Le premier ETF spot Dogecoin de Grayscale a enfin débuté sur NYSE Arca, avec une discrétion plutôt étonnante. Un démarrage d’autant plus timide pour GDOG qu’on observe en parallèle une structure de prix de plus en plus constructive pour DOGE.
GDOG : un lancement tout en retenue
Grayscale Dogecoin Trust ETF, coté sous le label GDOG, offre donc une exposition directe au DOGE via un produit boursier assorti de frais à 0 % sur le premier milliard d’actifs. Mais lors du premier jour de cotation, le fonds n’a fait l’objet que d’environ 1,41 million de dollars de volumes. Loin des standards auxquels les grands lancements crypto nous ont habitués.
En observant les données de marché, on se rend compte que cette activité s’est faite sans véritables créations nettes de parts. Un signe qui pointe vers un simple rééquilibrage entre marché spot et ETF. Ainsi, il semble que les investisseurs testent l’outil plutôt que d’injecter de nouveaux capitaux dans l’écosystème Dogecoin.
Pourtant, les desks ETF prévoyaient environ 12 millions de dollars d’échanges, si bien que GDOG se retrouve environ 90 % sous ces projections. D’ailleurs, l’autre ETF Dogecoin, DOJE, avait réalisé un meilleur lancement, avec 17 millions de dollars dès son premier jour.
DOGE construit des creux ascendants
Pendant que ce nouvel ETF patine, le graphique de DOGE reste lui étonnamment robuste, avec un support clé autour de 0,1461 dollar, défendu depuis la purge d’octobre. Une observation précise souligne une succession de creux légèrement plus hauts, qui signalent en général une phase de consolidation haussière plutôt qu’un simple rebond technique.
De plus, ce sont plus de 560 millions de DOGE qui ont changé de mains lors de la dernière défense du support, soit un volume 87 % supérieur à la moyenne récente. Ce genre de bougie, déjà observée lorsque le prix rebondit vers la zone 0,154–0,155 dollar, est très souvent le signe d’une défense institutionnelle nette sur le support.
Et malgré ce tableau plutôt positif, il semble que l’usage du levier reste contenu sur les dérivés, avec des taux de financement globalement neutres. En l’espace d’un an, DOGE a tout de même progressé d’environ 40 %. C’est certes positif, mais rappelons que cette hausse s’est construite dans la douleur, au rythme de longues phases latérales.
D’après les données de marché de Dogecoin, le token affiche une capitalisation totale avoisinant les 23 milliards de dollars. Et si l’on peut affirmer que le marché reste profond, l’initiative revient toutefois aux acheteurs de transformer ces creux ascendants en une véritable tendance haussière.
Grayscale Dogecoin ETF $GDOG approved for listing on NYSE, scheduled to begin trading Monday. Their XRP spot is also launching on Monday. $GLNK coming soon as well, week after I think pic.twitter.com/c6nKUeDrtI
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) November 21, 2025
Comment les traders peuvent utiliser l’ETF GDOG
GDOG offre aux investisseurs actions un accès réglementé à Dogecoin via un simple compte-titres, sans avoir à gérer de wallet ni de clés privées. C’est donc un outil pratique pour intégrer une dose mesurée de memecoin dans un portefeuille potentiellement déjà exposé aux ETF Bitcoin ou Ethereum.
Mais c’est avant tout la création de parts significatives qui constituera le vrai baromètre pour ce nouvel ETF. Car en effet, le succès passera par l’entrée de nouveaux capitaux institutionnels sur DOGE. De plus, il serait prudent de suivre l’écart entre prix de GDOG et la valeur liquidative, car un premium élevé pourrait indiquer un engouement spéculatif difficile à tenir.
Enfin, n’oublions pas que la concurrence va s’intensifier avec l’arrivée prochaine d’autres ETF memecoins, tels que BWOW chez Bitwise, ou encore GXRP. Cette concurrence nous rappelle que DOGE reste un actif à très forte volatilité, dont le poids restera limité dans les portefeuilles prudents malgré la respectabilité actuelle de GDOG.
Pour les traders qui cherchent un levier plus agressif sur la thématique canine, MAXIDOGE se positionne comme un challenger assumé, mais très spéculatif, face à Dogecoin. Si vous voulez explorer ce potentiel relais de performance, et rejoindre une communauté active et résolument « pump », il serait peut-être judicieux de vous intéresser à la prévente encore en cours.
.Sources
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. N’utilisez pas les informations fournies ici comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Faites vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

