Il est clair que les banques se renouvellent fortement. Le mardi 11 novembre 2025, DBS Bank et JPMorgan ont décidé de s’unir pour créer un cadre d’interopérabilité afin d’aménager des dépôts tokenisés en toute fluidité et instantanément pour leurs systèmes blockchain respectifs (DBS Token Services et Kinexys Digital Payments), facilitant ainsi leurs échanges transfrontaliers.
Une nouvelle route entre les blockchains
Ce partenariat représente une avancée essentielle dans le cadre de la mise en œuvre des paiements numériques institutionnels, assurant de véritables « autoroutes d’interopérabilité » entre les blockchains publiques et privées, entre DBS et JPMorgan, permettant ainsi aux institutions de pouvoir échanger, transférer ou convertir, en continu, en temps réel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, leurs dépôts tokenisés, sans avoir besoin du circuit du système bancaire classique, aussi long que coûteux.
🚨 JPMorgan et DBS créent un cadre pour les transferts de dépôts tokenisés interbancaires sur plusieurs blockchains.
Deux géants financiers développent un cadre qui permettra de transférer des dépôts tokenisés entre réseaux publics et privés.
Le projet résout le problème du… pic.twitter.com/UjkKWqVUVF
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) November 11, 2025
Par ailleurs, le cadre innovant qui est établi, reliera en direct la plateforme de la banque Kinexys Digital Payments de JPMorgan au service de la banque DBS Token Services, et cela dans l’objectif d’assurer une compensation synchronisée des dépôts tokenisés sur plusieurs réseaux blockchain.
De cette façon, un client bancaire de la firme JPMorgan peut posséder un dépôt tokenisé en dollars américains sur la blockchain Base (un réseau de seconde couche basé sur Ethereum) et le transférer au client de la banque DBS, lequel pourra encaisser des espèces ou garder le montant de l’opération dans le réseaux numérique de la banque.
D’ailleurs, cette interconnexion entre deux géants de la finance exprime également une volonté commune de rompre avec la fragmentation des solutions blockchain sur le marché bancaire qui jusqu’alors, fonctionnaient dans des silos interdisant le transfert de façon moderne, complexe et dispendieuse. Avec cette initiative, DBS et JPMorgan montrent qu’un réseau mondial de dépôts tokenisés peut désormais exister.
Une avancée vers la “singularité de la monnaie”
Ce projet se fonde sur le principe de « l’unicité des monnaies », qui garantit qu’un dépôt numérique conserve la même valeur et la même fongibilité, indépendamment de l’émetteur du token et de l’institution utilisant la technologie de la blockchain.
Autrement dit, un dollar tokenisé chez JPMorgan demeure un dollar tokenisé chez DBS. Ce principe injustement frappé d’évidence demeure consensuel au sein de la profession, comme gage de confiance et de stabilité des paiements numériques institutionnels.
⚡ DBS and JP Morgan's Kinexys are planning an interoperability framework that will enable real-time transfers of tokenised deposits between on-chain ecosystems across public and permissioned blockchains.
The collaboration will connect both banks’ blockchain platforms, enabling… pic.twitter.com/6q20lH2mYu
— ALLINCRYPTO (@RealAllinCrypto) November 11, 2025
Pour ces deux établissements, l’ajout de ce pont technologique est un nouveau pas dans leur collaboration alors qu’ils apportent déjà effectivement à leurs clients une liquidité immédiate pour leurs projets d’investissement en démarchage, transactions entre elles, sans configurations techniques complexes de la clée ou de trop longs délais de compensation.
Quand il s’agit de grands projets clients, cela permet de réduire les coûts, d’accélérer l’exécution et d’offrir davantage de visibilité sur les flux de trésorerie à l’international.
D’un autre côté, il semble que l’initiative soit bien conforme à une tendance mondiale bien vivante, la BRI ayant montré dans une étude en 2024 qu’un tiers des banques centrales et des institutions financières mettaient déjà en expérimentation les systèmes de dépôts tokenisés ou d’autres méthodes de règlements utilisant la technologie blockchain.
La tokenisation des actifs financiers ne relèverait donc plus d’un horizon théorique mais d’une réalité en train de s’imposer comme instrument de la refonte de la banque mondiale.
Sur le même sujet :
