Accueil Jupuary Airdrop : la DAO de Jupiter approuve un nouvel airdrop de 860 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Jupuary Airdrop : la DAO de Jupiter approuve un nouvel airdrop de 860 millions de dollars

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’écosystème Solana, le protocole décentralisé Jupiter vient d’approuver un « Jupuary » airdrop. Cette information va sans aucun doute ravir les plus fervents utilisateurs et détenteurs de JUP alors que le premier airdrop a eu lieu il y a moins d’un an.

Un airdrop conséquent pour la communauté

L’écosystème Solana a connu durant cette année 2024 de nombreux airdrops, que ce soit celui de Jupiter, de Pyth Network, Wormhole ou encore Kamino. Cependant, moins d’un an après avoir largué le premier airdrop sa communauté, le protocole Jupiter ne souhaite pas perdre de temps. En effet, la DAO vient d’approuver un second airdrop d’un montant de 860 millions de dollars ! Proche du milliard, nous sommes sur un chiffre très conséquent. Pour les détenteurs et les utilisateurs, disons que c’est en quelque sorte Noël avant l’heure, même si le largage n’a pas encore eu lieu.

Pour les personnes étant actives sur la DAO, une première proposition s’intitulant  « J4J #3 : Jupuary Vote 1 » a été publié à la fin du mois de novembre par @weremeow. L’objectif de cette première proposition fut une prise de température de la communauté concernant la mise en place de deux « Jupuary » airdrop de 700 millions de JUP chacun. Au cours actuel, cela correspond effectivement à un montant qui s’approche des 860 millions de dollars (1,22 dollar/JUP).

Accroître la décentralisation et le développement de la communauté

En parvenant au vote de cette proposition du « Jupuary » airdrop, l’objectif sous-jacent est rédigé noir sur blanc par @weremeow :

« L’objectif de Jupuary est d’accélérer la croissance de la communauté, de décentraliser massivement le protocole et d’unifier l’ensemble de la communauté autour d’une vision commune. »

Nous pouvons prendre l’exemple d’Hyperliquid avec son airdrop ayant eu lieu il y a moins de deux semaines. Cela s’avère être, pour le moment, une réussite. En apportant à la communauté un airdrop avec un produit fonctionnel et une décentralisation suffisamment conséquente, cela permet de fédérer et de fidéliser un nombre important d’utilisateurs. Régulièrement négligé, ce point est important pour permettre une croissance rapide du protocole.

De plus, l’autre élément à évoquer est l’importance accordée à l’égard des réels utilisateurs :

« Destiné à de vrais humains et à des utilisateurs actifs qui sont très susceptibles de comprendre l’éthique de Jupiter et de s’engager dans notre parcours de croissance, le volume sera pris en compte, mais ne sera pas le seul objectif. »

Ainsi, l’équipe semble déterminée à proposer un mécanisme soutenable sur le long terme. Une partie de l’allocation aura notamment pour objectif d’encourager la croissance et la participation régulière des intervenants.

Un vote qui n’a pas fait l’unanimité

Cependant, il convient de constater que cette première proposition n’a pas fait l’unanimité. Recevant une réponse positive de 58 % des personnes qui se sont exprimées sur le sujet, cela pose certaines questions. En effet, la communauté a évoqué certaines inquiétudes en rapport avec la future force vendeuse, l’attribution des allocations aux réels utilisateurs et la nécessité que JUP soit utilisé dans le cadre de la gouvernance.

Ainsi, l’équipe a mis en place un second vote avec une proposition détaillée et évoluée, faisant suite à la documentation du Jupuary Vote 1. Dans le J4J #3 : Jupuary Vote 2, @weremeow a insisté sur les craintes en apportant quelques réponses telles que :

  • Une allocation explicite pour les stakers, avec un bonus pour la cohérence historique.
  • Inclure le plus grand nombre possible d’utilisateurs réels, en utilisant des paramètres clés tels que les avoirs réels, la participation à l’écosystème et la cohérence/le lieu d’utilisation.
  • Une partie de l’allocation servira à encourager la détention, l’achat et le vote tout au long de l’année.

Ce qui est intéressant également, c’est la volonté de @weremeow de continuer le combat face aux faux utilisateurs qui tentent de générer une fausse activité. L’objectif est clair : mettre en place un airdrop mieux réussi et plus juste. En effet, de nombreux robots tentent d’obtenir une allocation alors qu’il n’y a pas d’apports à la communauté. Il nous dit explicitement que :

« Contrairement au premier Jupuary, les bots seront explicitement exclus. »

Avec une TVL de plus de 2,5 milliards de dollars, le protocole enchaîne les records. D’autant plus, avec une capitalisation du JUP autour des 1,64 milliard de dollars, cet airdrop sera l’occasion pour Jupiter de maintenir sa croissance, attirer de nouveaux utilisateurs et hisser son jeton à un meilleur classement. Dans la foulée, cela permettrait au projet d’obtenir une médiatisation et une mise en lumière bien plus conséquente.


Sources : Jupiter DAO 


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Richad Addou Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Richad Addou Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Richad a un parcours très atypique. Infirmier de formation, il s'est intéressé aux cryptomonnaies en 2021, lors de l'engouement croissant pour le marché des actifs numériques. Convaincu par le message de Bitcoin et son potentiel de transformation, il s'est véritablement passionné pour ce domaine. Après avoir exploré les principales cryptomonnaies comme Bitcoin, Ethereum et Solana, Richad s'est concentré sur Avalanche, séduit par sa technologie innovante et ses objectifs ambitieux. Il a même lancé son propre projet NFT sur ce réseau, un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Aujourd'hui, en tant que rédacteur pour ActuFinance, il allie ses deux passe-temps favoris : l'écriture et les cryptomonnaies, partageant ainsi sa passion et ses connaissances avec un large public. Son objectif est de continuer à explorer l'univers des cryptomonnaies tout en aidant les autres à comprendre ce paysage complexe et en constante évolution. 

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Cette prévente explose les records avec plus de 47 millions de $ récoltés

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cette banque crypto suisse dépasse une valorisation de 1 milliard de $

Lorsqu’une start-up dépasse une valorisation de 1 milliard de $, on a pour coutume de la qualifier de “licorne”. Dernièrement, Sygnum, une banque crypto suisse, a mené un nouveau tour de financement, portant sa valorisation à ce niveau extraordinaire, et la faisant entrer dans ce club très fermé des start-ups à succès. On vous explique. ...

ACTUALITÉS

Le Layer-2 de Solana, Solaxy, atteint 10 millions de $ en prévente : un destin doré à envisager ?

Solaxy ($SOLX) a franchi la barre des 10 millions de dollars en prévente. Cette levée de fonds a démarré il y a moins d’un mois. Un succès qui peut être lié à son utilité, soulignée par certains experts.  Au fur et à mesure que le projet gagne en visibilité, il est possible de continuer à...

ACTUALITÉS

Ce nouveau portefeuille est prêt pour le prochain cycle des crypto-monnaies

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Vers une vague de nouveaux ETF crypto sous l’ère Trump ?

Algos
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Pourquoi les traders français avisés adoptent l’IA pour maximiser leurs profits avec le Bitcoin et le XRP ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

La collection NFT Azuki prévoit de lancer son memecoin en janvier