Accueil EDF se met à la crypto avec sa filiale web 3.0 Exaion !
Economie numérique

EDF se met à la crypto avec sa filiale web 3.0 Exaion !

Il y a des nouvelles parfois très surprenantes, en voici un exemple ! Qui aurait pensé associer le géant de l’électricité français EDF avec la crypto leader sur le secteur du web 3.0 ? Pourtant, l’électricien français possède bel et bien une filiale spécialisée dans le web 3.0. Encore plus fort, on apprend que cette filiale possède pas moins de 150 nœuds sur la blockchain Ethereum ! Des explications s’imposent…

Qu’est-ce que la filiale EDF web 3.0 Exaion ?

Si EDF est connu par tous comme un électricien, il faut savoir que l’entreprise EDF se compose de nombreuses filiales. Chaque filiale possède son propre champ d’activité, parfois éloigné du monde de l’électricité. C’est le cas de la filiale Exaion. Qu’est-ce qu’Exaion ?

D’après le site internet de la filiale d’EDF Exaion, la firme accompagne les professionnels dans leurs « projets de déploiement sur le Web3 avec une approche éco-responsable ».

« Le Web3 va devenir un standard dans les dix prochaines années. Exaion souhaite être un des pionniers et un acteur majeur de la construction de cette troisième génération de l’Internet. Notre mission est d’accompagner des entreprises qui ont pour objectif de se déployer sur le Web3. » Exaion, filiale d’EDF

Bien qu’elle ne soit pas nouvelle , l’existence de cette filiale est passée sous les radars. En effet, Exaion existerait depuis 2020. Les bureaux de la firme sont situés dans la célèbre tour EDF à Paris dans le quartier de La Défense. Concrètement, les activités d’Exaion portent sur les projets utilisant la technologie blockchain. Ainsi, Exaion utilise dans le cadre de ses activités plusieurs blockchains associées au web 3.0 telles que Polkadot, Cosmos, Avalanche, Tezos et bien sûr Ethereum. Pour rappel, l’Ethereum est la blockchain principale sur le secteur du web 3.0 à l’heure actuelle.

Exaion possède 150 nœuds sur la blockchain Ethereum !

L’entreprise Exaion possède plusieurs nœuds sur les blockchains mentionnées ci-dessus. D’après le site thebigwhale, Exaion posséderait ainsi plus de 300 nœuds sur ces blockchains. En particulier, elle détiendrait 150 nœuds sur la blockchain Ethereum. Pour comprendre l’importance de cette information, il faut se rappeler ce qu’est un nœud sur une blockchain.

Un nœud est un élément essentiel au fonctionnement d’une blockchain. En effet, il joue un rôle important dans la validation des transactions. Concrètement, un nœud est un utilisateur qui possède un enregistrement de la blockchain sur son ordinateur. En possédant un nœud, l’utilisateur peut devenir un validateur. Sur une blockchain, les transactions sont regroupées en bloc. Une fois constitué, le bloc doit être contrôlé puis validé pour être enregistré de façon indélébile sur la blockchain. C’est le rôle d’un validateur !

Le fait qu’Exaion possède des centaines de nœuds sur plusieurs blockchains montrent la volonté de l’électricien français de se positionner sur le secteur prometteur de la blockchain. Plus qu’un simple positionnement, EDF (via Exaion) participe au fonctionnement et à la sécurité de plusieurs infrastructures blockchain !

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

WSM et MK
Crypto-monnaies

Dogecoin, Shiba Inu et Pepe Coin voient leurs prix monter en parallèle, mais les traders se tournent vers WSM et MK

pepe et shiba alternatives
Crypto-monnaies

Alternatives à Pepe et Shiba Inu, les investisseurs stakent Meme Kombat et WSM

Après son succès initial, Pepe Coin (PEPE) a traversé des eaux assez troubles ! Tout récemment, le climat semble devenir de plus en plus favorable à une nouvelle explosion de son prix. De son côté, le Shiba Inu (SHIB), l’un des mastodontes pleinement établis du secteur des memecoins continue de ravir ses adeptes en établissant...

Bitcoin ETF
Crypto-monnaies

Le prix du BTC atteindra 50 000 $ bientôt – Les traders se bousculent pour acheter le token Bitcoin ETF après une collecte de plus 2,8 millions de dollars en prévente

Bonne nouvelle : le Bitcoin atteint son plus haut niveau depuis 18 mois et que le BTC devrait bientôt atteindre 50 000 dollars. Cela démontre que le marché crypto est redevenu florissant. Mais, les investisseurs se précipitent pour acquérir les tokens Bitcoin ETF ($BTCETF). A ce jour, la prévente du Bitcoin ETF Token a franchi...

investir altcoin
Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Patrimoine

La chose la plus importante à comprendre avant d’investir dans un altcoin 

boutiques et enseignes pour le shopping crypto
Crypto-monnaies

Quatre boutiques crypto-friendly pour vos achats de Noël

sites pour carte cadeau bitcoin
Crypto-monnaies

Huit (8) enseignes pour offrir des cartes cadeaux crypto et Bitcoin pour Noël

Sponsorisé

eTukTuk continue d’impressionner alors que les traders se précipitent vers la nouvelle révolution des véhicules électriques dans les nations en développement, avec plus de 250 000 dollars déjà récoltés