Le meilleur exchange crypto, Coinbase vient de frappé un coup dur à quelques crypto-monnaies secondaires. A partir du 29 mars 2023, pas moins de six altcoins seront délistés sur l’échange crypto majeur aux États-Unis. C’est à la surprise générale que la plateforme de trading crypto a annoncé la suspension de l’échange de ces actifs numériques. Quels sont-ils ?
Coinbase annonce le délisting des six altcoins
Après l’examen mensuel de l’exchange crypto Coinbase, l’équipe de développement a jugé que certains crypto-actifs ne respectent pas les normes de cotation. Par exemple, il peut s’agir des facteurs tels que la conformité aux réglementations, la sécurité et la liquidité. Certainement, l’un de ces éléments a contribué à la cessation de la négociation des six monnaies cryptées. Du coup, le meilleur échange crypto mondial a directement pris la ferme résolution de les suspendre de la sphère du trading crypto.
Bien évidemment, les altcoins impliqués seront alors suspendus sur toutes les plateformes de l’échange américain, à savoir : Coinbase Exchange, Coinbase Prime ou encore Coinbase Pro. Ci-dessous, vous trouverez un extrait de la décision de suspension des altcoins par Coinbase :
“Nous surveillons régulièrement les actifs de notre bourse pour nous assurer qu’ils respectent nos normes d’inscription. Sur la base d’examens récents, nous suspendrons les échanges pour Rally (RLY), DFI Money (YFII), Mirror (MIR), OMG Network (OMG), Loom Network (LOOM) et Augur (REP) le 29 mars 2023…
Le trading sera suspendu sur Coinbase.com (trading simple et avancé), Coinbase Pro, Coinbase Exchange et Coinbase Prime vers 12h. Vos fonds vous resteront accessibles et vous continuerez à avoir la possibilité de retirer vos fonds à tout moment.”
We regularly monitor the assets on our exchange to ensure they meet our listing standards. Based on recent reviews, we will suspend trading for Rally (RLY), DFI Money (YFII), Mirror (MIR), OMG Network (OMG), Loom Network (LOOM), & Augur (REP) on March 29, 2023.
— Coinbase Assets 🛡️📞 (@CoinbaseAssets) March 15, 2023
Vous l’aurez donc compris, les six actifs crypto concernés par le délisting sont entre autres : DFI Money (YFII), Rally (RLY), Loom Network (LOOM), Mirror (MIR), Augur (REP) et OMG Network (OMG). A titre de rappel, cette suspension sera effective dès le 29 mars 2023 à partir de 12 heures.
Toutefois, les avoirs des utilisateurs de ces cryptos seront toujours disponibles sur la plateforme de crypto trading. Cela étant, les clients peuvent retirer leurs fonds crypto à tout moment. De même, ils peuvent les stocker dans un crypto wallet sécurisé comme Ledger. Autrement dit, les investisseurs ont suffisamment le temps pour passer à un plan B pour l’investissement de leurs cryptos. A noter que Coinbase a déjà suspendu le trading de Binance USD depuis le 13 mars dernier.
Une baisse inquiétante du cours des crypto-monnaies concernées
A la suite de cette annonce négative, les crypto-monnaies suspendue ont automatiquement vu leur prix chuter sur la crypto market. Il est à relever que Coinbase compte des dizaines de millions d’utilisateurs parsemés partout dans le monde. Cette annonce de l’interruption du trading de ces cryptos devrait sans doute plomber leurs prix.
En ce fait, la market cap d’Augur (91 millions de dollars) a chuté de 2% quelques minutes seulement après l’annonce officielle de cette suspension. Actuellement, le REP se négocie à 8,2 $. De l’autre côté, OMG Network et DFI Money ont également connu des plongeons respectivement de 1,12% et 1% après cette décision. Par contre, le LOOM a enregistré une légère hausse de 0,25% au cours de la même période.
Quelle sera le comportement des détenteurs des crypto-monnaies délistées ?
Incontestablement, la suspension du trading de ces six crypto-actifs est un véritable coup de massue sur la tête des investisseurs crypto qui possèdent ces altcoins. La conséquence directe est qu’il ne sera pas évident de trouver une plateforme de trading qui échange ces devises numériques. Point n’est besoin de rappeler que Coinbase est l’un des pionniers en termes d’achat, de vente et d’échange des crypto-monnaies. Néanmoins, il est à mentionner que d’autres exchanges crypto acceptent la négociation de ces altcoins. Par conséquent, les investisseurs en crypto-monnaie gagneraient à explorer ces nouvelles pistes à partir du 30 mars de cette année.
Par ailleurs, cette suspension souligne l’importance de diversifier votre portefeuille crypto. Cette diversification des investissements en crypto-monnaie peut vous éloigner du risque de perte de votre capital en raison d’un événement brusque, comme ce que nous vivons actuelle sur Coinbase. Il convient de dire que la solution est de s’inscrire sur plusieurs plateformes d’échange crypto fiables. Et pour protéger l’investissement en crypto-monnaie, les traders doivent choisir une gamme diversifiée de crypto-monnaies et répartir leurs investissements sur plusieurs exchanges.
Pour finir, le délisting de six altcoins sur Coinbase est une décision importante au sein de la sphère cryptographique. S’il est vrai que les raisons de la suspension ne sont pas encore élucidées, il n’en demeure pas moins que cela souligne l’importance d’examiner mensuellement les crypto-monnaies. Cela pousserait les investisseurs à diversifier leur portefeuille crypto afin de minimiser les risques de perte.