Suite à un joli rebond la semaine dernière, avec un pic à 1.1728 le vendredi, l’EUR/USD a corrigé cette semaine, jusqu’à un creux à 1.1575 mercredi, et a peu rebondi depuis. Après que les craintes sur la guerre commerciale Chine-USA ont pesé sur le Dollar, l’espoir qu’un accord soit conclu a ragaillardi le billet vert ces derniers jours. Malgré tout, la tendance positive de fond de l’Euro Dollar reste d’actualité, et un événement majeur attendu la semaine prochaine pourrait déclencher un puissant rallye.
Le sort de l’EUR/USD suspendu à la réunion de la Fed et à la rencontre Trump-Xi
Le président américain Donald Trump s’est montré de plus en plus ouvert aux négociations commerciales avec la Chine ces derniers jours, et la Maison-Blanche a confirmé hier soir qu’il rencontrera son homologue chinois Xi le 30 octobre en Corée du Sud. Cela a rassuré les investisseurs vis-à-vis du Dollar, mais les mouvements sont restés limités.
En effet, les traders forex ont déjà le regard tourné vers la réunion de la Fed de mercredi prochain, pour laquelle une baisse de taux est très largement anticipée, ce qui constitue un élément de nature à peser sur le Dollar.
Toutefois, alors que la baisse des taux est quasiment garantie, si on en croit l’outil FedWatch du CME, la réaction de l’EUR/USD se jouera surtout sur les détails. Tout d’abord, les traders chercheront à savoir s’il est toujours probable que la banque centrale abaisse à nouveau ses taux lors de la réunion de décembre.
Or, sachant que très peu de statistiques économiques ont été publiées depuis la dernière réunion de la Fed, en raison du shutdown, il existe un risque que Powell se montre prudent, et souligne la nécessité de prendre connaissance de davantage de données avant de se prononcer. Cela jetterait le doute sur la poursuite des assouplissements de la Fed, au profit du Dollar.
Puis, dès le lendemain, l’attention se tournera à nouveau vers la guerre commerciale Chine-USA alors que la rencontre Trump-Xi aura lieu. Si un accord se profile suite aux discussions, il s’agira d’un facteur haussier pour le Dollar, et inversement.
La tendance de l’Euro Dollar reste haussière, voici les objectifs à viser
D’un point de vue graphique, l’EUR/USD se trouve proche de la borne basse d’un canal haussier de long terme qui s’étire depuis le mois de juin. Cela place les probabilités du côté de la hausse à court terme.
D’un autre côté, la paire de devises fait aussi face à un important obstacle formé par les MM 100 et 50 jours à 1.1660 et 1.1685. Un franchissement de cette zone enverrait un signal haussier qui mettrait en ligne de mire le seuil rond de 1.17 et le pic de la semaine dernière à 1.1730. Plus haut, c’est ensuite la zone de 1.18-1.1830 qui sera visée, avant 1.19, puis le record de cette année à 1.1918.
En cas de correction de l’Euro Dollar, la borne basse du canal cité plus haut, actuellement vers 1.1570, sera le premier support à prendre en compte, avant le creux du 9 octobre à 1.1540, un seuil sous lequel on pourra considérer que la tendance de fond se retourne à la baisse.
La tendance technique de l’EUR/USD reste donc haussière, offrant une base idéale pour un rebond majeur si la réunion de la Fed de la semaine prochaine ne s’y oppose pas.
À lire également
