Accueil ETF Spot vs ETF Futures : quelles différences
Crypto-monnaies

ETF Spot vs ETF Futures : quelles différences

Ces derniers, l’actualité crypto tourne beaucoup autour des ETF. En effet, différentes entreprises majeures comme Grayscale, BlackRock ou encore Ark Invest ont déposé des demandes de lancements d’ETF Bitcoin et ETF Ethereum. D’ailleurs, la SEC, le régulateur américain, essaye désespérément de freiner l’approbation de ces ETF.

Pour comprendre ces actualités, il est important de faire la différence entre deux produits : les ETF Spot et les ETF Futures. C’est ce que nous allons expliquer dans cet article.

ETF Bourse frais

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Commençons déjà par expliquer ce qu’est un ETF. L’acronyme ETF signifie en anglais « Exchange-traded funds », c’est-à-dire des fonds indiciels cotés en bourse. Un ETF est un fonds d’investissement négocié en bourse. L’ETF regroupe un panier d’actifs qui peut être composé d’actions, de matières premières, d’obligations ou de contrats à terme.

Un ETF peut également reproduire les performances d’un actif individuel ou d’un indice donné. Par exemple, l’ETF S&P 500 se rapproche de l’indice S&P 500. Il imite les performances de l’indice en détenant des actions des entreprises qui composent cet indice. Ainsi, si le cours de l’indice augmente, celui de l’ETF également, et vice-versa.

Contrairement à d’autres fonds de placement, la valeur des ETF n’est pas calculée en fin de journée. Les ETF sont disponibles en trading sur le marché boursier. On peut donc les acheter au prix du marché à tout moment de la journée de trading.

ETF Bitcoin, ETF Ethereum : le mariage de la bourse et de la cryptomonnaie

Le marché des cryptomonnaie grandit et gagne en popularité. Aussi, il attire de plus en plus d’investisseurs institutionnels, comme les banques privées, les caisses de pension, et même les organismes publics. Les investisseurs privés regardent aussi les cryptos avec un intérêt grandissant. Dans ce contexte, rien d’étonnant à voir apparaître des produits d’investissement qui allient les mondes de la bourse et de la crypto. C’est ce qui a donné naissance aux ETF cryptos tels que les ETF Bitcoin ou les ETH Ethereum.

Un ETF Bitcoin imite les performances du prix du Bitcoin. Toutefois, l’investisseur ne possède pas directement de Bitcoin, mais il achète des parts de l’ETF. Il peut ensuite les échanger ou les vendre, comme il le ferait avec des actions classiques. Les variations du prix du Bitcoin impactent la valeur de l’ETF Bitcoin.

Toutefois, il existe différents types d’ETF Bitcoin. En particulier, on distingue deux catégories : les ETF Spot et les ETF Futures.

ETF blockhain

Les différences entre ETF Spot et ETF Futures

Détaillons maintenant les différences entre ETF Bitcoin Spot et ETF Bitcoin Futures. Dans le secteur du trading, le terme Spot signifie au comptant, c’est-à-dire au prix actuel. Le terme Futures, quant à lui, fait référence aux contrats à terme.

C’est quoi un ETF Bitcoin Spot ?

Un ETF Bitcoin Spot est un ETF dont l’actif sous-jacent est le Bitcoin lui-même. Ainsi, la valeur de l’ETF Spot est directement corrélée à la valeur du Bitcoin en temps réel (« Spot »).

Par exemple, imaginons qu’un ETF Bitcoin Spot détienne 1 000 BTC. Il émet 100 000 parts ; chaque part de cet ETF représente donc 0,01 Bitcoin. La valeur d’une part d’ETF est théoriquement égale à 0,01 BTC.

C’est quoi un ETF Bitcoin Futures ?

Un ETF Bitcoin Futures est un ETF qui ne détient pas directement d’actifs Bitcoin. Il est basé sur des contrats à terme (« Futures »). Ces contrats à terme sont des accords d’achat ou de vente de BTC à un prix donné et à une date ultérieure. Ainsi, un ETF Bitcoin Futures permet de spéculer sur le cours futur du Bitcoin, sans posséder aucun BTC.

Des stratégies et des objectifs d’investissement différents

Les ETF Spot et les ETF Futures permettent d’investir sur le Bitcoin sans en posséder directement. Si l’actif sous-jacent de l’ETF Bitcoin Spot est le Bitcoin lui-même, l’ETF Bitcoin Futures est quant à lui basé sur des contrat à terme sur le Bitcoin.

De plus, les ETF ont la particularité d’être tradés sur les marchés boursiers qui sont bien plus réglementés que le secteur crypto à l’heure actuelle. Les investisseurs traditionnels peuvent ainsi accéder aux cryptos tout en restant dans un environnement de trading qui leur est familier.

Dans le cas d’un ETF Bitcoin Spot, l’investisseur est directement exposé aux fluctuations du cours du Bitcoin en temps réel. Les risques liés à l’ETF sont liés à la volatilité du Bitcoin. L’ETF Bitcoin Futures, quant à lui, est exposé au Bitcoin de façon indirecte. Cette fois, la volatilité du BTC n’est pas le seul facteur de risque de l’ETF. S’y ajoutent également les spécificités du marché des contrats à terme, notamment l’effet de levier et les dates d’expiration.

La SEC et les ETF Spot et Futures

La SEC, le régulateur américain, ne semble pas être particulièrement fan des ETF cryptos. A l’heure actuelle, les ETF Futures réussissent à tirer leur épingle du jeu. En effet, plusieurs acteurs ont pu faire valider leur ETF crypto Futures par la SEC.

Par exemple, l’ETF Ethereum Futures du gestionnaire d’actifs mondial VanEck a reçu l’approbation de la SEC. Le fonds vient d’être lancé le 28 septembre 2023. Petite anecdote, VanEck a décidé de reverser 10 % des bénéfices générés par l’ETF aux principaux développeurs d’Ethereum. Il s’agit d’un geste de gratitude envers les développeurs du réseau.

En revanche, les ETF crypto Spot continuent à être recalés par le gendarme financier américain. Ark Invest, BlackRock, Bitwise, Invesco, Valkyrie… Voilà quelques noms d’entreprises qui ont soumis des demandes d’ETF Bitcoin Spot, sans obtenir (pour l’instant) le feu vert de la SEC. L’agence ne cesse de repousser les échéances pour trancher ces questions. A ce jour, il est prévu que la SEC prenne des décisions quant aux ETF Bitcoin Spot au cours du mois de janvier 2024.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

site de prévente Mega dice
Crypto-monnaies

Mega Dice : le nouveau projet GambleFi du réseau Solana récolte plus de 330 000 dollars en prévente

métiers finance
Sponsorisé

Quelles études pour les métiers de la finance ?

Le secteur financier suscite un vif intérêt, offrant à la fois des rémunérations attractives et un mélange stimulant d’efforts intellectuels et pratiques. Cette popularité croissante attire de nombreux jeunes diplômés en quête d’une carrière dynamique et enrichissante. Mais, quelles sont les formations à privilégier pour accéder à ce secteur prisé ? Toutes les réponses ici....

Bourses 2024 comment se positionner
Sponsorisé

Bourses 2024 : comment se positionner ?

Dans le monde complexe de la finance, l’année 2024 offre un terrain de jeu stimulant pour les investisseurs. Les marchés boursiers évoluent constamment, et ceux qui réussissent sont souvent ceux qui savent s’adapter aux changements. Comment se positionner en 2024 ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article, en...

passoire thermique
Autres informations financières

Un super déficit foncier peut-il inciter à rénover les passoires thermiques ?

Crypto-monnaies, NFT

Le créateur des Ordinals lance Runes pour déployer les memecoins sur Bitcoin

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

Fin de la prévente Slothana dans 13 jours après de Doge Day

prevente de Mega Dice
Crypto-monnaies

Hype des préventes crypto casino – Mega Dice récolte 300 000 $ en quelques heures