L’avenir de l’industrie des crypto-monnaies est un sujet qui divise les acteurs politiques américains à l’approche de l’élection de novembre 2024. De leur côté, les électeurs commencent par vraiment s’intéresser à la problématique. Que faut-il retenir du rôle prépondérant que jouent les cryptos dans cette période électorale ? Voici 5 points clés à retenir pour en apprendre davantage à cet effet.
1. Le secteur des crypto-monnaies est un sujet crucial à prendre en compte pour cette élection présidentielle
Comme mentionné par Coin Bureau sur sa chaîne YouTube, les crypto-monnaies constituent un enjeu majeur de l’élection présidentielle de 2024 aux USA. Sur ce point, certains électeurs américains semblent plus ou moins unanimes. C’est ce qui ressort en tout cas des résultats d’un sondage publié en mai par DCG et Harris Poll.
L’enquête a été menée auprès de 1 201 électeurs inscrits dans les États du Michigan, l’Ohio, le Montana, la Pennsylvanie, le Nevada et l’Arizona. Ces territoires font partie de ce que les politologues appellent les « swing state », des États clés pouvant décider du sort du scrutin.
‼️NEW DCG POLL‼️ released today reveals 1 in 5 battleground state voters consider crypto a key issue in 2024 U.S. elections. In a survey conducted with @HarrisPoll, swing state voters call for greater discourse on digital assets from political candidates. (1/4) pic.twitter.com/wdfWOePuUw
— DCG (@DCGco) May 7, 2024
À l’arrivée, 20 % des électeurs ont identifié le secteur des crypto-monnaies comme un sujet crucial pour l’élection. De plus, 40 % de ces électeurs appellent les candidats des deux partis en lice à mener un « plus grand discours sur les actifs numériques ».
Kristin Smith, PDG de la Blockchain Association, a commenté le sondage, ajoutant qu’il ne fait que confirmer un fait évident. Selon elle, les « actifs numériques sont devenus un enjeu important lors des prochaines élections ».
Par ailleurs, les résultats indiquent également que 48 % des électeurs questionnés se méfient des candidats qui interfèrent avec les crypto-monnaies. Une part de 30 % a affirmé son désir de soutenir les candidats pro-crypto lors du scrutin.
2. La crypto-monnaie est un sujet bipartisan aux USA
Un autre sondage réalisé par Harris Poll pour le compte de Grayscale s’est également penché sur le sujet des crypto-monnaies. Il est à noter que l’enquête s’est déroulée en deux phases. La première s’est tenue en novembre 2023, alors que la dernière a été menée du 30 avril au 2 mai 2024.
Dans l’ensemble, les électeurs sont revenus sur les problématiques de la phase 1 du sondage. Pour 28 % de la population interrogée, l’inflation est la principale problématique de l’élection présidentielle américaine de cette année. Toutefois, Grayscale note une certaine avancée au niveau des questions relatives aux crypto-monnaies.
Avec le développement du marché des cryptos, les électeurs montrent désormais un intérêt à ces actifs. Selon l’étude, 47 % d’entre eux s’attendent à ce qu’une partie de leur portefeuille soit comprise de crypto-monnaies. Par ailleurs, il y a aussi de l’évolution dans la façon dont ils envisagent les cryptos dans le paysage politique.
Les résultats révèlent en effet que le sujet des crypto-monnaies est bipartite aux USA. Les électeurs ne s’accordent pas totalement sur le fait que le parti démocrate ou celui républicain est le plus favorable pour les cryptos.
Des parts égales de 30 % pensent que les deux clans pourraient être plus équitables sur les politiques en matière de crypto-monnaies. Ce qui soulève donc des interrogations sur le parti susceptible de se démarquer dans ce sens. En attendant, le lobbying crypto continue de monter en flèche à Washington DC.
3. Le lobbying crypto monte en puissance à Washington DC
Un autre point important à prendre en compte pour cette élection présidentielle concerne l’influence du lobbying crypto aux USA. Le secteur est toujours en pleine croissance, poussant davantage d’acteurs à y faire leur immersion.
Parallèlement, les adeptes de l’industrie des crypto-monnaies redoublent d’efforts pour atteindre les hautes sphères décisionnelles américaines. Une analyse d’OpenSecrets traduit clairement cette réalité.
Selon le rapport, le lobbying crypto a atteint un montant record de 25 millions de dollars en 2023. En outre, les actions menées par les acteurs au premier semestre 2024 atteint globalement une dépense de 5,6 millions de dollars.
Source : OpenSecrets / MarketWatch
Les efforts de lobbying se sont notamment intensifiés alors que l’adoption d’un cadre réglementaire pour les cryptos se dessinait aux USA. En outre, l’adoption par la Chambre des représentants de la FIT21 Act « Financial Innovation and Technology for the 21st Century Act » laisse entrevoir un avenir meilleur pour la crypto.
Pour rappel, ce projet vise à réglementer le marché crypto aux USA. Ceci en conférant à la Commodity Futures Trading Commission le pouvoir de réguler ce secteur. Il s’agira ainsi d’un tournant majeur pour les crypto-monnaies aux États-Unis.
4. Les programmes de soutien pro-crypto de l’élection présidentielle américaine enregistrent une forte participation
Les programmes pro-crypto lancés au cours de ces dernières semaines montrent également que la crypto fait partie intégrante des sujets clés de cette élection. Lancé dans le but d’influencer la politique américaine en faveur des cryptos, le PAC Fairshake se distingue notamment dans ce sens.
Il enregistre des entrées de fonds importantes, alors que Donald Trump continue d’apporter son soutien au secteur des crypto-monnaies. Coinbase a soutenu le PAC récemment, avec un don de 25 millions de dollars.
En outre, il faut noter que Coinbase mène lui-même le mouvement à son niveau, avec son groupe Stand With Crypto. Ce programme a été mis en place pour collecter des fonds en vue des élections. L’objectif ici est d’utiliser la somme levée pour soutenir les candidats favorables aux crypto-monnaies.
En juin, l’alliance a vu son nombre d’adhérents atteindre la barre de 1 millionde personnes. En même temps, les acteurs de la Silicon Valley et les dirigeants de sociétés de capital-risque soutiennent l’America PAC de Donald Trump. Il s’agit notamment des frères Winklevoss, Douglas Leone, ou encore Elon Musk.
5. Les démocrates semblent divisés sur les cryptos : Kamala Harris pourrait changer la donne
Avec les derniers développements et sondages, ce n’est plus un secret que la problématique des crypto-monnaies est capitale pour cette élection. Toutefois, il semble que l’unité ne règne pas encore dans le clan démocrate sur le sujet.
Coin Bureau est d’ailleurs revenu sur ce fait dans une vidéo. Selon la chaîne, certains acteurs importants du parti démocrate ne partagent pas la position de Joe Biden envers les crypto-monnaies. Nancy Pelosi, l’ancienne présidente de la Chambre des représentants, fait partie de ses potentiels opposants au sein du parti.
Cette dernière s’est distinguée en mai en votant pour l’abrogation du SAB 121, un projet de loi contraignant de la SEC. Cet acte n’a toutefois pas été maintenu, en raison d’un véto de Joe Biden contre cette abrogation. De telles divergences indiquent ainsi une sorte de scission des démocrates concernant les cryptos.
Nancy Pelosi just voted for pro-crypto bill FIT21.
This is who you're trading against pic.twitter.com/YP5H12MMpJ
— Zack Guzmán (@zGuz) May 22, 2024
Cependant, le retrait de la candidature de Joe Biden semble offrir une nouvelle opportunité aux membres pro-crypto du parti. Kamala Harris, l’actuelle vice-présidente des USA, pourrait prendre le relais et apporter une toute nouvelle vision. D’autant plus qu’elle jouit également du soutien de Nancy Pelosi.
Sources : Grayscale, MarketWatch, Morning Star, Coindesk, The Wall Street Journal
Vous pourriez aussi aimer :
Questions & Réponses (0)