Accueil Crypto en panique avec 40 extensions infectées et Ripple qui joue gros
ACTUALITÉS

Crypto en panique avec 40 extensions infectées et Ripple qui joue gros

Le monde de la crypto est agité. Alors que Ripple s’apprête à vivre un tournant judiciaire décisif face à la SEC, c’est une autre crainte qui gagne du terrain. 40 extensions crypto viennent d’être signalées comme infectées par un logiciel malveillant. Entre dossiers judiciaires à foncer à toute vitesse et attaque palpitante à surveiller, les craintes s’amplifient chez les investisseurs.

40 extensions crypto piratées : une attaque à l’ombre des projecteurs

D’après les récents constats de la firme Guardio Labs, 40 extensions malveillantes pour Chrome et Edge ont été repérées ces dernières semaines. Celles-ci se présentent comme des applications Web3 légitimes, mais intègrent en réalité un code malveillant.

Le mécanisme est éprouvé. Une fois l’archive téléchargée, l’extension offre à un pirate la capacité de suivre la négociation en ligne. Il permet également d’obtenir les identifiants et, surtout, de piller les cryptos conservés dans les hot wallets. La majorité des ciblés sont des utilisateurs bien installés dans l’écosystème Ethereum, Solana ou Bitcoin. Cependant, d’autres blockchain sont aussi touchés.

Le pire, c’est que l’usurpation de ces extensions se fait à partir de sources non officielles. Celles-ci peuvent être des pages sur les réseaux sociaux, des groupes crypto ou via de la publicité légère. Google œuvre à déployer ces extensions de son Web Store, mais des millions d’utilisateurs pourraient déjà être victimes de ce scam.

Ripple face à un dénouement emblematique avec la SEC

Alors que cette histoire de piratage touche à sa fin, Ripple est en train de vivre un autre moment décisif dans son différent avec la SEC. Après plus de trois ans de bataille judiciaire, le gendarme financier des États-Unis doit statuer sur l’amende que doit payer Ripple suite aux ventes jugées frauduleuses de son token XRP.

La SEC réclame près de 2 milliards de dollars. Ripple, de son côté, s’est dit prêt à accepter un montant bien plus bas, près de 10 millions. La décision qui doit tomber dans les semaines à venir pourrait être déterminante pour Ripple, mais aussi pour tout le marché crypto aux États-Unis.

XRP reste plutôt stable pour le moment, mais les experts préparent les investisseurs à une tempête. Selon l’issue des débats, une grosse volatilité est à prévoir. Si Ripple gagne, cela pourrait renforcer la position de l’entreprise. Mais une lourde peine pourrait également venir contrecarrer ses ambitions.

tweet-sec-ripple

Un contexte difficile et incertain

Entre piratage de plus en plus complexe et incertitude réglementaire, la situation est tendue. Et ce double coup dur rappelle que la crypto reste une industrie fragile. D’une part, des millions peuvent s’envoler à cause d’extensions malveillantes. D’autre part, un géant du secteur comme Ripple peut voir son avenir suspendu à une décision judiciaire.

Du côté des investisseurs, il est conseillé d’être vigilant : n’installer que des extensions de sources sûres, préférer les cold wallets et surtout suivre de près le dossier Ripple qui pourrait bien rebattre les cartes aux États-Unis.

Conclusion – Une double alerte qui appelle à la vigilance

Alors que Ripple est sous le feu de l’attention, cette histoire d’extensions véreuses nous rappelle une règle incontournable. Dans l’univers crypto, rien n’est jamais sûr. Rester vigilant et bien informé est toujours le meilleur rempart.

 


Sources : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Annabelle Descamps

Annabelle Descamps

Ancienne analyste financière reconvertie dans le journalisme web, je suis aujourd’hui rédactrice spécialisée en crypto-monnaies pour Actufinance.fr. Passionnée par les innovations technologiques et les transformations économiques qu’elles induisent, je décrypte chaque jour l’actualité du Web3, des blockchains, des NFT et des actifs numériques. Mon approche allie rigueur analytique, pédagogie et curiosité, avec pour ambition de rendre l’univers crypto accessible au plus grand nombre sans compromettre la qualité de l’information.

Dernières Actualités

Suisse : le partage fiscal crypto repoussé à 2027 — un répit pour les hodlers
ACTUALITÉS

Suisse : le partage fiscal crypto repoussé à 2027 — un répit pour les hodlers

Communiqué de presse

Murad propulse les memecoins : une présale finale prête à lancer le rallye

La semaine a offert un net rebond aux principaux memecoins. Tous espèrent maintenant un “rallye de fin d’année” pour entrer en 2026 en position de force. Et c’est Maxi Doge (MAXI) qui mène la danse. Cette nouvelle mascotte canine affiche un charisme et un hype décuplés face au DOGE originel. Le marché a soif de...

Illustration manga dynamique montrant des investisseurs observant la hausse des ETF XRP, avec un jeton XRP lumineux au premier plan et des graphiques ascendants en arrière-plan.
Actu XRP, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

XRP s’envole grâce aux nouveaux ETF : une hausse de 65 % se profile

L’intérêt institutionnel grandissant pour XRP prend un nouvel élan depuis le début de l’année avec la récente autorisation de plusieurs ETF spot. Le jeton bénéficie d’un afflux de capitaux alors que Bitcoin et Ethereum subissent des sorties nettes de capitaux. Cette tendance environment rend le terrain propice à une hausse potentielle du prix de l’actif...

Un agent régulateur nord-coréen passe devant un stand USDT en train de fermer.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Bithumb ferme son marché USDT : nouveau coup de pression réglementaire en Corée

Dogecoin décroche sous 0,152 $ : la pression vendeuse s’intensifie
ACTUALITÉS

Dogecoin décroche sous 0,152 $ : la pression vendeuse s’intensifie

Communiqué de presse

Le BEST Token s’envole de 74% sur MEXC – Bientôt sur Binance et Coinbase ?

Une grande pièce Bitcoin dorée fait face à un écran S&P 500 en forte hausse, tandis que des traders observent des graphiques VIX et BVIV en chute dans une salle de marché décorée pour décembre.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Bitcoin et S&P 500 : une fin d’année haussière programmée par la volatilité ?