Bitcoin continue de baisser ce lundi matin. Il est passé sous la barre des 82 000 $, ne trouvant plus suffisamment de force pour maintenir son support. Alors qu’une grande partie des investisseurs perd espoir, certains experts continuent de croire en un rallye haussier. Raoul Pal, ancien cadre de Goldman Sachs, a décidé de livrer ses prédictions.
Nouvelle ascension du Bitcoin à venir selon Raoul Pal
Raoul Pal est un ancien cadre de chez Goldman Sachs. C’est une figure emblématique de la macrofinance, reconnu pour son expertise. Selon lui, le Bitcoin est sur le point de sortir de sa phase de correction afin de démarrer une nouvelle ascension.
Il prédit une explosion des cours à venir. Pour cela, il se base sur la liquidité mondiale disponible, qui est un indicateur assez méconnu. En effet, la masse monétaire mondiale (M2) est une mesure des liquidités circulant dans l’économie.
Selon ses analyses, le Bitcoin suit les fluctuations de cette mesure, avec un décalage de 10 semaines. À la fin de l’année 2024, le M2 a fait un rebond significatif. Selon Raoul, cela signifie qu’un bond du Bitcoin ne devrait plus tarder.
Sur X, il a affirmé que « le compte à rebours a commencé ». Cette logique n’est évidemment pas implacable. Aucune prédiction n’a de probabilité certaine de se produire. Julien Bittel, responsable de la recherche macro chez GMI, propose un calendrier un peu différent : 12 semaines.
Pour lui, le creux actuel sur Bitcoin est la dernière période de baisse pour ce cycle. Il s’attend à une reprise qui suivrait un schéma en “V”. Ces deux visions ne s’accordent pas sur le délai, mais se rejoignent sur la prédiction : l’ascension du BTC est pour bientôt.
Bien que cet indicateur de liquidité semble relativement fiable, l’analyse et les prédictions citées ci-dessus ne prennent pas en compte un point important : la situation économique et géopolitique mondiale. En effet, entre les tensions commerciales et les tensions militaires actuelles, la situation est plus qu’incertaine.
On peut également se demander pourquoi la liquidité centralisée affecte un actif décentralisé. Il ne faut pas oublier que le BTC est considéré à la fois comme une valeur refuge et comme un actif risqué. Quand les marchés sont inondés de liquidités, une partie se déverse toujours vers les crypto-monnaies.
Jusqu’où ira le Bitcoin en 2025 ?
Raoul Pal s’est également laissé tenter par une prédiction de prix. Il n’y va pas de main morte : le modèle qu’il a mis en place prévoit un pic d’au moins 210 000 $ pour le Bitcoin pendant ce cycle.
Le multiplicateur est de 2,5 par rapport au prix actuel. La fourchette haute estimée est encore plus audacieuse : entre 412 000 $ et 805 000 $. Bien que cela puisse faire rêver, il s’agit d’un scénario qui semble être hautement improbable à l’heure actuelle.
Pour le moment, la plupart des analystes sont d’accord sur l’analyse technique : nous sommes dans un canal de régression. Il s’agit d’une tendance baissière, qu’il faut briser à la hausse pour espérer viser de nouveaux sommets.
Actuellement, le bitcoin oscille autour de la moyenne du canal (ligne rouge). Mais comme le rappelle Pal, les bulles passées ont souvent vu les prix dépasser cette base d’un ou deux écarts-types. Un scénario qui dépendra de l’intensité du prochain cycle haussier.
La plus grande inconnue est le calendrier. En effet, la plupart des experts financiers voient le Bitcoin augmenter tôt, ou tard. Cependant, il est difficile de déterminer un délai à cette hausse. Pour Raoul, les récentes baisses ne sont que des mini corrections qui seront bien anecdotiques. Le sentiment des investisseurs reflètent pourtant une inquiétude bien réelle.
Les memecoins, de leur côté, performent toujours en dents de scie. Ils subissent plus fortement les baisses, mais performent généralement mieux pendant les mouvements haussiers. Si vous êtes à la recherche d’un projet, Meme Index, qui termine très bientôt sa prévente, regroupe plusieurs valeurs du registre des memecoins.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Raoul Pal sur X
Pour aller plus loin :