L’introduction de l’intelligence artificielle dans le monde du trading est plus que jamais une réalité. Aujourd’hui, nombreux sont les traders qui affinent leurs stratégies à l’aide d’outils IA puissants. Tel est notamment le cas de Rekt Fencer, un trader anonyme qui a pu générer 71 500 $ de revenus grâce à une stratégie élaborée avec ChatGPT.
Une stratégie de trading axée sur les bandes de Bollinger
Dans un thread posté sur sa page X, le trader Rekt Fencer a tenu à expliquer à ses abonnés comment il a pu générer une somme de 71 500 $ grâce à son nouveau robot de trading. À travers ce tutoriel, ce dernier a détaillé les différentes étapes suivies pour l’élaboration du robot et son amélioration par ChatGPT.
6️⃣ Test the strategy:
Kick things off with a modest sum, say $1k.
If it works, bet bigger.
If not, try the next one. pic.twitter.com/SugtNv9YNg
— Rekt Fencer (@rektfencer) April 24, 2024
Pour commencer, Rekt a indiqué que la première étape de sa méthode consiste à choisir un indicateur. Pour cette stratégie, il a opté pour les bandes de Bollinger, un outil souvent adopté pour l’analyse technique de la volatilité et de la force d’une tendance.
Ces bandes se présentent sous la forme de trois lignes sur un graphique. La ligne qui se trouve au centre représente la moyenne mobile du prix sur une période donnée. Les lignes supérieure et inférieure traduisent quant à elles l’écart-type positif et négatif de la moyenne.
On a le retour de la contraction des Bandes de Bollinger depuis 3 jours en daily sur BTC pic.twitter.com/pHBy3Righa
— Crypto Futur (@crypto_futur) September 7, 2023
Paramétrage des bandes de Bollinger et élaboration de la logique de la stratégie avec ChatGPT
Ainsi, notre trader a préféré utiliser cet indicateur selon une approche assez simple : acheter lorsque le prix est au-dessus des bandes de Bollinger et vendre lorsqu’il est au-dessous.
Comme on pouvait le voir dans son post, Rekt a élaboré sa stratégie sur Tradingview tout en prenant le soin d’ouvrir et de copier le code source de l’indicateur. Pour le reste, il a juste donné un nom au code source créé, puis l’a converti de la v3 en pinescript v5.
Convert code to v5:
➢ Click on "More"
➢ Select "Convert code…"
➢ Click "Apply"Repeat 2 times to upgrade from v3 to v5. pic.twitter.com/F21VIId7MC
— Rekt Fencer (@rektfencer) April 24, 2024
La prochaine étape de l’élaboration de la stratégie est sans doute la plus cruciale, car c’est bien à ce niveau que Rekt a sollicité les services de ChatGPT. Il a tout simplement collé le code source précédemment converti sous l’invite du bot IA, afin de lui demander d’écrire la logique d’entrée et de sortie des transactions.
À la fin, il a effectué une copie du travail effectué par ChatGPT pour le compléter au code préalablement élaboré sur Tradingview. Pour mieux optimiser la stratégie, il a également demandé à l’IA de corriger les différentes erreurs de programmation observées au niveau du code.
Une fois que le code est exempt de toutes fautes, l’investisseur teste sa stratégie. Ce qui lui a permis de faire 75 100 $ de profits nets.
Rekt Fencer invite ses abonnés à commencer le trading avec des sommes faibles
Malgré le succès qu’il a enregistré avec sa stratégie, Rekt Fencer a pris le soin de rappeler à ses abonnés que le trading de crypto-monnaies n’est pas sans risque. À cet effet, il leur a recommandé de tester leur stratégie avec de « modestes sommes ».
6️⃣ Test the strategy:
Kick things off with a modest sum, say $1k.
If it works, bet bigger.
If not, try the next one. pic.twitter.com/SugtNv9YNg
— Rekt Fencer (@rektfencer) April 24, 2024
Cette disposition met l’investisseur à l’abri de très grosses pertes, tout en lui permettant de juger de l’efficacité de sa stratégie. Cela dit, l’expérience de Fencer est une preuve que le recours à l’IA améliore encore plus l’expérience de trading des investisseurs aujourd’hui.
Questions & Réponses (0)