L’épargne bancaire monétaire

ActuFinance

L‘épargne se définit comme étant la part des revenus non consommés. Les principales motivations de l’épargnant sont d’avoir des liquidités, de disposer d’une réserve et de se constituer un patrimoine. L’effort d’épargne se traduit par des flux monétaires qui vont alimenter le patrimoine des ménages. L’épargne se place alors en actifs financiers qui comprennent l’ensemble des placements financiers des ménages (assurance vie, valeurs mobilières de placement, livrets d’épargne …) et les actifs non financiers qui sont les autres actifs constituant le patrimoine des ménages (actif immobilier,…).

Objectifs d’épargne Types de placement
épargner à court terme • Le livret A et livret bleu. Le livret de développement durable, le livret jeune, le livret d’épargne populaire, le livret bancaire ou compte sur livret, le compte à terme, le certificat de dépôt négociable
épargner à long terme • L’assurance vie
• Le bon de capitalisation
• Le bon de caisse
épargner en vue d’une
acquisition immobilière
• Le compte épargne logement (CEL)
• Le plan épargne logement (PEL)
épargner en vue de la retraite • Le préfon,la tontine, le plan épargne populaire, le plan épargne retraite populaire (PERP), le plan d’épargne retraite collectif (PERCO)

Objectif

Le client doit pouvoir faire le bon choix en matière de produit d’épargne bancaire. Les critères de sécurité, de disponibilité, de réglementation ou encore de fiscalité, seront pour lui aussi importants que celui du rendement.

La constitution d’un capital peut être réalisée dans un objectif de précaution ou dans celui de la recherche de revenus complémentaires ou encore par exemple dans le financement d’un projet (immobilier ou véhicule).

Liquidité

Les produits d’épargne n’offrent pas la même disponibilité, c’est-à-dire la même capacité de retrait. Dans un produit d assurance, par exemple, les fonds ne sont pas disponibles pendant la durée du contrat, et aucun retrait nest possible, sauf a casser le contrat avant son échéance et de perdre une partie des avantages qui y sont liés. Par contre, d’autres formules sont disponibles avec une grande disponibilité de telle sorte que en cas de retrait de fonds, le compte ne soit pas clôturé pour autant.

En resume si le client a besoin de pouvoir disposer de son argent à tout moment, la disponibilité des fonds est prioritaire sur les autres critères de choix. En revanche, si il veut constituer un capital pour le futur, la disponibilité immédiate devient secondaire et le rendement ou la fiscalité, par exemple, deviennent des critères de choix essentiels.

Rendement

Le taux d’intérêt est généralement plus avantageux si le client accepte que les fonds soient indisponibles pendant la durée de placements.

Le rendement est aussi parfois plus important sur des produits destinés à encourager l’épargne populaire (c’est le cas du LEP) ou à aider les jeunes (livret Jeune). Parfois, un rendement modeste en apparence (Compte Épargne Logement) offre en contrepartie des avantages attachés à ce type d’épargne (prêt à taux avantageux). Sur la plupart des comptes et des livrets, les intérêts sont versés une fois par an. Ils s’ajoutent alors au capital pour produire à leur tour des intérêts l’année suivante.

Selon le régime fiscal de ces intérêts, le taux affiché le plus élevé (avant impôts) n’est pas forcément le meilleur taux net.

Sécurité

D’une manière générale, les formules d’épargne en compte ou sur livret qui sont proposées par les banques apportent un haut niveau de sécurité.

Fiscalité

La fiscalité n’est pas la même d’un produit à l’autre. En effet, certains produits sont totalement exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux (exemples : livret A ou encore le Livret de Developpement Durable, alors que d’autres sont soumis aux seuls prélèvements sociaux. D autres produits enfin sont soumis à l’impôt ou sur option au prélèvement forfaitaire libératoire.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

fraude
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les manquements délibérés en fiscalité : définition, critères, charge de la preuve et jurisprudence récente

Sponsorisé

Découvrir Binance et son système de parrainage en 2026

En 2026, Binance figure toujours parmi les plateformes d’échange de cryptomonnaies les plus fréquentées à l’échelle mondiale. Cette position s’explique en grande partie par une stratégie axée sur l’implication de sa base d’utilisateurs. Parmi les mécanismes déployés, le système de parrainage joue un rôle clé. Son principe consiste à inciter les membres existants à recommander...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin à 2,9 millions de dollars en 2050 ? La projection choc de VanEck

VanEck relance la tendance sur les scénarios les plus extrêmes. Dans une note du 8 janvier 2026, il avance qu’un Bitcoin pourrait valoir 2,9 millions de dollars en 2050, soit une trajectoire équivalente à environ 15 % de croissance annualisée sur 25 ans.  Derrière l’effet d’annonce, l’argumentaire se veut méthodique : faire de BTC un...

Attaque crypto manosque
ACTUALITÉS

Manosque: une femme attachée par des hommes armés pour une clé USB crypto

Communiqué de presse

L’ère du HODLing statique est-elle révolue ? Comment la nouvelle loi californienne et Bitcoin Hyper activent le BTC

Actu Bitcoin

Les 3 raisons d’espérer un bull run en 2026

ACTUALITÉS

Régulation crypto en Europe : des dérives sur la protection de la vie privée ?