Accueil Fiscalité et logements vacants : est-il possible d’échapper aux impôts locaux ou d’obtenir un dégrèvement ?
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Fiscalité et logements vacants : est-il possible d’échapper aux impôts locaux ou d’obtenir un dégrèvement ?

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité Author expertise

Même en dehors des zones tendues, les communes peuvent instaurer une taxe d’habitation sur les logements vacants pour ceux restés vides et inoccupés depuis au moins 2 ans. 

Après une année sans occupation, un bien immobilier peut est considéré comme vacant. Dans certaines conditions, il est alors possible d’échapper au paiement des impôts locaux comme la taxe foncière ou la taxe d’habitation.

Taxe sur les locaux vacants (TLV) et taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV)

Le propriétaire d’un logement qui n’est pas suffisamment meublé et équipé pour pouvoir l’occuper, n’est pas redevable de la taxe d’habitation. 

Mais s’il est situé dans une commune classée en « zone tendue » et s’il était vide et inoccupé depuis au moins un an au 1er janvier 2024, il est redevable de la taxe annuelle sur les logements vacants en 2024 (TLV, art. 362, I à III du code général des impôts -CGI). Il est cependant possible d’échapper à cette taxe si :

  1. le bien a été occupé (quel que soit l’occupant) pendant plus de 90 jours consécutifs au cours de cette période (art. 362, V du CGI)
  2. l’inoccupation prolongée du bien est involontaire (le bien, mis en location ou en vente, ne trouve pas preneur malgré des démarches répétées : BOI-IF-AUT-60, n° 140)
  3. il n’est pas habitable et nécessite des travaux de remise en état excédant 25 % de sa valeur locative (BOI-IF-AUT-60, n° 60)

Si un propriétaire réunissant ces conditions reçoit malgré tout un avis de TLV en novembre, il peut adresser une réclamation à son centre des impôts locaux (CDIF) pour en être déchargé. Il doit alors joindre à son courrier des justificatifs de l’occupation, de la dégradation ou du caractère involontaire de la vacance.

Attention, en dehors des « zones tendues », les communes peuvent aussi instaurer une taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV ; art. 1407 bis du CGI) pour ceux restés vides et inoccupés depuis au moins 2 ans au 1er janvier. Il est possible également – sous conditions – d’y échapper, comme dans le cas précédent de la TLV.

taxe maison inhabitée

Délai de 2 ans

C’est le délai pour qu’un bien ni occupé ni meublé suffisamment soit soumis à la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV), dans les communes qui ont voté cette taxe.

Taxe foncière 

En principe, la taxe foncière est due, sur un logement vacant. Mais, s’il s’agit d’un bien destiné à être loué, il est possible de demander un dégrèvement par voie de réclamation, s’il est resté inoccupé au moins 3 mois consécutifs, pour une raison indépendante de la volonté du propriétaire (art. 1389 I du CGI). 

Le bien, qu’il faut entretenir et mettre en location à des conditions normales, ne doit pas trouver preneur en dépit des démarches effectuées (BOI-IF-TFB-50-20-30, § 90). Par exemple, si le bien est resté inoccupé du 15 novembre 2023 au 15 février 2024, il est possible de demander un dégrèvement d’un douzième de la taxe de 2023 en 2024 et de deux douzièmes de celle de 2024 en 2025.

Échapper à la taxe foncière est donc possible sous certaines conditions :

  • de vacance involontaire : le logement doit être vacant depuis au moins trois mois consécutifs et cette vacance doit être involontaire. Ce qui peut, par exemple, être le cas si le logement est vide parce que des travaux de rénovation doivent y être effectués.
  • de production de justificatifs : des justificatifs prouvant que le logement est vacant et que cette vacance est due à des raisons indépendantes de la volonté du propriétaire doivent être joints à toute demande d’exonération.
  • de délai d’envoi : la demande d’exonération doit être envoyée avant la date limite fixée par la commune.

Pour exemple, si la taxe foncière annuelle est de 1 200 euros et qu’un logement est vacant depuis le 20 août, alors qu’il est réhabité le 1er décembre suivant, le logement a été vacant pendant plus de trois mois, et il peut donc bénéficier d’une exonération partielle.

Le fisc proratisera la taxe foncière et annulera 1/12ème pour chaque mois de vacance. Dans cet exemple, le propriétaire sera exonéré de 300 euros.

Conclusion

Pour échapper aux impôts locaux sur les logements vacants, comme sur la taxe foncière, il est essentiel de respecter les conditions d’exonération et de fournir les justificatifs nécessaires, et consulter le centre des impôts fonciers (CDIF) pour obtenir des informations spécifiques à chaque situation.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Dans la filière fiscale, je suis particulièrement compétent et formaté pour la fiscalité des entreprises et des particuliers, le contrôle fiscal et son assistance, les conseils aux entreprises et aux particuliers, le traitement des contentieux suite aux contrôles fiscaux, l'assistance aux vérifications de comptabilité informatisées (compétence informatique particulière dans le traitement des données), mais apte à défendre de la même manière un contrôle fiscal des particuliers (contrôle sur pièces, ou un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle d'ensemble; impositions directes locales: taxe d'habitation, taxes foncières), je suis également compétent dans une autre spécialité mal connue, y compris de beaucoup d'avocats, les évaluations domaniales de valeurs vénales et de valeurs locatives d'immeubles, évaluations des indemnisations en matière d'expropriations pour cause d'utilité publique, et leurs contentieux (au sein de l'Agence France Domaine en qualité de Chargé de mission, évaluateur et commissaire du gouvernement devant le Juge de l'expropriation et devant les SAFER).

Ma carrière administrative m'a valu d'exercer dans pratiquement tous les domaines du droit fiscal, y compris international, au sein de plusieurs Grandes Directions Nationales (ex-DSGI aujourd'hui DRESG ; DNVSF, en liaison avec Bercy, puis dans une Grande Direction Régionale de contrôles fiscaux, la DIRCOFI Centre-Val de Loire). 

Plus que mes compétences techniques très étendues, ma personnalité s'est toujours distinguée par une exigence de rigueur, mon adaptabilité, l'esprit d'analyse et de synthèse, le pragmatisme, la créativité, réactivité, curiosité, l'aisance relationnelle et en équipe, la vitesse de compréhension et d'exécution, le goût de l'initiative, des responsabilités et de la négociation. J'aurais pu par exemple intégrer un cabinet spécialisé, pour assurer la défense des intérêts des clients dans les domaines précités. J'aurais tout aussi bien pu travailler en "back office" en défense et recours des contribuables vérifiés, sur études des dossiers, ou les assister pendant les vérifications. Mes principaux hobbies sont : musique, art en général et littérature en particulier, étant auteur publié, et je suis également intéressé par l'activité de rédacteur.

Mes compétences fiscales et "para-fiscales" sont des plus étendues : juridiques (droit civil, fiscal et pénal découlant du fiscal, et droit de l'urbanisme + droit administratif, public et constitutionnel).

Aujourd'hui à la retraite, je reste actif en qualité d'auto-entrepreneur, en matière de conseils et défense en fiscalité des particuliers uniquement, et secondairement conseil dans les activités liées à l'écriture. Mon site web professionnel est https://www.cdjf-casav.com, où je réponds aux contribuables (ou écrivains) qui me sollicitent (mes tarifs et honoraires y sont clairement mentionnés).

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cet altcoin x100 pourrait changer le Bitcoin et le marché crypto à tout jamais

Actu XRP, ACTUALITÉS

XRP au bord du précipice ? La révélation étonnante de Grok AI

Depuis plusieurs mois, XRP traverse une zone de turbulences où chaque rebond semble aussitôt vendu, faute de conviction durable. Le marché scrute la moindre étincelle, entre regain réglementaire et essoufflement technique. Dans ce contexte, une lecture façon Grok met en lumière un point rarement formulé clairement, mais pourtant central. XRP est en difficulté depuis plusieurs...

Bitcoin Minneapolis
Crypto-monnaies

Événements de Minneapolis: Bitcoin et les crypto impactées ?

Le marché crypto traverse une nouvelle phase de tension. Ce week-end, Minneapolis a été le théâtre d’une nouvelle fusillade mortelle liée à une opération fédérale sur l’immigration. Au-delà du drame humain, cet événement a déclenché une onde de choc politique à Washington, ravivant le spectre d’un shutdown du gouvernement américain. Résultat immédiat : le Bitcoin...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Attaques sybils contre Polymarket : les marchés de prédiction crypto en danger ?

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Le gestionnaire d’actifs UBS compte proposer du Bitcoin et des cryptomonnaies à ses clients

Ledger
Crypto-monnaies

Ledger vers une IPO à 4 milliards à New York

Communiqué de presse

Bitcoin comme véritable monnaie ? Grâce à ce projet Layer 2, c’est possible !