Investir dans les crypto-monnaies est une opportunité alléchante, mais assez complexe. Malgré le tumulte qui anime le secteur, l’investissement exige une stratégie réfléchie et bien définie.
Un principe fondamental souvent évoqué, mais fréquemment pas appliqué est celui du “buy low, sell high” (acheter bas, vendre haut).
Même si cette règle paraît simple en apparence, elle est très utile dans un marché aussi volatil. Dans les lignes qui suivent, je vous montrerai pourquoi de nombreux investisseurs ne parviennent pas à suivre cette règle d’or.
Le concept d’acheter bas, vendre haut, c’est quoi ?
Cette stratégie d’investissement suggère l’achat d’un actif lorsqu’il est sous-évalué ou en phase de dépréciation, puis la revente lorsque sa valeur atteint un pic.
C’est une approche, contraire à l’achat impulsif en période de hausse et à la vente précipitée lors des baisses. Dans le domaine des monnaies numériques, cette stratégie est à la fois moins risquée et potentiellement lucrative.
Buy low, sell high with https://t.co/uAcamNRUPt #SmallCaps $AMTD pic.twitter.com/KFZe9xBQPB $CDIO $EVLO $GETR $HSCS $EBIX $AIRE $SHOT
— Bilo Selhi (@StocksThatDoubl) November 21, 2023
Pourquoi ? Parce que le secteur est très imprévisible et hautement spéculatif. Il faut donc être un peu plus rigoureux pour identifier les bons moments d’achats et de vente.
C’est une stratégie idéale, mais pas seulement limitée à un investissement court terme.
On peut aussi l’adapter pour une vision à long terme. Dans ce cas, l’investisseur achète des cryptos avec de bons fondamentaux durant leurs phases initiales, de prévente ou durant les périodes de correction du marché, puis les conserve pendant des années.
Cette patience peut être récompensée par une appréciation significative de la valeur au fil du temps. On parle de x1000, mais sur une période prolongée.
Quelles sont les erreurs que commettent souvent les investisseurs ?
Ceux qui échouent en crypto prennent très souvent des décisions impulsives et émotionnelles. C’est principalement ce qui conduit à des erreurs courantes qui peuvent être coûteuses. En effet, la plupart des investisseurs surtout les amateurs qui entendent parler d’une crypto en particulier pour la première fois sont souvent très sceptiques.
En vrai, très peu parmi eux font des recherches pour vraiment savoir de quoi il s’agit. Ils ne prennent pas la peine d’étudier correctement le projet dans le fond. Cependant, lorsqu’ils apprennent que la valeur de l’actif commence à croître ou que le marché commence à potentiellement être haussier, ils tombent dans le piège du FOMO.
🧠 The biggest gains are made during scariest dips.
✅ Buy the $ATOR fear as upcoming announcements will send us back to new highs.
💰 Don't be the "buy high sell low" noob.
😬 Panic selling never ends well.
🔥 Send it #ATORNAUTS🚀 pic.twitter.com/1uipn5EbaD
— BTFD365 (@BTFD365) November 21, 2023
En d’autres termes, ils ont peur de manquer une opportunité et investissent donc quand le prix grimpe déjà considérablement. Cependant, comme j’essayais de le souligner un peu plus haut, le secteur crypto est hautement volatil. Le prix d’un actif peut aussi vite chuter.
Résultats ? Les investisseurs sont pris de panique, et commencent à revendre dans la précipitation, de peur de subir des pertes. Au final, dans la recherche d’un profit rapide, sans réellement faire de recherches, ils achètent cher, puis revendent moins cher, réalisant ainsi des moins-values.
Quelle est donc la stratégie des investisseurs de renom ?
À l’inverse des plus impulsifs, les investisseurs qui réussissent à tirer leurs épingles du jeu sont ceux qui appliquent la stratégie du buy low and sell high.
L’un des fervents défenseurs de cette méthode d’investissement est Warren Buffett. Ce dernier privilégie l’investissement en bourse prudent et à long terme.
Ainsi, lorsque le prix des actifs baisse, plutôt que de céder à la panique, des investisseurs comme lui y voient des opportunités d’achat. Par exemple, le graphe ci-dessus est celui du “Buffett Indicator” de 2020, qui compare la valeur totale du marché boursier au PIB, pour évaluer si les actions sont surévaluées ou sous-évaluées.
Une valeur au-dessus de la tendance historique suggère une surévaluation, tandis qu’en dessous, une sous-évaluation.
Buffett a souvent augmenté sa participation dans des entreprises de qualité pendant les périodes de baisse du marché (en dessous de la ligne de tendance). Et, il a aussi su revendre ses actions quand le marché était surévalué (au-dessus de la ligne de tendance).
Regardez par exemple le graphe ci-dessous. Il illustre les investissements de son entreprise Berkshire Hathaway dans le secteur pétrolier et gazier de 1950 à juin 2022 en fonction du prix du pétrole.
Vous remarquez que les placements de Warren Buffett correspondent souvent à des périodes où le prix du pétrole était relativement bas. En 2002, par exemple Berkshire Hathaway investit dans PetroChina lorsque les prix sont en baisse. Il refait la même chose avec les actions Occidental Petroleum (OXY) et Chevron (CVX) en 2020 alors que le prix du pétrole chutait.
C’est ce genre d’investissement qui lui a permis de maximiser ses rendements en entrant bas et en sortant haut.
Quand on applique cela au secteur des cryptos, cela permet de se concentrer sur la valeur intrinsèque d’un actif et d’ignorer sa volatilité à court terme.
Comment donc réaliser un investissement lucratif en crypto ?
Tout d’abord, la recherche approfondie est essentielle. Familiarisez-vous avec les fondamentaux des différents types de monnaies, leur potentiel technologique, et leur positionnement sur le marché. Soyez patient et ne prenez aucune décision sous l’effet de l’euphorie ou de la peur.
Ensuite, vous devez apprendre à reconnaître les différents cycles du marché. Il s’agit des périodes de bear ou de bull market. Pour cela, certains indicateurs techniques comme les moyennes mobiles peuvent vous y aider.
De même, comprendre les événements macroéconomiques de l’instant peut aider à reconnaître les bons moments pour agir.
Enfin, il est essentiel de maintenir une vraie discipline en vous définissant des objectifs clairs et des limites de risque pour vos investissements. Cette approche mesurée peut grandement augmenter vos chances de réussite à long terme.
Questions & Réponses (0)