Structure du code monétaire et financier

ActuFinance

Le code monétaire et financier a été structuré en sept livres. Il reprend l’ensemble des dispositions applicables au domaine bancaire et financier.

    • La monnaie
    • Les produits
    • Les services
    • Les marchés
    • Les prestations de services
    • Les institutions en matière bancaire et financière
    • Le régime de l’outre mer

Livre 1 : La monnaie

Le livre 1 regroupe les dispositions qui fondent et organisent l’usage des moyens de paiement.

Le titre II est consacré à la monnaie fiduciaire (monnaie métallique et billets de banque). Le titre III, relatif aux instruments de la monnaie scripturale, regroupe les dispositions concernant le chèque, la carte de paiement, le virement au sein de l’espace économique européen, la lettre de change et le billet à ordre. La Banque de France fait l’objet d’un titre spécifique ainsi que les relations financières avec l’étranger. Les dispositions pénales relatives aux infractions commises sont regroupées dans le titre VI

Livre 2 : Les produits

Le livre 2 établit le cadre juridique des différentes catégories d’instruments financiers et des produits d’épargne.

Le titre II est consacré aux produits d’épargne générale à régime fiscal spécifique et aux produits d’épargne salariale.

Livre 3 : Les services

Le livre 3 définit et organise les services financiers.

Il comprend cinq titres consacrés aux opérations de banque et aux services de paiement (titre I), aux services d’investissement et à leurs services connexes (titre II), aux systèmes de règlements interbancaires et systèmes de règlement et de livraison d’instruments financiers (titre III), au démarchage et colportage et à la fourniture de services financiers à distance (titre IV). Le dernier titre est relatif aux dispositions pénales à l’identique des autres livres.

Livre 4 : Les marchés

Le livre 4 organise le fonctionnement des marchés financiers.

Il comprend six titres : l’appel public à l’épargne (titre I), les plates-formes de négociation (titre II), les négociations sur instruments financiers (titre III), les chambres de compensation (titre IV), la protection des investisseurs (titre V) et enfin les dispositions pénales (titre VI).

Livre 5 : Les prestataires de services

Le livre 5 fixe les règles générales applicables aux établissements de crédit et aux entreprises d’investissement. Il s’articule autour de la distinction entre les établissements du secteur bancaire et les prestataires de services d’investissement.

Le titre I présente les Etablissements du secteur bancaire. Le titre II est consacré aux dispositions relatives aux changeurs manuels. Le titre III définit les prestataires de services d’investissement et le cadre de leurs prestations. Le titre IV est consacré aux autres prestataires de services et le titre V aux intermédiaires en biens divers. Enfin, les obligations relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux sont codifiées au titre VI. Les dispositions pénales sont reprises au titre VII.

Livre 6 : Les institutions en matière bancaire et financière

Le livre 6 est consacré aux autorités de régulation du secteur bancaire et des activités financières.

Le titre I concerne ainsi les institutions communes aux établissements de crédit et aux entreprises d’investissement. Le titre II traite de l’autorité des marchés financiers. Les échanges d’informations et la surveillance figurent au titre III. Les dispositions pénales sont reprises au titre IV.

Livre 7 : Le régime de l’outre mer

Le livre 7 reprend les dispositions des six premiers livres en tenant compte des statuts actuels des différentes collectivités et territoires d’outre-mer.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Illustration manga du marché crypto en baisse avec Bitcoin, Ethereum et XRP sur un graphique rouge.
ACTUALITÉS

XRP fragilisé : 41,5 % de l’offre en circulation est détenue à perte

Communiqué de presse

DOGE résiste, mais Maxi Doge s’impose comme le nouveau challenger explosif des memecoins

Le Dogecoin (DOGE) reste solidement ancré au-dessus d’un support critique testé à plusieurs reprises. De nombreux analystes estiment que ce signal pourrait annoncer un rebond puissant vers son plus haut historique prochainement. En parallèle, Maxi Doge (MAXI) attire l’attention des investisseurs : il devient le DOGE d’une nouvelle génération. Il s’affirme rapidement comme le principal...

Des décideurs économiques britanniques débattent vivement devant la Bank of England et une balance opposant Bitcoin et les gilts à 10 ans.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Gilts : la prime de volatilité s’installe, les flux se reconfigurent

Les gilts britanniques ne sont plus de simples obligations « prudentes ». Désormais, ils concentrent aussi une partie du stress macro qui pèse sur le Bitcoin et les cryptos. En effet, après un été d’achats massifs, le cocktail de rendements élevés et d’une discipline budgétaire a fait des gilts un trade quasi évident. Mais aujourd’hui,...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Décrochage du marché, afflux dans les préventes : le paradoxe qui surprend les traders

Crash Bitcoin : les gros accumulent, les petits paniquent
ACTUALITÉS

Crash Bitcoin : les gros accumulent, les petits paniquent

Communiqué de presse

Dino Tycoon flambe de 123 % en une nuit et domine le P2E – PEPENODE pourrait être le prochain pari gagnant

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Brésil envisage de taxer les paiements en cryptomonnaies à l’international