Accueil Hyperliquid dépasse la capitalisation de Polygon : jusqu’où ira-t-il ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Hyperliquid dépasse la capitalisation de Polygon : jusqu’où ira-t-il ?

Le 29 novembre, le projet Hyperliquid a lancé son airdrop tant attendu, le HYPE. S’inscrivant dans l’histoire de l’écosystème en étant un airdrop particulièrement lucratif pour la communauté, cela n’a pas empêché le projet de maintenir sa communauté et d’amener son actif vers de nouveaux sommets. Dépassant progressivement la capitalisation des actifs du top 100, faisons un point sur la situation actuelle du projet.

Une explosion du volume sur ces dernières semaines

Avec la reprise à la hausse du marché, de nombreux protocoles ont vu un retour de l’activité on-chain, dont les DEX qui permettent aux acteurs de s’exposer avec du levier à de nombreux actifs. Hyperliquid n’échappe pas à la règle, c’est même l’un des protocoles décentralisés avec l’activité la plus importante.

Tandis que le volume journalier oscillait depuis le début d’année 2024 entre 500 millions de dollars et deux milliards de dollars, le protocole a pris une tournure totalement différente à partir du mois de novembre. En effet, Hyperliquid évolue actuellement avec un volume plancher quotidien autour des 4 milliards de dollars, le pic d’activité ayant eu lieu le 4 décembre avec un volume avoisinant les 10 milliards de dollars !

Lorsqu’on s’intéresse aux données sur Hyperliquid, notamment les « Cumulative Inflow » depuis l’annonce du TGE, le protocole enregistre désormais plus de 600 millions de dollars d’inflow cumulés, une accélération se mettant actuellement en place depuis le 11 décembre après un bref ralentissement de quelques jours.

HYPE vampirise la liquidité sur Arbitrum

Développé sur Arbitrum, cela n’a pas empêché le projet d’avoir une capitalisation qui est supérieure. Se hissant à la 44ᵉ place avec le ARB, Hyperliquid n’en a fait qu’une bouchée quelques jours après le lancement du HYPE.

De plus, lorsqu’on regarde quelques données, nous constatons que près de 50 % de la TVL sur Arbitrum est actuellement utilisée sur Hyperliquid en USDC, cela démontre la position de leader qu’occupe le protocole sur ce Layer 2 d’Ethereum.

Également, concernant les inflows, en comparaison aux outflows, nous constatons un véritable rapport de force du projet. La part de liquidités quittant le protocole est infime, de l’ordre de quelques dizaines de millions de dollars sur certains jours. En comparaison aux autres données et à ce qui est apporté sur le protocole, nous constatons que la tendance reste véritablement haussière.

HYPE, à la quête du top 10 des cryptomonnaies ?

Ces dernières 24 heures, HYPE est parvenu à franchir POL, AAVE et l’USDE (de Ethena) dans le classement du Top 100 Coingecko. Avec des mastodontes historiques derrière lui ainsi que des jetons de plateforme d’échange tel que le BGB, Hyperliquid montre les dents et téléporte HYPE vers de nouveaux sommets (actuellement à plus de 18 dollars).

Cependant, pour s’inscrire dans le top 20 et rester devant des actifs majeurs tels que PEPE, APT ou UNI, il sera nécessaire pour HYPE de doubler sa capitalisation actuelle en passant de plus de 6 milliards de dollars à plus de 13 milliards de dollars, un défi qui ne sera pas si simple qu’il n’y paraît pour le protocole.

Bien que Hyperliquid attire actuellement de nombreux utilisateurs, il sera nécessaire d’apporter de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux mécanismes pour inciter les acteurs à s’exposer sur le HYPE. Également, n’oublions pas que le HYPE n’est pas encore disponible sur des CEX majeurs tels que Binance, Bitget, MEXC et bien d’autres encore. Cela laisse toutefois présager de belles perspectives à la hausse durant les prochains mois si le marché continue d’évoluer dans cette tendance haussière.


Source : Coingecko


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

La saison de chasse aux meme coins est-elle ouverte ? Snorter Bot Token montre la voie

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite
ACTUALITÉS

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite

L’Inde a décidé de serrer la vis. Le gouvernement rend désormais les audits de cybersécurité obligatoires pour toutes les plateformes crypto. Une mesure inédite qui tombe sur un secteur déjà fragilisé par les piratages et les scandales. Une décision qui change la donne pour les plateformes indiennes Depuis des années, l’Inde entretient une relation ambiguë...

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027
ACTUALITÉS

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027

Un coup dur pour ceux qui tenaient à leur discrétion financière. Bruxelles veut tourner la page : d’ici 2027, les cryptos axées sur la confidentialité et les comptes anonymes devraient disparaître du paysage européen. Quand la confidentialité devient illégale – que prépare vraiment l’UE ? L’anonymat a longtemps été l’un des symboles de la crypto. Mais Bruxelles...

Un tableau de bord futuriste met en scène l’écosystème Aave : part de marché 55 %, support 290 $ et logos multi-chaînes (Ethereum, Arbitrum, Base, Linea).
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Aave capte 55 % du lending, quel impact sur le support des 290 $ pour AAVE ?

Bitcoin sous pression à 116 000 $,
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin sous pression à 116 000 $, les altcoins prêts à bondir

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale
ACTUALITÉS

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale – prêt pour un x13 ?

Un Bitcoin propulsé vers 136 000 $ sous l’œil de Jerome Powell, avec la Federal Reserve en arrière-plan et des HUD financiers suggérant une baisse de -25 bps.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marchés en apnée avant la Fed : un analyste vise 136 000 $ pour Bitcoin