ETH a brièvement chuté sous la barre des 4 000 $ ce jeudi, avant un rebond hésitant. Faut-il y voir un simple “flush” de levier ou plutôt le début d’une correction plus profonde ? Jetons un oeil sur les chiffres, les explications et les zones à suivre.
Pourquoi ETH a décroché ?
Le déclencheur immédiat est sans équivoque lié aux liquidations longues, concentrées sur quelques heures. Plus précisément, on parle de plus de 140 M$ de positions qui auraient été effacées en quatre heures, accélérant la cassure des supports intrajournaliers. La suite est simple et assez logique : le marché a “aspiré” la liquidité résiduelle.
En parallèle de ce déclencheur, d’autres vents contraires ont soufflé, notamment des sorties renouvelées des ETF spot ETH et une dégradation technique sur les unités courtes. Cette combinaison de facteurs a ravivé la volatilité autour de la zone psychologique des 4 000 $.
Rappelons tout de même que le contexte était déjà fragile, avec un levier élevé et un open interest conséquent. Les agrégats online montrent l’ampleur des positions et la sensibilité du marché des dérivés aux mouvements proches des seuils ronds. Et pour couronner le tout : suite au flush des longs, un rebond a même provoqué des liquidations de shorts, venant confirmer le sentiment de nervosité ambiant.
$ETH just can't break resistance
Has continued to breakdown over the week and is currently back at the previous support
Expecting a bounce, but if stocks are weak I can see a break below $4k
Take it day by day pic.twitter.com/i2idZ0vYc9
— Rager (@Rager) September 22, 2025
Du côté des flux “on-chain”, on peut identifier plusieurs indices qui pointent des ventes opportunistes de market makers, venues amplifier la glissade initiale. Dans la foulée, l’effet boule de neige a embrayé, menant in fine au balayage de la zone 3 950–4 000 $.
En toile de fond, la rotation de performance entre BTC et ETH demeure comme toujours un thème central. D’ailleurs, il peut être intéressant de relire notre analyse de cette dynamique, des flux d’investissement et de la résilience relative d’Ethereum.
Quelles zones techniques et scénarios probables ?
Pour le moment, la zone 3 950–4 050 $ demeure le pivot. À partir de là, on peut imaginer qu’un retour ferme au-dessus de 4 150–4 200 $ viendrait valider un “fake-out” sous 4 000 $. Si cette hypothèse se confirmait, un balayage de shorts pourrait ramener ETH vers 4 300–4 380 $, zone où les niveaux récents travaillaient jusque là.
À l’inverse, si on observe une réintégration durable sous les 3 950 $, on entrevoit facilement un test de 3 900 $, voire 3 850–3 800 $ si la purge de levier reste incomplète. Évidemment, si l’open interest se regonfle trop vite autour des supports, le risque d’un nouvel enchaînement de liquidations demeurera prégnant. Dans ce genre de situation, on ne peut que conseiller la patience, afin de voir si des invalidations claires s’imposent.
Last but not least, il convient de rappeler les trois principes qui guident l’action du trader sérieux et discipliné. Premièrement, éviter la sur-exposition aux effets de levier tant que la liquidité reste concentrée. Deuxièmement, calibrer les tailles de position et se préparer à faire des “entrées en escalier” sur les replis contrôlés. Troisièmement, surveiller et s’ajuster aux niveaux d’invalidation proches, ce qui permettra de limiter l’impact d’un nouveau spike de volatilité.
Sources
- Cryptopolitan – ETH dips under $4000, long liquidations
- Coindoo – Why Ethereum Price Dropped Toward $4000 Today