Accueil Fusion entre crypto et finance traditionnelle : une association pleine de promesses.
Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Fusion entre crypto et finance traditionnelle : une association pleine de promesses.

Michel Robert

crypto finance traditionnelle

Entre le monde de la crypto et la finance traditionnelle, il n’y a qu’un pas. Si l’univers DeFi reprend les mêmes principes que la finance traditionnelle, les nuances qu’il renferme donnent parfois naissance à de nouveaux concepts, souvent hybrides, qui sont force d’innovation.

La finance traditionnelle, c’est du passé ?

Nombre d’acteurs du web3, de la DeFi et de la sphère Bitcoin s’accordent pour affirmer que la finance traditionnelle est en train de vivre ses derniers jours. Toute chose relative, évidemment, puisqu’il faudra probablement attendre encore de nombreuses années avant que le dernier dollar ou le dernier euro ne rende l’âme.

D’un côté, les maximalistes Bitcoin marquent un point : le système bancaire actuel comporte de nombreux défauts. Les inégalités subsistent, et rien ne semble remédier aux problèmes, ni l’impression de nouveaux billets, ni l’inflation, ni la modification des intérêts aux États-Unis. Il est alors urgent de trouver une solution qui conviendrait à chacun, un moyen de rétablir la balance.

C’est là la mission que se donnent de nombreuses start-ups qui touchent un tant soit peu à la finance décentralisée et aux crypto-monnaies. L’objectif est alors d’apporter une solution à un système jugé par beaucoup comme défaillant, voire complètement obsolète sur le long terme. Il est question d‘anticiper.

La tokenisation mise en avant en France

Peu importe le continent, les cultures ou la vision des choses, de nombreux acteurs cherchent une solution au travers des crypto-monnaies. Actuellement, de nombreux projets parviennent à percer jusqu’au sein même du quotidien de certains. On notera par exemple UrbanChange, un projet web3 qui propose un token local.

En parallèle, la tokenisation semble à la mode, surtout en France. Nombreuses sont les entreprises, licornes et autres start-ups qui concentrent leurs efforts afin d’apporter des solutions aux problèmes posés par la finance traditionnelle. Il y a quelques années, la tokenisation de l’immobilier était particulièrement trendy. Aujourd’hui, le marché s’est relativement étendu. Tokenisation d’art, de biens de collection, de propriétés, la liste est longue.

Tout semble « tokenisable », pour peu que la blockchain soit là et que le back-up financier puisse suivre. Ainsi, des projets made in France du type d’Arlequin Invest proposent aux utilisateurs de tokeniser à peu près n’importe quoi afin de créer un fond commun.

La crypto : finalité ou simple outil ?

La nuance actuelle en France se joue alors sur une différence marquée : la finalité. En effet, on retrouve, d’un côté, quantité de projets issus purement du monde de la tech. Souvent vus comme underground, ces derniers parviennent pourtant à rassembler un nombre d’utilisateurs souvent impressionnants. La finalité réside dans une utilisation définitive des cryptos, sur le court, le moyen, et le long terme.

On note également une alternative issue, elle, d’une fusion réelle entre la finance et la tech. Ce type de projet tend d’ailleurs à gagner du terrain sur le territoire français, notamment au travers de projets de tokenisations d’actifs, comme ceux présentés un peu plus haut. L’idée d’entrepreneuriat est alors beaucoup plus présente et s’articule davantage autour de la gestion et du management que les projets issus purement de la tech.

Dans ce deuxième cas de figure, difficile d’affirmer avec certitude si la finalité réside dans les tokens ou au sein de la finance traditionnelle. Pour l’heure, il semblerait que la finance traditionnelle française parvienne toutefois à proposer des solutions innovantes en matière d’investissement et de gestion, des solutions que la DeFi ne propose pas encore.

À terme, la fusion se voudra probablement un peu plus prononcée. Pour l’heure, l’arrivée de MiCA en 2024 permettra de mieux dessiner les contours d’un marché en plein essor et encore plein de surprises.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Illustration manga représentant Bitcoin en personnage dominant au premier plan, avec Ethereum, Solana et XRP en arrière-plan dans une posture plus hésitante. Une skyline floue et des graphiques financiers bleutés apparaissent en fond, avec un badge « LIVE » en haut à gauche.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies
EN DIRECT

LIVE – Bitcoin écrase le marché, ETH, SOL et XRP sous pression : Actualité crypto du 4 décembre 2025

Un trader en costume, concentré devant plusieurs écrans, observe l’explosion du cours du Bitcoin et des options IBIT dans une grande salle de marché aux couleurs et logos de BlackRock.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Options : l’ETF Bitcoin de BlackRock grimpe dans le Top 10 des sous-jacents US

Les options sur l’iShares Bitcoin Trust (IBIT) viennent de franchir un cap symbolique. Avec plus de 7,7 millions de contrats, elles se hissent dans le Top 10 des sous-jacents US et confirment l’intégration de Bitcoin aux marchés dérivés. IBIT, nouvel acteur majeur du marché des dérivés Selon des données agrégées par CoinDesk, les options sur...

Une immense pièce numérique « qivalis » en euro trône au centre d’une place financière futuriste, entourée de banques européennes et d’hologrammes de graphiques rappelant l’émergence d’un stablecoin euro régulé.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Les banques européennes lancent qivalis, un stablecoin euro pour 2026

Dix grandes banques européennes lancent qivalis, une structure destinée à l’émission d’un futur stablecoin adossé à l’euro, avec un démarrage probable au second semestre 2026. Une initiative qui vise à proposer une alternative européenne crédible face à la domination des stablecoins en dollar. Qivalis, une riposte bancaire aux stablecoins en dollar Derrière qivalis, on retrouve...

Communiqué de presse

Les memecoins bondissent de 10%, PepeNode lance le « mine-to-earn »

Les propos de Gensler secouent la crypto : tout est spéculatif selon lui, sauf Bitcoin
ACTUALITÉS

Les propos de Gensler secouent la crypto : tout est spéculatif selon lui, sauf Bitcoin

Illustration du token XRP devant des graphiques financiers volatils, symbolisant les importants afflux dans les ETF XRP alors que le prix du token diminue.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

XRP crée la surprise : l’altcoin domine les ETF crypto

Un trader observe un graphique Bitcoin haussier sur fond de skyline nocturne, tandis qu’un Père Noël moderne déverse des pièces BTC au-dessus de pièges cachés.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Noël du Bitcoin : Santa Rally ou piège de liquidité ?