Selon une enquête récente menée par Coinbase et Ipsos, la nouvelle génération d’investisseurs aux États-Unis se montre plus active sur les marchés, adopte une approche plus risquée et alloue une proportion nettement plus élevée de ses investissements au secteur crypto.
Pour Brian Armstrong, patron de Coinbase, le constat est clair et le système financier classique ne fonctionne plus. Face au sentiment d’être bloqué hors des circuits traditionnels de création de richesse, les jeunes générations se tournent de plus en plus vers des alternatives comme les cryptomonnaies.
Cette tendance se confirme par le dernier rapport State of Crypto de Coinbase. Réalisée par Ipsos au quatrième trimestre, l’enquête montre que la génération Z et les millennials sont nettement plus actifs sur les marchés, acceptent davantage de risques et allouent une proportion beaucoup plus élevée de leurs investissements aux cryptos et aux actifs non conventionnels que leurs aînés.
Changement de comportement pour les plus jeunes face à la finance
L’étude, réalisée auprès de 4 350 adultes aux États-Unis, révèle que si la proportion d’investisseurs détenant des actions est comparable entre générations, la structure des portefeuilles, elle, diffère profondément.
We know the way the traditional financial system works is broken.
It also breaks investing, and there’s a generational shift happening – younger people feel locked out of the old wealth ladder, and they’re increasingly looking to alternative assets like crypto. https://t.co/8JMhgX6FoK
— Brian Armstrong (@brian_armstrong) December 17, 2025
Chez les plus jeunes, un quart des investissements est orienté vers des actifs alternatifs comme les cryptos, les produits dérivés ou le private equity, contre à peine 8 % chez les baby-boomers. Cette génération se montre aussi nettement plus curieuse et audacieuse avec 80 % déclarant vouloir explorer de nouvelles opportunités avant les autres, et une large majorité réclame des plateformes offrant bien plus que des actions classiques.
Cette différence se retrouve dans les pratiques de trading. Environ 30 % des jeunes investisseurs passent au moins un ordre par semaine, soit près de trois fois plus que leurs aînés.
Leur appétit pour le risque est également plus important. Ils utilisent davantage l’effet de levier, cherchent plus souvent des rendements élevés via des stratégies risquées et plébiscitent des marchés accessibles en continu. Près des deux tiers souhaitent un accès boursier 24/7, tout en manifestant un fort intérêt pour les dérivés crypto, le levier financier et les solutions de lending en DeFi.
Des difficultés à s’enrichir avec la finance traditionnelle
Selon le rapport, cette tendance ne relève pas uniquement d’un changement de mentalité, mais aussi d’un problème d’accès. Une large majorité de jeunes adultes considère que les méthodes classiques de création de richesse leur sont moins accessibles que pour les générations précédentes.
Même si près de la moitié des jeunes investisseurs possèdent des actions, ils sont déjà beaucoup plus exposés aux cryptomonnaies que leurs aînés. Pour la grande majorité d’entre eux, la crypto représente un levier d’opportunités financières inédites, autrement inaccessibles via la finance traditionnelle.
Le fait que sept jeunes sur dix connaissent quelqu’un ayant réalisé des gains importants grâce au trading crypto alimente encore davantage cette perception. En effet, aujourd’hui, la promesse de rendements élevés semble se trouver en dehors des canaux historiques.
Des jeunes davantage autodidactes avec leurs moyens d’investir
Les repères des jeunes investisseurs sont en train de changer en profondeur. Ils se considèrent majoritairement comme indépendants dans leurs décisions, privilégient leurs propres analyses plutôt que l’avis d’un conseiller classique et puisent leurs idées d’investissement sur les réseaux sociaux, les plateformes vidéo, les podcasts ou auprès de leur entourage.
La logique collective prend également de l’ampleur avec près de deux jeunes sur trois qui se disent prêts à adopter le copy trading ou le social trading en s’inspirant des stratégies d’amis ou de traders influents, une proportion bien plus élevée que chez les générations précédentes.
Pour Brian Armstrong, ces tendances confirment que la finance traditionnelle ne répond plus aux attentes de la jeunesse. Celle-ci se dirige donc naturellement vers des actifs alternatifs, perçus comme les seuls capables d’offrir à la fois accessibilité et perspectives de rendement.
Côté innovation, ces signaux annoncent un futur où les plateformes devront proposer des produits adaptés à différents niveaux de risque et des marchés ouverts en permanence afin de capter l’attention et la confiance des nouveaux investisseurs particuliers.
Sur le même sujet :
