Avec le lancement du premier ETF Solana aux États-Unis, les analystes se demandent jusqu’où le prix du SOL pourra-t-il grimper. D’ailleurs, de nombreux spécialistes du marché soulignent le potentiel haussier de son cours qui pourrait atteindre, voire dépasser les 400 dollars.
Le token natif de Solana s’échange ce mardi autour des 203 dollars, en hausse de prés de 14% par rapport à la semaine dernière. En effet, une reprise qui s’explique par le lancement du tout premier ETF Solana aux US.
Lancement du premier ETF Solana aux États-Unis
Après Hong Kong, L’ETF staking Solana de Bitwise fait ses débuts ce mardi à la Bourse de New York sous le symbole BSOL. D’ailleurs, il s’agit du premier ETF spot américain coté en bourse et qui offre une exposition directe à Solana, tout en intégrant 100% du staking avec un rendement annuel d’environ 7 %, grâce aux récompenses du réseau.
Introducing $BSOL — the Bitwise Solana Staking ETF. Starts trading tomorrow.
– First U.S. ETP to have 100% direct exposure to spot SOL
– Maximizing Solana’s 7%+ average staking reward rate*
– Targeting 100% of assets staked
– Staking through Bitwise Onchain Solutions, powered by… pic.twitter.com/Vo8Ko0qOCn— Bitwise (@BitwiseInvest) October 27, 2025
Eric Balchunas, analyste ETF chez Bloomberg a confirmé ce nouveau listing à la Bourse de New York (NYSE), ajoutant que le Trust Solana de Grayscale (GSOL) se convertit lui demain, mercredi, en un ETF spot, offrant ainsi une autre voie réglementée pour s’exposer au prix du SOL et aux récompenses de staking.
Pour rappel, le processus d’approbation des ETF crypto sur les marchés américains était au point mort depuis le shutdown du gouvernement fédéral le 1er octobre.
« Approuvé par la SEC, l’ETF $BSOL de Bitwise entre officiellement en bourse aujourd’hui », a déclaré mardi l’analyste crypto Bitcoinsensus dans un message publié sur X, ajoutant :
« Cela marque une étape importante pour Solana et l’adoption des ETF altcoins. L’ETF offre également aux investisseurs une exposition à toutes les fonctionnalités de staking. »
Ce lancement devrait faire grimper le cours du SOL grâce à des afflux institutionnels sans précédent, comme on l’avait vu avec l’ETF staking Solana de REX-Osprey, SSK, lancé le 30 juin avec un volume de plus de 12 millions de dollars le premier jour.
De son côté, JPMorgan, la banque d’investissement multinationale, a prédit qu’un ETF Solana attirerait entre 3 et 6 milliards de dollars au cours de sa première année, en se basant sur les taux d’adoption des ETF Bitcoin et Ethereum.
Le prix du SOL peut doubler après un bull flag
À ce jour, l’évolution du cours du SOL présente une configuration en bull flag (drapeau haussier) sur le graphique hebdomadaire, indiquant une hausse potentielle à 400 dollars, voire plus.
Effectivement, le bull flag est une configuration haussière continue qui se produit après une hausse significative, suivie d’une période de consolidation à l’extrémité supérieure de la fourchette de prix. En règle technique, un dépassement de la courbe de tendance du drapeau peut déclencher une hausse démesurée des prix.
De fait, la configuration graphique sera rétablie une fois que le cours aura dépassé la limite supérieure du drapeau à 205 dollars.
L’objectif mesuré pour cette configuration, soit la hauteur du mât du drapeau additionnée au point de rupture, serait de 412 dollars, soit une augmentation de 104 % par rapport au niveau actuel.
Un objectif similaire est établi par l’analyste BitBull qui a précisé que « $SOL maintient toujours sa courbe de tendance depuis 3 ans » avec un niveau maximal pour Solana autour des 280 dollars :
« Une clôture hebdomadaire au-dessus de ce niveau déclenchera une reprise massive », a déclaré l’analyste, ajoutant :
« Je crois que les 400 – 500 dollars de Solana seront atteints pendant ce cycle »
L’indicateur RSI dépassant le point médian indique que les acheteurs ont le contrôle. Cela pourrait aider SOL à franchir la barre des 220 dollars et ouvrir la voie à une remontée vers 260 dollars et plus.
Sources : TradingView, Reuters
Sur le même sujet :

