Cette semaine a été particulièrement productive du côté des crypto-monnaies. Après un nouvel ATH sur Bitcoin, c’est au tour des altcoins, et notamment d’Ethereum de performer. Aujourd’hui, il a touché les 2 700 $ avant d’afficher un léger recul. La deuxième crypto-monnaie du marché semble prête à s’envoler. Est-ce le début de la saison des altcoins ? On fait le point.
Ethereum : la consolidation avant l’ascension ?
Depuis la récente hausse du Bitcoin, le marché des crypto-monnaies affiche une tendance haussière générale. Ethereum ne fait pas exception à ce mouvement et a amorcé une hausse impressionnante. Pour rappel, le creux de l’ETH en avril était à environ 1 385 $. Aujourd’hui, seulement quelques semaines après, l’ETH a dépassé brièvement les 2 700 $.
Cette progression, d’environ 90 %, traduit la dynamique exceptionnellement positive que connaît le marché des crypto. Cependant, nombreux sont les investisseurs qui se demandent si cela va durer. Du côté des indicateurs techniques, la perspective optimiste est toujours valable.
Le RSI (Relative Strength Index), est actuellement à 62. Nous sommes donc dans une zone de surachat modérée. Le MACD (Moving Average Convergence Divergence) montre un croisement haussier, ce qui suggère que la tendance pourrait continuer.
De surcroît, le volume d’échanges quotidien augmente, montrant que l’intérêt pour le trading d’actifs numériques est en hausse. Dans le cas de l’ETH, il atteint plus de 18 milliards de dollars.
Dans ce contexte, il est pertinent de s’intéresser aux niveaux de prix clés. Ethereum a réussi à briser plusieurs résistances clés en un temps record, notamment celle des 2 400 $. La prochaine résistance à la hausse se situe à 2 900 $. Une cassure haussière pourrait mener à la barrière psychologique des 3 000 $.
En clair, la seule incertitude demeure la situation macroéconomique. Il y a seulement quelques heures, Donald Trump a suggéré une augmentation des droits de douane contre l’Union européenne, à plus de 50 %. Cela a provoqué un recul immédiat du Bitcoin et des altcoins. Un dernier indicateur pourrait annoncer le début potentiel de l’altseason : le ratio ETH/BTC.
Altcoin season : les signaux sont de plus en plus favorables
Le ratio ETH/BTC montre des signes de renforcement. Cela signifie que l’Ethereum gagne en puissance face au Bitcoin. Bien souvent, ce signal est corrélé à un potentiel début d’altcoin season.
D’autres crypto-monnaies, autre que l’Ethereum, comme XRP par exemple, semblent se préparer à un mouvement significatif. XRP a bondi de plus de 17 % en une semaine, et Solana s’est maintenue à des niveaux importants après une hausse substantielle.
Le principal indicateur à considérer pour l’altcoin season est la domination du Bitcoin (ou BTC dominance). Elle mesure la part que représente la capitalisation de Bitcoin par rapport à la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies. Actuellement, la dominance est à 65 %, en légère baisse ces derniers jours.
Si l’on souhaite une altcoin season, on cherche à ce que la domination de Bitcoin passe sous la barre des 60 %. Cela pourrait confirmer une véritable tendance et un scénario d’un renforcement des altcoins face au Bitcoin.
Certaines plateformes d’analyse, comme CoinMarketCap, proposent un indice de la saison des altcoins. Actuellement, ce dernier est à 26, ce qui correspond à un niveau où le Bitcoin reste performant par rapport au reste du marché. Nous aimerions voir cet indicateur dépasser les 50, pour espérer l’arrivée de l’altcoin season.
Parmi les grands gagnants d’une potentielle altcoin season, on compte Solana. Solaxy, premier layer-2 développé sur cette blockchain, profiterait également grandement d’une euphorie gagnant les altcoins. Actuellement en prévente, ce projet récent rencontre un succès impressionnant.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinMarketCap
Pour aller plus loin :
- Bitcoin dépasse son ATH cette semaine ? L’IA dévoile sa prédiction
- Coinbase en pleine tempête : vos crypto-monnaies sont-elles en sécurité ?
- Donald Trump pourrait signer de nouvelles lois cryptos d’ici le mois d’août
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Plateforme premium de nouvelle génération dédiée à la création de contenu par intelligence artificielle
- Une portée mondiale avec plus de 250 millions d’abonnés cumulés
- Des récompenses exclusives pour les créateurs et les utilisateurs impliqués dans le staking
- BNB
- Carte bancaire
- Solana
- +1 more
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)