Accueil Nouvelle réglementation : l’identification des portefeuilles auto-hébergés ne sera plus obligatoire en Europe.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Nouvelle réglementation : l’identification des portefeuilles auto-hébergés ne sera plus obligatoire en Europe.

ActuFinance

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Méfiant à l’égard des effets des monnaies virtuelles et de leur implication dans le blanchiment d’argent et le financement des actes anti-gouvernementaux, l’Europe avait pris des décisions visant à surveiller toutes les transactions. Cela partait peut-être d’une bonne intention, mais, tel un grondement de tonnerre, les oppositions n’ont pas tardé à se faire entendre.

Portefeuille auto hébergé : de quoi s’agit-il exactement ?

Les portefeuilles électroniques, d’une manière générale, sont des logiciels qui garantissent la conservation des clefs cryptographiques ainsi que l’accès aux actifs crypto. Le plus souvent, une tierce personne peut avoir accès à toutes les données conservées dans le logiciel.

Cependant, pour les portefeuilles auto hébergés, seul le propriétaire des fonds peut avoir accès à la clef de vérification. C’est cette restriction de la maîtrise des clefs uniquement par l’utilisateur qui a soulevé des interrogations ainsi que la prise de mesures, jugées drastiques, par l’industrie mondiale du crypto.

Pourtant, elle est jugée comme étant le meilleur portefeuille par les utilisateurs qui valorisent l’autonomie. En effet, les cryptophytes ont plus de facilité à effectuer leurs transactions anonymement et sans l’interaction d’un intermédiaire financier.

L’Europe et les portefeuilles auto hébergés

La situation est devenue complexe dès lors que les plateformes se sont vues obligées de tenir les autorités compétentes au courant à chaque fois qu’un propriétaire de portefeuille non hébergé effectue des transactions excédant les 1000 euros. Il a été avancé comme justification que cette mesure était anti-blanchiment d’argent par l’intermédiaire du secteur de la cryptomonnaie.

En outre, les conséquences de ce protocole, déjà très contredit, n’ont certainement pas été mesurées sous toutes les coutures. Or, l’anonymat qu’offrait ce type de portefeuille était apprécié par les mineurs ainsi que par les entreprises compte tenu de la confidentialité des données personnelles qu’elle fournissait.

De plus, cet amendement qui avait été voté ne présente aucune utilité du fait que les transactions effectuées en crypto ne sauraient être liées à des activités illégales. Si c’était le cas, le risque serait très minime. Pour donc se dire la vérité, il est prétentieux de la part du gouvernement de vouloir contrôler les transactions.

Adoption du projet de la loi MICA

Le Parlement européen avait énoncé une règle. « Cette règle exige que les informations sur la source de l’actif et son bénéficiaire soient communiquées avec la transaction et soient stockées des deux côtés du transfert. »

Cependant : “Les règles ne s’appliquent pas aux transferts de personne à personne effectués sans prestataire, comme les plateformes de trading de Bitcoin, ou entre prestataires agissant pour leur propre compte” 

Cette disposition, affaiblissant déjà la première, vient en effet d’être abrogée.

Surtout, aux vue des réticences de certains gouvernements comme le royaume uni qui avançait que :

“Le gouvernement n’est pas d’accord avec le fait que les transactions liées à des portefeuilles non-hébergés devraient automatiquement être considérées comme représentant un risque plus élevé. De nombreuses personnes qui détiennent des crypto-actifs à des fins légitimes utilisent des portefeuilles non-hébergés en raison de leur personnalisation et de leurs avantages potentiels en matière de sécurité (par exemple, stockage de portefeuilles froids). Et rien ne prouve que les portefeuilles non-hébergés présentent un risque disproportionné d’être utilisés à des fins de financements illicites.”

 

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers.

Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème.

En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité.

Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Sponsorisé

Aston Martin Aramco Fomula One annonce un nouveau partenariat avec Pepperstone

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le Bhoutan mise sur la crypto avec la création de réserves stratégiques

Les Etats-Unis ont introduit un sujet qui était encore marginal : la possibilité pour les états de créer des réserves stratégiques de BTC. Certaines nations, moins importantes que les US, ont donc entrepris de suivre cette direction. C’est le cas du Bhoutan, qui a déjà montré son soutien au Bitcoin par l’intermédiaire d’une stratégie de...

Chutes de prix et transferts massifs Que se passe-t-il sur Bitcoin - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les US prêts à liquider du BTC avant le retour de Donald Trump ?

Le département de la justice américaine possède une grande quantité de Bitcoins. Jusqu’à ce jour, il n’était pas possible pour eux de les liquider, du fait d’une affaire judiciaire en cours. Cette situation vient peut-être d’évoluer, et pourrait être responsable de la spéculation baissière qui a pris le dessus sur le marché. On fait le...

ACTUALITÉS

Ce projet veut révolutionner l’expérience utilisateur sur Solana avec une solution de surcouche innovante

ACTUALITÉS

Le prix du meme coin Pepe peut-il atteindre 1 dollar en 2025 ? Les analystes de cryptomonnaies prévoient que le prix de Lunex Network augmentera de plus de 1000% ce mois-ci

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ce memecoin lève 2 millions de dollars en seulement 2 semaines : découvrez la nouvelle tendance crypto de 2025

3 tokens IA crypto prometteuses intelligence artificielle
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les agents IA prennent le contrôle du marché crypto