À l’approche de la prochaine décision de la Fed attendue le 29 octobre, le marché crypto se retend : les memecoins perdent de l’altitude, tandis que la volatilité implicite frémit. DOGE recule davantage que BTC, ce qui semble confirmer un rééquilibrage tactique vers les actifs jugés plus défensifs.
L’appétit pour le risque se tasse dans l’attente de la réunion de la Fed
Après avoir regagné du terrain par rapport à ses pics précédents, Bitcoin oscille autour de niveaux assez élevés, mais cède du terrain avant la réunion du 29 octobre, alors que les desks ajustent les couvertures. Du côté des pertes, ce sont DOGE et ETH qui mènent la danse, signe d’un allègement du levier sur les poches les plus spéculatives du marché.
Les signaux dérivés restent mixtes : l’open interest se normalise et les funding rates se tassent, ce qui trahit un désarmement graduel des positions longues avant l’événement de demain. On note tout de même que les teneurs de marché gardent de la profondeur pour amortir un éventuel pic suite au FOMC.
On Deribit, BTC options open interest set all-time highs on both, $53.6B notional and 477k contracts.
ETH stands at $10.29B notional and 2.6M contracts, still below its $15.72B notional peak from August 2025.
Source:@Neda4_ pic.twitter.com/DaE40MuSZ1
— Laevitas (@laevitas1) October 24, 2025
Rotation memecoins : que disent carnets et dérivés ?
Les flux semblent rapidement se redéployer vers des thèmes perçus comme plus « liquides ». Dans le même temps, certaines paires memecoins voient des spreads s’élargir et des walls réapparaître sur les carnets au contact de niveaux techniques sensibles. Car en effet, l’inertie de court terme favorise généralement les retours vers les grandes capitalisations.
Côté dérivés, le message passe par la base futures et la skew d’options. La base se détend, tandis que la skew penche vers les puts. L’OI agrégé se stabilise et le funding redevient neutre, signe d’un levier moins pressant, comme le montrent les agrégats sur CoinGlass. Pour le contexte et un décryptage plus large de cette dynamique mème, lire notre récent article sur les memecoins et la pression baissière.
On ne le rappelle jamais assez, le marché des memecoins reste hypersensible aux swings de liquidité, allant de pair avec la baisse d’OI et la prudence des traders. La répétition de ce schéma à l’approche de la réunion de la Fed plaide pour une gestion stricte du risque.
Les scénarios tactiques pour la semaine
Scénario “dovish” : si la Fed valide une baisse et insiste sur le ralentissement des pressions, sans pour autant alerter sur la hausse des conditions financières, la volatilité pourrait se détendre. Par conséquent, les memecoins auront de bonnes chances de capter un flux de rattrapage. Dans ce cas, on aura tendance à donner la priorité aux niveaux de rupture identifiés.
Scénario “hawkish” ou prudent : si le message est jugé restrictif, le marché prolongera la phase d’effacement du risque. Celle-ci se verra assortie d’un funding neutre/négatif et d’un OI en retrait. Dans la foulée, les carnets resteront probablement plus creux sur les paires exotiques, augmentant le risque de mèche. Dans ce genre de situation, la discipline d’exposition reste primordiale.
🇺🇸 Volatility ahead 🌪️
Markets are pricing in a 96.7% probability of a 25 bps rate cut at Wednesday’s FOMC decision (Oct 29).
Some analysts say it’s largely priced in, while others argue it could still prop up markets.
Will this rate cut drive a short-term or long-term boost? pic.twitter.com/elanOLqUDq
— Truflation (@truflation) October 27, 2025
Pepenode, miner pour préparer la vague memecoins ?
En attendant le retour d’une ambiance plus sereine, Pepenode peut représenter une alternative à la fois ludique et lucrative. Le projet se présente comme un “mine-to-earn” gamifié : les détenteurs construisent des « server rooms » virtuelles, empilent des nodes et débloquent des récompenses via un simulateur de minage adossé à des smart-contracts. Le token $PEPENODE, en ERC-20 sur Ethereum, dispose d’une intégration wallet et d’un dashboard dédié.
L’idée est d’ajouter de l’utilité et de l’engagement dès la phase de prévente grâce à une UX ludique, plutôt que d’attendre la cotation. Pour des traders memecoins, c’est une façon d’exposer une part du portefeuille à un modèle “play/mine-to-earn” orienté communauté.
Sources
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
