Accueil Les frais de gas Ethereum a un plus bas historique: quelles conséquences?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Les frais de gas Ethereum a un plus bas historique: quelles conséquences?

Les frais de gas sur Ethereum ont atteint leur plus bas niveau depuis cinq ans. Certains craignent des conséquences négatives pour l’ensemble du réseau, et pour le marché crypto en général.

Une baisse des frais de gas de 98%

Faire des transactions sur le réseau Ethereum n’a jamais été aussi peu cher, ou presque. Le prix médian des transactions sur le Layer-1 a atteinte samedi 10 août son plus bas niveau depuis cinq ans.

Il était tombé à environ 1,9 gwei, les transactions non prioritaires, qui peuvent prendre près de 10 minutes pour être effectives, atteignant parfois moins de 1 gwei.

Le prix des transactions a ainsi enregistré une baisse spectaculaire de 98% depuis le mois de mars, lorsqu’elles avaient atteint 83,1 gwei. En 2021, en plein bull run et lorsque le « NFT summer » battait son plein, les transactions pouvaient atteindre 200 gwei.

Cette baisse s’explique notamment par un report de l’activité du réseau sur les Layer-2, qui n’ont jamais été aussi utilisés. Au mois de mars, l’upgrade Dencun avait introduit plusieurs changements favorables à ces derniers.

Les « data-blobs », ou « proto-danksharding » ont notamment permis de faire baisser le coût des transactions  sur les blockchains de Layer-2 basées sur Ethereum.

Les frais de gas sur ces L2 comme Base, Optimism ou encore Arbitrum ont ainsi atteint des niveaux particulièrement bas, à moins de 0,01 dollars.

Concrètement, cela a permis de reporter une grande partie des transactions du réseau Ethereum sur les Layer-2, qui utilise toujours le L1 pour vérifier les transactions.

La baisse des frais de transactions sur le réseau principal Ethereum s’explique ainsi par une forte baisse du nombre de transactions.

Des frais trop bas ?

Au premier abord, des frais de gas très bas semblent être particulièrement favorables aux utilisateurs. Mais cela pourrait aussi avoir des conséquences négatives.

En effet, les frais de gas servent notamment à financer les récompenses de staking, destinées à ceux qui aident à faire fonctionner et à sécuriser le réseau.

La réduction des frais suscite ainsi des inquiétudes, puisqu’elle remet en cause la logique déflationniste qui caractérise Ethereum. Au cours des sept derniers jours, seulement 7729 ETH ont été brûlés, alors que dans le même temps 18604 tokens étaient émis.

Selon les analystes, l’offre d’Ethereum pourrait ainsi dépasser 943000 $ETH, soit 2,5 milliards de dollars au cours actuel, au cours de l’année prochaine.

Cela pourrait avoir un impact négatif sur le cours du token, et menacer à terme le bon fonctionnement du réseau en diminuant les incitations pour les validateurs.

Le co-fondateur de Gnosis, Martin Köppelmann, a ainsi estimé que des frais de gas minimum de 23,9 gwei seraient nécessaires pour assurer des récompenses de staking correctes.

« Ethereum a besoin de retrouver davantage d’activité sur sa L1 et même si cela semble contre-intuitif à des niveaux de frais aussi bas, augmenter la limite de gas peut s’inscrire dans une stratégie cohérente« , a-t-il ajouté.

Le token $ETH s’était stabilisé ce lundi matin autour de 2500 dollars, après avoir chuté la semaine dernière depuis la barre des 3000 dollars.


Lire aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

1 M$ sur Bitcoin : la banque centrale tchèque lance un test inédit sur les cryptos
ACTUALITÉS

1 M$ sur Bitcoin : la banque centrale tchèque lance un test inédit sur les cryptos

Deux nouveaux ETF crypto signés 21Shares débarquent aux États-Unis
ACTUALITÉS

Deux nouveaux ETF crypto signés 21Shares débarquent aux États-Unis

21Shares passe à la vitesse supérieure aux États-Unis. Le gestionnaire suisse dévoile deux nouveaux ETF centrés sur les cryptomonnaies. Une initiative qui tombe à un moment où les investisseurs cherchent encore leurs repères. 21Shares s’installe aux États-Unis avec deux ETF diversifiés Avec ces deux nouveaux produits, 21Shares élargit son offre de manière significative. Le premier...

Une salle de trading Hyperliquid en style manga explose de panique tandis qu’un énorme graphique de POPCAT s’effondre en chandeliers rouges sous un jeton doré à tête de chat flottant au-dessus des écrans.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Hyperliquid perd 4,9 M$ après une manipulation présumée de POPCAT

L’univers des memecoins vient de nouveau de montrer l’une de ses facettes les plus brutales : Hyperliquid enregistre une perte de 4,9 millions de dollars après une attaque sophistiquée impliquant le jeton POPCAT. Un épisode qui est déjà décrit comme de la « peak degen warfare ». Une attaque millimétrée sur POPCAT Selon les données...

Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Tokenisation : Franklin Templeton étend Benji sur Canton Network

Salle de marché futuriste illustrant la liquidité FX mondiale autour du stablecoin USDC.
ACTUALITÉS

Forex : Circle introduit sa blockchain Arc sur le plus grand marché financier

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Economie numérique

Les États-Unis abandonnent le penny, Bitcoin gagne en pertinence

Communiqué de presse

MetaMask évolue tardivement, Best Wallet fonce vers l’ICO à 17 $, fin prévue dans 15 jours