ses récents sommets. Quant aux altcoins, ces actifs plus spéculatifs perdent encore davantage de valeur, principalement à cause d’un manque de liquidités, si l’on en croît Tom Lee.
Gold has surpassed $4,000 a troy ounce for the first time
Gold has surpassed $4,000 a troy ounce for the first time, reaching $4,001 on Tuesday after soaring more than 50% this year and doubling in less than two years, as investors seek refuge from inflation, rising debt, and… https://t.co/tskQW1JJ6y pic.twitter.com/wLUxHLSKaF— CN Wire (@Sino_Market) October 8, 2025
Et cette fuite vers la sécurité se reflète également dans le contraste saisissant entre l’or et les cryptomonnaies. Comme le soulignait déjà cet article d’Actufinance, les flux de capitaux se détournent des actifs les plus spéculatifs, en tout pour le moment.
Trouver de nouvelles opportunités sans tomber dans les extrêmes
Bien évidemment, vendre toutes ses cryptomonnaies pour n’acheter que de l’or, et inversement, n’est pas une bonne stratégie. Il est primordial, aujourd’hui comme hier, d’éviter les décisions dictées par la peur ou l’euphorie. Une approche plus sérieuse consiste plutôt à diviser son portefeuille entre « valeurs refuges » et « valeurs risquées ».
L’or, les liquidités et certaines obligations peuvent donc coexister avec le Bitcoin et quelques projets sérieux. De plus, les corrections importantes créent souvent des points d’entrée intéressants sur le long terme. Les investisseurs avisés recherchent en général des projets offrant des rendements réels, montrant une gestion transparente et une liquidité suffisante en dépit des intempéries.
XTB : une plateforme multi-actifs pour le trading de l’or et des cryptomonnaies
Pour mettre en œuvre ce genre d’approche, il est primordial de trouver une plateforme unique couvrant plusieurs classes d’actifs. Dans ce contexte, XTB se positionne comme un courtier multi-actifs, donnant accès aux actions, ETF, CFD, matières premières, devises et cryptomonnaies.
Le site de XTB présente notamment une commission de 0 % sur les actions et les ETF pour un volume de trading mensuel maximal de 100 000 €. De plus, l’ouverture de compte est gratuite et propose plusieurs méthodes de dépôt sans commission.
XTB se distingue également par son volet pédagogique, ses analyses de marché et ses applications (telles que xStation) permettant de suivre l’or, les indices et les cryptomonnaies en temps réel. Un compte démo permet aussi aux utilisateurs d’essayer la plateforme sans investir de capital réel.
Il est toutefois important de rappeler, comme le fait XTB sur son site, que les CFD sont des instruments complexes présentant un risque élevé de perte rapide. Il revient donc à chacun d’évaluer son profil de risque et son horizon d’investissement avant d’investir.
Mais avec la flambée des cours de l’or et le potentiel à long terme des cryptomonnaies, XTB pourrait constituer un point de départ pour bâtir une stratégie à la fois disciplinée et réactive.
Sources
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. N’utilisez pas les informations fournies ici comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Faites vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

