Accueil Sous la pression de Pékin, Hong Kong stoppe ses projets de stablecoins
ACTUALITÉS, Economie numérique

Sous la pression de Pékin, Hong Kong stoppe ses projets de stablecoins

Ces derniers jours, plusieurs grands groupent chinois sont sous le feu d’une double sanction concernant leurs projets liés aux cryptomonnaies. Pour Ant Group et JD.com, qui s’apprêtaient au lancement de stablecoins à Hong Kong, les autorités chinoises, la PBoC et la CAC, ont en effet demandé de réduire la préparation des émissions.

Pékin freine les initiatives autour des stablecoins

D’après le Financial Times, Pékin aurait donc interrompu des projets de monnaies numériques privées qui pourraient concurrencer un secteur numérique en constante expansion, dans le but de sauvegarder les privilèges de l’État en matière de contrôle monétaire.

Cette résolution fait suite à l’effort d’Hong Kong pour se renforcer en tant que centre financier régional pour les actifs numériques. En mai 2023, la région administrative avait proposé un cadre réglementaire de première : toute société émettant un stablecoin sous-jacent au dollar hongkongais doit être détentrice d’une licence de Hong Kong Monetary Authority (HKMA).

Les premiers concernés, dans ce dispositif, furent Ant Group et JD.com qui espéraient pouvoir se lancer dans des projets pilotes ayant trait à la tokenisation de produits financiers et au paiement électronique. Pour des considérations touchant à la stabilité financière et à la circulation, la Banque Populaire de Chine (PBoC) et la Cyberspace Administration of China (CAC) ont respectivement émis des recommandations formelles contre l’usage de ces initiatives, a rapporté plusieurs sources proches du dossier.

Le comportement des autorités chinoises démontre clairement leur volonté de maintenir le contrôle sur le système monétaire du pays. En restreignant les initiatives de stablecoins privés, Pékin vise à sauvegarder la souveraineté du yuan numérique tout en minimisant les dangers d’évasion ou de spéculation en dehors de son système réglementaire.

Hong Kong face à un revers stratégique

Ce blocage représente un revers important pour Hong Kong, qui tentait d’attirer les entreprises du Web3 et de se démarquer du modèle continental chinois. Mais, l’arrêt soudain des projets d’Ant Group et de JD.com fait douter cette fois de la réelle marge de manœuvre de la ville en matière de régulation crypto. En outre, aucune des institutions concernées, Ant Group, JD.com, la PBoC, la CAC ou la HKMA n’a, à l’heure actuelle, émis de communiqué officiel.

Cette absence de réponse maintient l’ambiguïté chez les observateurs sur l’avenir du programme de son côté ; en même temps, la Chine met plus que jamais le paquet sur son yuan numérique (e-CNY), déjà en cours de déploiement dans plusieurs grandes villes et d’ores et déjà testé sur plusieurs plateformes de paiement.Monnaie virtuelle en Chine : le Yuan numérique

Cette démonstration illustre sans ambiguïté la volonté de Pékin de maintenir une emprise totale sur ses transactions financières tout en réduisant les initiatives privées sur son sol. D’où l’interdiction des projets de stablecoins qui pourrait bien poser de sérieux obstacles au développement de l’écosystème crypto d’Hong Kong.

Certains estiment même que, face à ce contexte, les entreprises pourraient progressivement se tourner vers des juridictions jugées plus favorables, comme Singapour ou Dubaï.


Sources : Financial Times, Reuters


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Michael Saylor ravive les spéculations : Strategy préparerait un nouvel achat de Bitcoin

Michigan relance son projet de réserve crypto après des mois d’attente
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Droits de douane américains et tourmente boursière – le Bitcoin, alternative ?

Les cryptomonnaies peuvent-elles être une alternative aux marchés boursiers traditionnels dans un contexte de tensions commerciales aux Etats-Unis avec ses droits de douane exorbitants ? En avril 2025, l’économie mondiale a subi un nouveau choc : l’administration Trump a annoncé l’imposition massive de droits de douane sur les importations en provenance de plus de soixante pays....

ACTUALITÉS, Economie numérique, NFT

Devin Finzer dément un recul des NFTs : OpenSea vise tous les actifs onchain

Le directeur général d’OpenSea, Devin Finzer, a voulu rassurer, la plateforme ne renonce pas aux NFTs, elle évolue vers un rôle plus englobant, celui d’un hub universel du trading onchain rassemblant désormais tous les types d’actifs numériques. Cette transformation, qu’il appelle sa stratégie « trade everything », constitue une étape supplémentaire pour le géant du...

Actu Ethereum, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Li Lin, fondateur de Huobi, lance un fonds d’un milliard de dollars dédié à Ethereum

Façade de la Banque centrale russe entourée de symboles blockchain et d’actions tokenisées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Russie : Une version tokenisée de ses actions dédiée aux investisseurs étrangers

Communiqué de presse

Prévente record à 24M$ pour Bitcoin Hyper — BTC vise les 250K$ dans 76 jours

Communiqué de presse

Snorter Bot approche les 5M$ : plus que 72h pour rejoindre la prévente