Accueil Plusieurs états américains proches de l’élaboration d’une réserve de Bitcoin
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plusieurs états américains proches de l’élaboration d’une réserve de Bitcoin

Certains états américains se sont lancés dans une course à l’élaboration de la réserve stratégique de bitcoins. Tous les États américains ne sont pas concernés, certains sont d’ailleurs réticents à la mise en place de cette réserve. Après quelques semaines, plusieurs d’entre eux sont tout proches d’être prêts à la créer. On fait le point.

Les lois sur les réserves de bitcoins avancent

L’Oklahoma est l’un des États les plus avancés sur la question. Le projet de loi 1203, nommé “Strategy Bitcoin Reserve Act”, a été adopté par la Chambre des représentants de l’État par 77 voix contre 15.

Ce projet de loi a été présenté à la Chambre des représentants de l’Oklahoma le 15 janvier par le représentant de l’État Cody Maynard. Il a ensuite été adopté par le Comité de surveillance du gouvernement par un vote de 12 contre 2 le 25 février.

Il ne manque plus que le Sénat, et ce projet de loi finira sa course sur le bureau du gouverneur, où ce dernier pourra opposer son veto ou le signer. Dusty Deevers, sénateur de l’État de l’Oklahoma, a également déposé le 8 janvier un projet de loi qui permettrait aux résidents de l’État de recevoir des salaires en bitcoins.

D’après le groupe d’experts et de veille Bitcoin Laws, qui suit l’évolution de la législation sur le bitcoin, l’Oklahoma est en deuxième position, à égalité avec le Texas, dans cette course à la réserve.

En tête, on retrouve l’Arizona. À l’écriture de ces lignes, deux projets de loi sur les réserves stratégiques d’actifs numériques ont déjà été approuvés par le Comité des règles de la Chambre des représentants. Ces derniers devraient bientôt être soumis aux votes.

À savoir qu’en Oklahoma, le Sénat, ainsi que le gouverneur, sont des républicains (le parti de Donald Trump). De ce fait, Bitcoin Laws estime que le projet de loi a de bonnes chances d’être adopté. D’après leurs informations, le Missouri avance également à grande vitesse sur la question, et pourrait rejoindre le groupe de tête dans cette course palpitante.

Le Kentucky signe le projet de loi « Bitcoin Rights »

Bitcoin Rights gouverneur kentucky

Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a signé un projet de loi nommé « Bitcoin Rights ». Ce dernier élabore des protections pour les utilisateurs de crypto-monnaies. Le groupe de défense des crypto-monnaies Satoshi Action Fund a déclaré qu’il protège le « droit à l’autodétention, à la gestion d’un nœud et à l’utilisation d’actifs numériques » sans « crainte de discrimination ».

Présenté pour la première fois à la Chambre du Kentucky par le représentant Adam Bowling le 19 février, la description de HB701 indique qu’il protège l’utilisateur sur plusieurs points : 

  • droit d’utiliser des actifs numériques et des portefeuilles d’autodétention
  • interdiction des changements de zonage locaux qui sont discriminatoires à l’égard du minage de crypto-monnaie

Ce n’est pas tout, cette nouvelle législation introduit des lignes directrices pour la gestion d’un nœud cryptographique. De plus, elle exclut le minage de crypto-monnaie des exigences de licence de transmetteur de fonds et spécifie que le minage et le staking ne sont pas considérés comme l’offre ou la vente d’un titre.

Le projet de loi a été adopté par la Chambre des représentants du Kentucky le 28 février, les 91 représentants ayant voté en sa faveur, et par le Sénat de l’État le 13 mars, les 37 sénateurs ayant voté en sa faveur. Il a ensuite été promulgué par M. Beshear le 24 mars.

Le Kentucky a également présenté un projet de loi visant à créer une réserve de bitcoins. Il permettra, si adopté, à la State Investment Commission d’allouer jusqu’à 10 % des réserves excédentaires de l’État à des actifs numériques, dont le bitcoin. Le projet de loi est encore en cours d’examen.

Cette course pour l’élaboration d’une réserve, et l’avancée de la législation aux Etats-Unis, sont très positives pour Bitcoin. Bitcoin Bull, le projet de memecoin en prévente, doit également être ravi de ces nouvelles. Pour rappel, BTC Bull est un memecoin qui se base sur la gloire de Bitcoin, et qui promet des airdrops en BTC à plusieurs niveaux de prix de l’or numérique.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Site gouvernemental du Kentucky


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe
ACTUALITÉS

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe

Christine Lagarde dans une salle vitrée de la BCE, équilibrant pièces en euros et jetons crypto devant un gigantesque symbole de l’euro sur fond de skyline.
Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Zone euro : crédit aux entreprises et masse monétaire stables, la BCE rassurée ?

Pendant que la tourmente d’octobre secouait le marché crypto, la croissance du crédit aux entreprises et de la masse monétaire M3 est restée stable dans la zone euro. Un profil calme qui renforce le scénario d’une croissance modeste, exemptée de toute rupture brutale. Il donne aussi un peu d’air à la Banque centrale européenne, qui...

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

La limite de gas par bloc grimpe désormais à 60 millions. Une étape de plus pour Ethereum, même si l’annonce est restée discrète. Presque sans qu’on s’en rende compte, ce petit ajustement donne un peu plus d’aisance au fonctionnement interne du réseau. Un réseau qui respire mieux avant Fusaka Jusqu’à présent, les blocs d’Ethereum devaient composer...

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

Communiqué de presse

PepeNode : le jeu minier façon Factorio qui cartonne avec une ICO à 2,2 M$

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire