Dates de valeur, agios et tarifs bancaires

ActuFinance

Les conditions de banques represente l’ensemble des pratiques tarifaires d’un établissement de crédit. Quelles sont ces conditions de banque ?

Les dates de valeur

Une date de valeur est la date à partir de laquelle une opération réalisée sur un compte bancaire est retenue aussi bien au crédit qu’au débit. Elle est en général antérieure à la date d’opération pour les opérations portées au débit, et postérieure pour les opérations portées au crédit.

La justification des jours de valeur a très longtemps résidé dans les délais de traitement des opérations interbancaires dans les systèmes de Place.

Désormais, les délais de traitement des opérations bancaires sont inférieurs aux dates de valeur. Les dates de valeur sont en réalité un mode de rémunération supplémentaire pour la banque.

Depuis le 1 er novembre 2009, et par application de l’ordonnance de juillet 2009, les dates de valeurs font l’objet d’un encadrement partiel. Par exemple, les espèces versées par un particulier (hors compte professionnel) sont immédiatement disponibles et sous même date de valeur.

Les pratiques des dates de valeur varient sensiblement suivant la catégorie d’opération bancaire et les établissements de crédit.

Exemples de dates de valeurs

  • Versement espèces sur compte à vue : Date de l’opération
  • Retrait espèces sur compte à vue : Date de l’opération
  • Versement sur compte épargne : 1er jour de la quinzaine suivante
  • Paiement par chèque : Date de l’opération

Les agios bancaires

Les agios sont les intérêts perçus par l’établissement de crédit. Généralement, ils sont calculés à l’occasion d’un découvert en compte, en fonction de la somme, de la durée et du taux d’intérêt du découvert et auxquels s’ajoutent les frais et les commissions.

La TVA au taux de 19,6 % s’applique sur les agios mais uniquement sur les commissions fixes hors taxe.

Sur quoi se basent les agios ?

  • La commission de mouvement est calculée en fonction des écritures passées au débit du compte (pour la clientèle de professionnels)
  • La commission de découvert est déterminée en fonction du plus fort découvert réalisé au cours du trimestre
  • Les frais de tenue de compte sont usuellement des frais forfaitaires
  • Les intérêts sont proportionnels au montant du découvert et à sa durée

Les tarifs bancaires

Les particuliers sont utilisateurs de services bancaires qui génèrent une récurrence des commissions pour la banque. Parallèlement, les prestations bancaires gratuites se raréfient (tenue de compte, virement interne…).

Mais au-delà de cette profitabilité, la tarification bancaire donne à la banque la possibilité de développer sa stratégie en fonction de ses cibles clientèle. Elle peut par exemple dissuader un segment de clientèle par une tarification non compétitive. Elle peut à l’inverse proposer des taux de crédit In Fine attractif si elle recherche une clientèle haut de gamme. La tarification n’est donc pas simplement un enjeu de rentabilité pour la banque mais aussi un instrument de sa stratégie.

Exemple de tarification de services bancaires

Frais de fonctionnement de compte 12 euros par an
Carte internationale à débit immédiat 35 euros par an
Frais d’opposition sur carte pour perte ou vol 20 euros
Virement occasionnel par Internet gratuit
Émission d’un chèque de banque 15 euros
Frais d’opposition par chèque 18 euros
Frais de retrait d’espèces à un distributeur
d’un autre établissement bancaire
1 euro à compter du 5e retrait dans le mois
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Un trader en costume, concentré devant plusieurs écrans, observe l’explosion du cours du Bitcoin et des options IBIT dans une grande salle de marché aux couleurs et logos de BlackRock.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Options : l’ETF Bitcoin de BlackRock grimpe dans le Top 10 des sous-jacents US

Une immense pièce numérique « qivalis » en euro trône au centre d’une place financière futuriste, entourée de banques européennes et d’hologrammes de graphiques rappelant l’émergence d’un stablecoin euro régulé.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Les banques européennes lancent qivalis, un stablecoin euro pour 2026

Dix grandes banques européennes lancent qivalis, une structure destinée à l’émission d’un futur stablecoin adossé à l’euro, avec un démarrage probable au second semestre 2026. Une initiative qui vise à proposer une alternative européenne crédible face à la domination des stablecoins en dollar. Qivalis, une riposte bancaire aux stablecoins en dollar Derrière qivalis, on retrouve...

Communiqué de presse

Les memecoins bondissent de 10%, PepeNode lance le « mine-to-earn »

Les memecoins enregistrent une hausse de 10% en 24 heures. Ce rebond perce la morosité persistante du marché crypto. La capitalisation du secteur atteint désormais 48,4 milliards de dollars. Un nouveau projet propose désormais de miner ces actifs de manière passive. PepeNode (PEPENODE) invente le premier vrai modèle « mine-to-earn » pour les memecoins. Il transforme le...

Les propos de Gensler secouent la crypto : tout est spéculatif selon lui, sauf Bitcoin
ACTUALITÉS

Les propos de Gensler secouent la crypto : tout est spéculatif selon lui, sauf Bitcoin

Illustration du token XRP devant des graphiques financiers volatils, symbolisant les importants afflux dans les ETF XRP alors que le prix du token diminue.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

XRP crée la surprise : l’altcoin domine les ETF crypto

Un trader observe un graphique Bitcoin haussier sur fond de skyline nocturne, tandis qu’un Père Noël moderne déverse des pièces BTC au-dessus de pièges cachés.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Noël du Bitcoin : Santa Rally ou piège de liquidité ?

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Sponsorisé

Bitcoin accélère : un cycle dominé par la liquidité institutionnelle