La semaine a jusqu’à présent été haussière pour l’EUR/USD, qui a rejoint un pic à 1.1682 jeudi, au plus haut depuis le 17 octobre, alors que les investisseurs sont de plus en plus convaincus que la Réserve Fédérale US va abaisser ses taux la semaine prochaine. Or, les gains de l’Euro Dollar ont débouché sur plusieurs signaux positifs importants, qui positionnent la paire de devise idéalement pour un puissant rallye si la Fed ne déçoit pas.
L’EUR/USD profite des anticipations de baisse de taux de la Fed, mais des risques subsistent
L’attention des traders du Forex est une fois de plus restée centrée sur les anticipations pour la réunion de la Fed de la semaine prochaine ces derniers jours, avec des statistiques qui ont globalement renforcé les attentes.
L’EUR/USD a notamment affiché un net rallye mercredi après-midi, face au rapport ADP sur l’emploi privé qui a témoigné de 32.000 destructions de postes, contre 5000 créations d’emplois anticipées. En effet, le plein emploi faisant partie des mandats de la Fed, toute faiblesse du marché du travail plaide pour une politique monétaire plus souple.
Certes, la conviction du marché a quelque peu été ébranlée jeudi face aux inscriptions au chômage moins élevées que prévues, mais la probabilité d’une baisse de taux tourne toujours autour de 85% selon l’outil FedWatch du CME.
Notons également que l’indice des prix Core PCE attendu aujourd’hui représente aussi un risque, en tant qu’indicateur d’inflation le plus surveillé par la Fed. Toutefois, il faudrait que les données dépassent largement les attentes pour réellement remettre en question les anticipations d’une baisse de taux pour mercredi prochain.
En ce qui concerne la réunion de la Fed elle-même, la réaction du marché ne dépendra pas uniquement de la décision sur les taux. En effet, la baisse de taux étant largement anticipée, il faudrait aussi que la banque centrale s’engage à poursuivre dans cette voie pour que l’on puisse voir l’Euro Dollar aller chercher de nouveaux sommets.
Dans le cas contraire, l’indécision pourrait dominer sur la paire de devise, dans l’attente des prochains indicateurs clés. Bien évidemment, l’absence de baisse de taux constituerait une surprise de taille, qui ferait décoller le Dollar, et plonger EUR/USD.
Les signaux haussiers s’accumulent sur l’Euro Dollar, le retournement est confirmé
D’un point de vue graphique, on relèvera que l’EUR/USD a franchi en début de semaine la borne haute d’un canal baissier qui encadrait son évolution depuis plusieurs semaines.
L’Euro Dollar a également franchi ses MM 50 et 100 jours, le tout permettant désormais de confirmer qu’un retournement haussier de la tendance de fond a eu lieu. Désormais, le prochain objectif est le seuil rond de 1.17, tandis qu’à la baisse, le premier soutien peut être repéré à 1.16-1.1610 (MM 50 jours).
Au-dessus de 1.17, peu d’autres barrières pourront être repérées avant la zone de 1.1780-1.1830, tandis qu’une cassure sous 1.16 exposerait le creux du 21 novembre, juste sous 1.15.
La suite des événements dépendra donc de l’indice PCE de ce vendredi, et surtout de la réunion de la Fed de mercredi prochain. Dans ce contexte, trader l’EUR/USD pourrait se révéler hasardeux, et la prudence suggère donc de rester sur la touche pour l’instant.
À lire également :
