Alors qu’il déclarait en 2019 que le Bitcoin était une fraude, les positions de l’ex-POTUS sur le secteur des cryptos semblent avoir évolué au fil du temps.
En 2024, il se présente comme fervent supporter des cryptos en l’acceptant pour les dons de sa campagne. Un changement que certains cybercriminels exploitent pour gruger ses supporters.
Les supporters de Trump piégés par des fraudeurs
En mai, Donald Trump a déclaré accepter les dons en cryptos dans le cadre de sa campagne électorale.
Après cette annonce, Netcraft, une entreprise de détection de cybercriminalité a identifié des dizaines de sites frauduleux.
Ces derniers visaient spécifiquement les partisans de l’ex-locataire de la Maison-Blanche, tentant de leur soutirer des fonds. Avant même l’annonce officielle, des escrocs enregistraient de faux noms de domaines imitant celui du site officiel de Trump, comme donalbjtrump.com.
Alors que le site officiel de Trump recevait des dons via Coinbase, certains de ces sites frauduleux utilisaient des imitations de méthode de paiement on-chain.
Rob Duncan, chef de la recherche chez Netcraft, souligne que le subterfuge n’était pas évident pour les victimes. Les fraudeurs ont profité de la confusion sur la méthode de donation en crypto pour mettre en place leur piège.
De même, un regain de sites frauduleux a également été observé juste après la condamnation de Trump, le 30 mai dernier. Pour rappel, l’ex-POTUS a été reconnu coupable pour 34 chefs d’accusation de falsification de documents commerciaux.
Donald Trump faces 34 felony counts that carry a 136 year max sentence. He pleads not guilty to all counts. pic.twitter.com/JghahxRc41
— Daily Loud (@DailyLoud) April 4, 2023
Suite à cette condamnation, il a reçu plus de 34 millions de dollars en termes de dons de campagnes. Les cybercriminels, anticipant cet afflux de dons, étaient prêts à en profiter.
Ce genre d’escroquerie n’est pas totalement isolé, car les cybercriminels utilisent souvent des événements d’actualité pour lancer des arnaques. Ils attirent souvent des clics de personnes captivées par ces nouvelles et qui sont peu concentrées pour détecter la fraude.
Une vigilance s’impose donc avec les liens visités sur internet surtout en cette période d’euphorie sur les marchés.
Donald Trump : un « président » pro crypto
Avec la popularité croissante des cryptos, plusieurs acteurs de la finance traditionnelle ou même de la politique sont contraints de s’y intéresser. C’est ce qu’a compris le 45e POTUS en multipliant les initiatives et actions positives envers le secteur.
How did President Trump become pro-#Bitcoin?
Does he own any himself?
What can we expect ahead of the 2024 election?Great conversation with my guest @DavidFBailey, whose team has been working closely with the Trump campaign for months.
Expect some big announcements soon!… pic.twitter.com/DNFWZdEEkg
— Natalie Brunell ⚡️ (@natbrunell) June 18, 2024
Récemment, il a déclaré lors d’une rencontre avec les acteurs du secteur vouloir préserver le minage du Bitcoin aux USA. Une déclaration qui lui fait gagner en popularité auprès des crypto-enthousiastes.
D’ailleurs, selon Forbes, l’élection de Trump à la tête des USA pourrait propulser le BTC au-delà des 200 000 $ en 2025.
JUST IN: 🇺🇸 Donald Trump and the FED could help the #Bitcoin price rocket to $200,000 by 2025: Forbes
When the Bull began his run.. pic.twitter.com/NwRz7JCoEn
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) May 9, 2024
De l’autre côté, l’administration Biden semble accuser un énorme retard auprès d’une partie de l’électorat composée de crypto-enthousiastes.
Mais selon certaines rumeurs, ces derniers sont à pied d’œuvre pour se rattraper avec certaines rencontres prévues avec les acteurs du secteur.
En mi-mai, on avait déjà les prémices de leurs actions avec l’acceptation des ETF Ethereum Spot qui devaient initialement être rejetés selon certains insiders.
Récemment, la SEC a également clôturé son enquête sur Ethereum et ne devrait pas mener d’autres actions dans ce sens envers cet écosystème blockchain ; sans doute pour ne pas accentuer l’impopularité de Joe Biden dans la cryptosphère à l’approche des élections présidentielles.
Lire aussi :
Questions & Réponses (0)