Accueil Guide Banque Comment fonctionnent les banques ? La loi bancaire et les principales directives

La loi bancaire et les principales directives

Le système bancaire et financier français est régi par un ensemble de règles qui émanent de différentes lois (Code monétaire et financier) et de nombreuses directives (européennes) qui sont venues se greffer progressivement. De puissantes institutions bancaires et financières y exercent leurs activités très larges encadrées par des autorités (Banque Centrale Européenne, Banque de France, AMF) dont les missions sont essentielles.

Les différents types d’établissements

La loi distingue trois grandes catégories d’établissements bancaires et financiers avec les établissements de crédit, les entreprises d’investissement et les établissements de paiement. Chacune de ces catégories se répartissant elle-même en différents types de structures.

Les différentes catégories d’établissements de crédit
Les entreprises d’investissement
Les établissements de paiement
L’image de la banque pour les français

Représentation et tutelle

Les établissements de crédit, les entreprises d’investissement et les assurances, en tant qu’acteurs essentiels de l’économie, ont l’obligation d’adhérer à des associations professionnelles chargées de les représenter. Il existe également un comité consultatif qui étudie les questions liées aux relations entre les professionnels (établissements de crédit, entreprises d’investissement,…) et leurs clientèles respectives.

Introduction aux autorités bancaires et financières
Les autorités de tutelle : La Banque de France et la Banque Centrale Européenne (BCE)
Les organismes de réglementation et de contrôle (CCLRF – AMF – ACP)
Les organismes de représentation (AFECEI, AFB, ASF, FBF)
Les organismes de normalisation bancaire (CFONB, CENB)
Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF)

La loi bancaire

La loi bancaire est désormais intégrée au code monétaire et financier. Néanmoins, elle pose les principes fondamentaux de sécurité pour les banques, les systèmes et leurs utilisateurs. Malgré son antériorité (1984) et les différentes évolutions qu’elle a connues, elle conserve dans ses articles une bonne part de l’origine du fonctionnement et de l’organisation du système bancaire et financier actuel.

Qu’est ce que la loi bancaire ?
Les principaux articles de la loi bancaire

Le code monétaire et financier

Le code monétaire et financier centralise, pour l’essentiel, les différentes dispositions relatives à la monnaie et au système monétaire français, aux produits financiers et d’épargne, aux services bancaires et financiers, aux marchés ainsi qu’aux prestataires de services bancaires et d’investissement.

L’essentiel du contenu du code monétaire et financier
Structure du code monétaire et financier
Le fonds de garantie des dépôts et des titres

Les grandes directives européennes

Les directives européennes bancaires et financières reposent sur quelques grands piliers que sont la liberté totale des mouvements de capitaux au sein de l’Union Européenne, la liberté d’établissement, la liberté de prestation de services ou la reconnaissance mutuelle des agréments et des pratiques. Ces différentes directives européennes correspondent à une véritable législation bancaire et financière communautaire.

Les directives bancaires
Les directives financières

Sommaire intégral du Guide de la Banque

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

Le Bitcoin enregistre un nouveau momentum haussier, son prix ayant grimpé jusqu’à 71 503 dollars le mardi 21 mai 2024. Au moment de la rédaction, il flirte toujours avec les 71 000 dollars. Ce qui représente un gain de près de 7% sur les 7 derniers jours. La hausse actuelle, qui s’explique par plusieurs facteurs,...

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Donald Trump accepte officiellement les dons en crypto dont Dogecoin et Shiba Inu