Accueil Ethereum: la SEC abandonne ses poursuites, quelles conséquences?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Ethereum: la SEC abandonne ses poursuites, quelles conséquences?

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Consensys, le principal développeur de solutions sur Ethereum, a annoncé mardi soir que la Securities and Exchanges Commission (SEC) avait décidé d’abandonner son enquête sur la cryptommnaie. Qu’est ce que cela signifie pour celle-ci et le marché crypto en général?

Ethereum n’est plus dans le viseur de la SEC

La décision pourrait apporter un grand bol d’air à tout l’écosystème crypto. La SEC a décidé d’abandonner son enquête sur Ethereum 2.0, a annoncé mardi soir Consensys dans un post sur X.

Le gendarme financier américain étudiait la possibilité de classer la cryptomonnaie $ETH comme un titre financier, ce qui aurait eu nombre de répercussions négatives sur l’écosystème Ethereum ainsi que sur l’ensemble des altcoins.

Le principal développeur de solution sur la blockchain Ethereum, à l’origine notamment du wallet Metamask, s’est réjoui de cette décision.

Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui une victoire majeure pour les développeurs d’Ethereum, les fournisseurs de technologie et les participants de l’industrie : la division de l’application de la loi de la SEC nous a notifié qu’elle clôturait son enquête sur Ethereum 2.0“, a posté la société sur X (ex-Twitter). “Cela signifie que la SEC ne portera pas d’accusations alléguant que les ventes d’ETH sont des transactions de titres.

Consensys est en effet à l’origine de la décision de la SEC. En avril dernier, la compagnie avait déposé une plainte contre la SEC. Elle y affirmait que le régulateur tentait de “s’emparer de l’avenir de la cryptomonnaie“. Elle affirmait aussi qu’il prévoyait de désigner Ethereum comme une valeur mobilière (securities).

Cette plainte de Consensys intervenait après que l’entreprise a reçu un avis de la SEC l’avertissant que son portefeuille crypto MetaMask pourrait avoir enfreint les lois sur les valeurs mobilières.

Dans cette plainte, Consensys reprochait plusieurs choses à la SEC et à son président Gary Gensler. Elle les accusait d’avoir considéré $ETH comme valeur mobilière depuis début 2023.

Après que la SEC a approuvé les ETF au comptant d’Ethereum le mois dernier, Consensys avait envoyé une lettre à la SEC. Elle y avait indiqué que cette approbation était basée “sur le fait que l’ETH est une marchandise“, demandant comment cette décision affecterait l’enquête de l’agence.

Quelles conséquences pour Ethereum et les cryptomonnaies?

Si la décision de la SEC concernant Ethereum était définitivement confirmée, cela soulagerait l’écosystème crypto. Si Ethereum avait été classé comme titre financier, cela aurait entraîné des exigences réglementaires accrues.

Concrètement, les développeurs auraient pu faire face à des défis juridiques et à des poursuites potentielles. Tandis que les utilisateurs auraient pu avoir des difficultés pour accéder à la crypto et l’échanger sur les différents exchanges crypto.

Ces restrictions sur les activités d’échange et d’investissement, et une surveillance accrue de la part des autorités de régulation auraient eu pour conséquence d’entraver la croissance et le développement de l’écosystème Ethereum.

La classification de l’Ether en tant que valeur mobilière aurait également eu d’importantes conséquences sur la DeFi. En effet, Ethereum est au coeur de cet écosystème. L’ensemble des actifs numériques et des projets construits sur cette plateforme auraient ainsi été impactés..

Enfin, une décision de la SEC de classer Ethereum comme valeur aurait introduit de l’incertitude. Ethereum est la deuxième blockchain du marché en termes de capitalisation boursière. Sa valeur est de plus de 400 milliards de dollars.

La nouvelle de l’abandon de l’enquête de la SEC a suscité l’enthousiasme sur les marchés crypto. L’Ether avait ainsi repassé la barre des 3500 dollars, alors que l’ensemble des altcoins était dans le vert après plusieurs jours de baisse consécutive.

La nouvelle a également un effet positif sur les memecoins. Les préventes de PlayDoge ou encore Wiener AI ayant bénéficié d’un nouvel afflux d’investissements.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques.

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

shiba shootout vs shiba inu
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Dans 15 heures, Shiba Shootout ($SHIBASHOOT) augmentera de 5 %

proces
ACTUALITÉS

Le procès retentissant d’un contribuable britannique devant la justice danoise

La coopération fiscale internationale n’est pas un vain mot, et elle parvient parfois à déjouer des « schémas de fraude » particulièrement élaborés et sophistiqués.  C’est le cas du procès d’un trader britannique, M. Sanjay Shah, accusé d’avoir floué l’administration fiscale danoise de quelques 1,2 milliard d’euros à travers des montages financiers dans les années 2010,  qui...

Le lancement des ETF Ethereum marque-t-il une nouvelle ère crypto - AF
Actualité économique, ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le lancement des ETF Ethereum marque-t-il une nouvelle ère crypto?

Aujourd’hui marque un tournant pour Ethereum avec le lancement des ETF au comptant. Mais que signifie cette évolution pour le marché crypto ? Un nouveau produit d’investissement L’approbation par la SEC de neuf ETF spot Ethereum ce 23 juillet marque une avancée majeure pour l’écosystème cryptographique. Les ETF spot permettent aux investisseurs d’accéder à l’Ethereum d’une...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Base: un nouveau projet gaming sur le L2, par des ex de Coinbase

ACTUALITÉS

Les mineurs Bitcoin revendent massivement, quelle est la suite ?

meme coi ai en prévente
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 8 jours pour participer à la prévente du meme coin IA WienerAI

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le nouveau meme coin JO The Meme Games (MGMES) passe la barre des 220 000 dollars en seulement cinq jours de prévente