Accueil Grayscale innove avec le staking sur ses ETF Ethereum et Solana
Actu Ethereum, Actu Solana, ACTUALITÉS

Grayscale innove avec le staking sur ses ETF Ethereum et Solana

Grayscale Investments a récemment atteint une nouvelle étape concernant l’acceptation des cryptomonnaies par les institutions. L’entreprise américaine, reconnue pour ses fonds négociés en bourse (ETP) liés à Bitcoin et Ethereum, se démarque en tant que premier prestataire aux États-Unis offrant le staking sur des ETP cryptographiques au comptant.

Une première pour des produits cotés aux États-Unis

Grayscale a déclaré officiellement l’activation du staking pour trois de ses produits : le Grayscale Ethereum Trust ETF (ETHE), le Grayscale Ethereum Mini Trust ETF (ETH) et le Grayscale Solana Trust (GSOL). Grâce à cette mise à jour, les détenteurs peuvent désormais percevoir des récompenses de staking directement via des partenaires institutionnels spécialisés dans la validation de transactions.

Cette décision fait de Grayscale un précurseur sur le marché américain, où aucun autre émetteur d’ETF crypto n’avait encore intégré cette fonctionnalité. Le GSOL, dédié à Solana, a, lui aussi, activé le staking. Toutefois, il attend encore son approbation réglementaire pour devenir un produit pleinement coté en bourse (ETP).

Peter Mintzberg, le PDG de Grayscale, a salué une « innovation de premier plan » où l’entreprise est capable de respecter les lignes directrices de la réglementation comme la performance pour les investisseurs.

« Le staking sur nos fonds Ethereum et Solana représente exactement le type d’innovation pionnière que Grayscale s’efforce d’apporter. Nous pensons que ce modèle permet de transformer de nouvelles opportunités, comme le staking, en une réelle source de valeur pour les investisseurs. », a-t-il expliqué.

Un tournant pour le marché des actifs numériques

Le staking donne la possibilité aux investisseurs de bloquer leurs jetons pour contribuer à la validation des transactions d’une blockchain, et en contrepartie, d’être très régulièrement récompensés. Cette fonctionnalité, qui plaît déjà aux particuliers via les plateformes d’échange, est encore peu présente dans les dispositifs réglementés de placements.

De fait, cette initiative de Grayscale représente une avancée stratégique. Effectivement, elle améliore l’attrait des ETF crypto pour les investisseurs institutionnels, désireux d’un rendement sans les tracas de la gestion d’un portefeuille de cryptomonnaies. Elle est également susceptible d’entraîner d’autres sociétés de gestion sur des actifs comme Cardano ou Avalanche, eux aussi adossés au mécanisme de preuve d’enjeu.

En outre, Grayscale accompagne cette évolution d’une dimension pédagogique. La société a diffusé un document instructif nommé « Staking 101 : Protégez la Blockchain, Gagnez des Récompenses », destiné à détailler les processus, les dangers et les avantages du staking au grand public.

Vers une nouvelle ère d’ETF crypto ?

Grayscale, en introduisant le staking dans ses fonds Ethereum et Solana, cherche à rehausser la valeur durable de ses produits tout en respectant les critères de transparence et de sécurité établis par les régulateurs américains. Par conséquent, cette innovation pourrait marquer le début d’une nouvelle phase d’ETF qui combine exposition au marché au comptant et revenus issus du staking.

Toutefois, l’entreprise devra toujours naviguer dans un cadre réglementaire instable aux États-Unis. Les instances financières, en particulier la SEC, adoptent une approche prudente face à toute nouveauté alliant performance et actifs numériques. Cependant, l’initiative de Grayscale illustre comment une approche organisée et claire peut encourager l’adoption du staking par les institutions.

De ce fait, cette démarche renforce la position de Grayscale en tant que précurseur du domaine et confirme que la ligne de démarcation entre finance conventionnelle et économie décentralisée tend à disparaître progressivement.


Sources : Cointelegraph, Grayscale


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Clarity Act : Le Sénat débat sur ce projet de loi décisif pour les cryptomonnaies

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Effondrement des rendements en stablecoins : que se passe-t-il dans la DeFi ?

Depuis quelques semaines, un sujet revient dans toutes les discussions DeFi : les rendements sur les stablecoins se « décompressent ». Là où l’on trouvait facilement des APY à deux chiffres (souvent dopés par des incentives), beaucoup de pools reviennent vers des niveaux bien plus ordinaires. Et ce n’est pas juste un détail pour les...

Tom Lee Ethereum
Actu Ethereum

Tom Lee place 4 milliard d’Ethereum en staking: le pari qui pourrait tout changer en 2026

Le marché crypto traverse encore une phase de consolidation, mais certains acteurs institutionnels parient déjà sur le prochain cycle haussier. C’est le cas de Tom Lee, figure bien connue de Wall Street et président de Bitmine, qui vient d’annoncer la mise en staking de près de 4 milliards de dollars d’Ethereum. Cette décision stratégique, loin...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bitcoin repart en hausse, mais cet altcoin s’apprête à faire x100

VFX Token
ACTUALITÉS, Sponsorisé

VFX Token (VFX) : une couche d’interface entre les rails crypto et la salle des machines du forex

Communiqué de presse

Le futur du marché crypto repose-t-il sur la fin de Powell chez la Fed ?

Monero record
Crypto-monnaies

Monero bat un record, les privacy coins de retour ?