Accueil Le dîner de Trump va-t-il faire exploser son memecoin $TRUMP ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le dîner de Trump va-t-il faire exploser son memecoin $TRUMP ?

Donald Trump est devenu une figure pro-crypto ces derniers mois. Il a multiplié les projets dans le secteur, prouvant son implication et sa conviction. La veille de son investiture, Donald Trump a lancé le memecoin $TRUMP. Très controversée, cette crypto-monnaie a connu une ascension rapide, se stabilisant à plusieurs milliards de dollars de capitalisation. Récemment, Donald Trump a organisé un dîner pour les plus gros détenteurs. Voici les détails.

Les gros détenteurs de $TRUMP conviés à un dîner

Il y a moins d’une semaine, les 220 plus gros détenteurs de $TRUMP ont été invités à dîner dans le luxueux club de golf du président américain. Chacun d’entre eux figurait parmi les investisseurs possédant le plus de $TRUMP. Pour les 25 plus gros détenteurs, ils ont même eu droit à une réception VIP, en tête-à-tête avec le président.

En termes de montant, on parle de plusieurs millions de dollars investis.. Si l’on fait le cumul, les 220 plus gros détenteurs détiennent pour environ 148 millions de dollars de $TRUMP. Tous ont assisté à un dîner incluant filet mignon et discours politique. Pour certains les plus privilégiés, une montre d’une valeur avoisinant les 100 000 $ était offerte..

Il faut savoir que ce dîner a été très mal perçu outre-atlantique. En effet, deux camps se sont formés : les partisans de Trump, saluant son audace et ses relations dans le secteur crypto, et ses opposants, notamment les démocrates, dénonçant une opération à la frontière de l’éthique.

Plusieurs sénateurs ont même interpellé les autorités financières, mettant en évidence un possible conflit d’intérêt entre le financement de la campagne et la spéculation financière. En effet, le fait que le président américain puisse promouvoir un token, dont le cours dépend de ses déclarations, soulève des questions réglementaires et éthiques.

Ce dîner peut-il influencer durablement le cours du $TRUMP ?

La réelle question qui se pose est la suivante : ce type d’initiative peut-il vraiment impacter durablement le cours du memecoin $TRUMP ? Suite au dîner, la crypto a effectivement connu une hausse, mais cette dernière ne fut que de courte durée.

En effet, la hausse portant l’actif à près de 16 $, n’a duré que 24 heures, du 22 au 23 mai. Peu après, le cours s’est effondré, jusqu’à atteindre moins de 12,5 $. Cette baisse est attribuée à la polémique ainsi qu’aux accusations de conflit d’intérêts, mais aussi aux vives contestations sur les réseaux sociaux.

En effet, au-delà du fond très controversé, la forme même est vivement critiquée. D’après les informations partagées sur les réseaux, la qualité du service était médiocre, et certains plats surgelés. Une prestation jugée indigne de l’investissement consenti, et qui montre un désintérêt de la part de Donald Trump envers les propriétaires de son memecoin.

Sur le long terme, ce type d’initiative n’a véritablement aucun impact. Pire encore, cela peut être négatif si l’expérience est critiquée à de multiples reprises, et finit par créer du doute dans l’esprit des investisseurs.

Nous pensons que ce memecoin n’aurait malheureusement jamais dû voir le jour. C’est regrettable, car Donald Trump semble véritablement vouloir soutenir notre écosystème. Après avoir signé les décrets permettant la constitution d’une réserve stratégique en BTC, sa société Trump Media vient d’annoncer un investissement de 2,5 milliards de dollars dans l’or numérique.

Cette annonce a permis au Bitcoin de dépasser la barre des 110 000 $, avant de reculer à nouveau sous les 109 000 $. Sur le long terme, l’élection de Donald Trump devrait largement bénéficier aux actifs numériques. Bitcoin Bull, le memecoin basé sur Bitcoin, devrait également indirectement bénéficier de cette politique pro-crypto.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : CoinMarketCap


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Dans une salle des marchés stylisée, deux gants DOGE et SHIB pressés par des bras-ours illustrent la pression baissière et l’OI en berne, tandis qu’un trader se protège derrière un bouclier « Risk ».
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Memecoins : pression baissière, OI en repli, traders sur la défensive

Crypto-mining banni en Colombie-Britannique : l’électricité réservée à l’IA !
ACTUALITÉS

Crypto-mining banni en Colombie-Britannique : l’électricité réservée à l’IA !

Nouveau virage énergétique au Canada. La Colombie-Britannique interdit toute nouvelle connexion électrique pour les fermes de minage de cryptomonnaies afin de préserver son réseau pour les centres d’IA et les industries locales. Une décision qui rebat les cartes du secteur dans le pays. Une décision portée par la pression énergétique Le ministère de l’Énergie l’assume...

ACTUALITÉS, Autres informations financières, Economie numérique
EN DIRECT

LIVE – Bitcoin stagne autour des 108 000 $, ETH, XRP et SOL reculent : actualité crypto du 21 octobre 2025

Le marché des cryptomonnaies montre ce 21 octobre 2025, un nouveau recul, qui s’inscrit clairement dans la tendance baissière du mois : le bitcoin à 107 993 dollars perd plus de 3 % en 24 heures, tandis que les autres monnaies (Ethereum, XRP, Solana) ne parviennent pas à échapper au contexte négatif dans lequel les...

513 M $ s’évaporent des fonds crypto, Bitcoin en première ligne
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

513 M $ s’évaporent des fonds crypto, Bitcoin en première ligne

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Et si l’ordinateur quantique avait déjà brisé la sécurité du Bitcoin ?

Le bull run redémarre ? LINK s’envole, TAO et XRP réveillent le marché
ACTUALITÉS

Le bull run redémarre ? LINK s’envole, TAO et XRP réveillent le marché

88 % des Airdrops perdent leur valeur — certains traders en profitent encore
ACTUALITÉS

88 % des Airdrops perdent leur valeur — certains traders en profitent encore