Accueil Le jargon crypto expliqué : FOMO, FUD, HODL, pump and dump et rug pull
Crypto-monnaies

Le jargon crypto expliqué : FOMO, FUD, HODL, pump and dump et rug pull

Le monde de la cryptomonnaie est très spécifique et embarque un vocabulaire bien particulier. Un novice pourrait aisément avoir du mal à prendre en main ces termes nouveaux et à comprendre ce qui se cache derrière ce jargon.

De plus, comme dans beaucoup d’autres domaines, l’actualité crypto nous parvient en premier lieu en anglais. La littérature crypto est majoritairement rédigée en anglais. Certaines notions et acronymes anglais sont parfois difficiles à traduire en français sans se noyer dans des périphrases.

Dans cet article, nous allons passer en revue quelques termes cryptos qui méritent une explication. On ne parle pas ici des premières bases comme altcoin, burn ou encore bear market. Intéressons-nous plutôt à des acronymes un peu plus obscurs…

 

FOMO : Fear Of Missing Out

L’acronyme FOMO désigne la « fear of missing out », c’est-à-dire la peur de rater quelque chose. Une personne touchée par un sentiment de FOMO va avoir peur de rater le train et de voir une bonne occasion lui passer sous le nez. Ce sentiment va la pousser à agir d’une façon différente de ce qu’elle avait prévu ou de ce qu’elle aurait fait à tête reposée.

Le terme FOMO est très répandu dans le secteur crypto, bien qu’il ne soit pas spécifique à cette industrie. Le FOMO peut être naturel ou provoqué par une certaine pression médiatique et/ou sociale.

Exemple typique : un projet crypto lance un nouveau token accompagné d’une campagne marketing très agressive. L’équipe fait la promotion de son jeton dans tous les médias spécialisés et embauche des influenceurs à tour de bras. Très vite, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre : voilà le jeton tendance qu’il faut acheter immédiatement avant que son prix n’explose ! Le FOMO se diffuse et pousse des acheteurs à suivre le mouvement, de peur de louper une opportunité en or.

FUD : Fear, Uncertainty and Doubt

Si le FOMO est un sentiment qui pousse généralement à l’achat, le FUD a plutôt tendance à mener à la vente d’un actif ou à la chute de son cours. L’acronyme FUD signifie « fear, uncertainty and doubt », c’est-à-dire « peur, incertitude et doute ». Le FUD est provoqué par un afflux d’informations négatives à propos d’un actif, d’une entreprise ou d’un projet crypto. Cette mauvaise presse va provoquer un sentiment d’angoisse. Au final, le FUD affecte le cours d’une crypto ou la réputation du projet.

Le FUD peut être généré par une actualité avérée qui est reprise et amplifiée, laissant imaginer que la situation est peut-être pire qu’il n’y paraît. Par exemple, un exchange crypto suspend temporairement les retraits pour gérer un problème ponctuel de liquidité. Les clients s’inquiètent et un vent de panique s’installe. L’exchange règle son problème, mais les clients sont désormais en proie au FUD. Dès que possible, ils retirent massivement leurs actifs, provoquant ainsi la faillite de l’exchange qui n’était pourtant pas en si grande détresse financière avant cet évènement.

Mais le FUD peut aussi provenir de simples rumeurs, d’une campagne de diffamation ou d’un avis tranché exprimé par une personnalité influente.

HODL

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, HODL n’est pas un acronyme mais… une coquille ! Le terme a vu le jour en 2013 sur le forum BitcoinTalk. A l’époque, le cours du Bitcoin est en forte chute et la communauté s’interroge sur la nécessité de vendre ses actifs. Un certain GameKyuubi poste un message disant « I AM HODLING ».

Ce trader en manque de sommeil a simplement inversé deux lettres, écrivant Hodling au lieu de Holding. En anglais, le verbe Hold signifie Garder. Il indiquait donc qu’il allait garder ses BTC malgré la mauvaise conjoncture.

Cette orthographe particulière a plu à la communauté du site qui se l’est appropriée. Désormais, le terme HODL est répandu dans toute la cryptosphère. Il a même finalement été transformé en acronyme : « Hold On For Dear Life », un genre de « Accrochez-vous et ça ira mieux ».

A lire également : Crypto Monnaie à Fort Potentiel : Avis et Top 20 en 2023

Pump and Dump

Le terme Pump and Dump est une pratique frauduleuse qui signifie littéralement Pomper et Larguer. L’idée est d’influencer ou de manipuler le marché pour booster un cours à la hausse et revendre un actif pour encaisser un bénéfice juteux (et souvent non mérité).

Voilà le scenario : un acteur (ou un groupe d’acteurs) achète un actif en grande quantité. Ce mouvement de masse fait grimper la demande, ce qui tire le prix à la hausse. Ce premier groupe d’investisseur est alors suivi par d’autres investisseurs attirés par les bonnes performances du jeton. La demande continue à augmenter, de même que le prix de l’actif. Une fois le prix au plus haut, le premier groupe se débarrasse de ses jetons et empoche la mise. La vente massive fait alors chuter le cours de l’actif, au grand dam des autres investisseurs.

Rug pull

Le rug pull est un autre type de fraude dans le secteur crypto. Le terme vient de l’expression « pulling the rug out from under someone », en quelque sorte « couper l’herbe sous le pied de quelqu’un ».

Cette fois, l’arnaque est initiée par une équipe qui lance un nouveau projet. Le rug pull est souvent lié au FOMO cité plus haut. Imaginez la scène : un nouveau projet voit le jour et lance un nouveau token. L’équipe en charge du projet déroule sa campagne marketing pour faire passer le mot et susciter l’enthousiasme. Le FOMO prend et les investisseurs répondent présents. Une fois que le projet a levé suffisamment de fonds, les organisateurs disparaissent tout simplement avec la caisse. Les victimes du rug pull se retrouvent alors avec un actif qui ne vaut plus rien. Souvent, ils ne sont même pas en mesure de récupérer leurs jetons.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token