Accueil Un deuxième ETF Solana approuvé au Brésil
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Un deuxième ETF Solana approuvé au Brésil

Mattis Meichler

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Un deuxième ETF Solana a été approuvé mardi au Brésil. Une évolution qui contraste avec le blocage constaté aux Etats-Unis.

Deux ETF Solana en un mois

Un deuxième ETF Spot Solana a été approuvé au Brésil par la Securities and Exchange Commission (CVM) locale. Cet ETF, qui est actuellement dans sa phase pré-opérationnelle, sera proposé par le gestionnaire de fonds Hashdex.

Basé au Brésil, ce dernier possède près de 962 millions de dollars de biens sous gestion. Il a développé l’ETF Solana en partenariat avec la banque locale BTG Pactual.

Hashdex possède une solide expérience dans le domaine des ETF. Il a déjà lancé de nombreux produits de ce type sur la bourse brésilienne, comme le Nasdaq Crypto Index, ou encore des ETF Bitcoin et Ethereum.

L’approbation de cet ETF Solana suit ainsi celle du premier du genre, le 8 août dernier. Celui-ci, proposé par un autre gestionnaire de fonds brésilien, QR Asset, était le premier ETF Spot Solana lancé dans le monde.

La nouvelle avait alors suscité une vague d’enthousiasme parmi les investisseurs crypto. Nombre d’analystes avaient ainsi estimé que cela ouvrait la voie à l’approbation d’un ETF Spot Solana par la SEC aux Etats-Unis.

Un ETF Solana aux Etats-Unis?

Cet enthousiasme avait été douché ces derniers jours. On apprenait en effet que la SEC avait poussé au retrait des formulaires 19b-4 du Cboe des documents nécessaires au lancement des ETFs Solana. La SEC avait en effet exprimé ses doutes à propos du statut du token $SOL en tant que valeur mobilière.

Mais cela ne signifie pas pour autant que les ETF Solana sont enterrés définitivement. Matthew Sigel, le responsable des actifs numériques pour VanEck, l’un des fonds d’investissement ayant soumis une demande pour le lancement d’un ETF Spot Solana, l’a ainsi rappelé via X (ex-Twitter).

VanEck estime que $SOL est un produit financier, comme $BTC et $ETH. Cette croyance est liée aux évolutions des perspectives légales, où les tribunaux et les législateurs ont commencé à reconnaître que certains crypto-actifs peuvent fonctionner comme des valeurs mobilières sur les marchés primaires mais se comportent davantage comme des produits financiers sur les marchés secondaires“.

Il faisait ainsi référence à un jugement rendu par la Commodities, Futures and Trading Commission dans le cadre d’un procès contre une entreprise de paiements crypto baptisée “My Big Coin”. Elle avait alors jugé qu’il s’agissait d’un produit financier, et non d’une valeur mobilière.

L’analyste Eric Blachunas a estimé pour sa part qu’un ETF Spot Solana restait possible en 2025, mais uniquement si Donald Trump remorte les présidentielles américaines.


Lire aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques.

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, Economie numérique

Microsoft refuse d’ajouter du Bitcoin à la trésorerie : un choix peu stratégique ?

ACTUALITÉS, NFT

Pudgy Penguins ouvre un nouveau chapitre avec le lancement de leur memecoin sur Solana

Pudgy Penguins est une collection de NFTs sur Ethereum. Plus que ça, la société derrière ce véritable écosystème est à l’initiative de différents produits innovants, comme les Pudgy Toys par exemple. Elle a récemment annoncé le lancement de leur propre memecoin sur la blockchain Solana. Que faut-il savoir ? On vous explique tout.  PENGU, le...

rapport binance memecoin
Crypto-monnaies, Economie numérique

Binance et Circle concluent un partenariat pour accélérer l’adoption de l’USDC

Avec le développement du marché durant ces dernières années, des mastodontes ont émergé tels que des plateformes d’échange centralisées ainsi que des émetteurs de stablecoins, se plaçant pour certains au rang des entreprises les plus lucratives au monde. Binance et Circle viennent d’annoncer la conclusion d’un partenariat dans l’objectif d’accélérer l’adoption de l’USDC. Entrons-nous dans...

ACTUALITÉS, Sponsorisé

Flockerz dépasse les 5,6 millions de dollars en prévente : il introduit un mécanisme V2E pour lutter contre les scams

ACTUALITÉS, Sponsorisé

Le très anticipé memecoin Pepe Unchained entre finalement sur le marché et ses débuts sont explosifs

ACTUALITÉS

Best Wallet lève 3,2 millions et donne les meilleures cryptos à acheter pour le bull run

Analyses techniques et fondamentales, Crypto-monnaies, Economie numérique

Liquidations importantes sur le marché crypto, une étape nécessaire dans un bullrun ?