Les établissements de paiement

ActuFinance

Depuis le 1er novembre 2009, le monde bancaire a vu naître un nouvel acteur, l’établissement de paiement. Après avoir défini ce qu’est un établissement de paiement, nous verrons quelles sont les opérations autorisées et celles qui ne le sont pas. Nous ferons ensuite une distiction de ces établissements avec les établissements de crédit.

Définition d’un établissement de paiement

Un établissement de paiement est une entreprise agréée par les autorités publiques de son pays.

Il est destinée à fournir des services de paiement alors qu’auparavant seuls les établissements de crédit pouvaient en proposer. Les services de paiement sont plus restreints que les opérations de mise à disposition de la clientèle ou de gestion des moyens de paiement qui restent du ressort exclusif des établissements de crédit.

Les établissements de paiement ne peuvent pas effectuer d’opérations de banque, à l’exception de certaines formes de crédit très limitées. Afin de garantir la stabilité et la sécurité du système de paiement français, les établissements de paiement sont soumis à l’agrément et au contrôle de l’Autorite de Contrôle Prudentiel.

Les opérations autorisées

Ils concernent l’exécution des opérations initiées par carte, par virement, par prélèvement ou à partir d’un dispositif de télécommunication numérique ou informatique.

Les transferts de fonds, la mise à disposition d’instruments de paiement, l’exécution des transactions et les opérations de versement et de retrait sur compte de paiement sont également inclus dans ses services. L’établissement de paiement peut également proposer des services de change, des services de garde, l’enregistrement et le traitement de données et la garantie de l’exécution d’opérations de paiement. Il peut octroyer des crédits (sauf le découvert et l’escompte) aux conditions impératives suivantes :

  • le crédit doit avoir un caractère accessoire et être octroyé exclusivement dans le cadre de l’exécution d’opérations de paiement que cet établissement de paiement réalise,
  • le crédit est remboursé dans un délai maximum de 12 mois,
  • le crédit ne peut pas être octroyé sur la base des fonds reçus ou détenus par l’établissement en vue d’exécuter des opérations de paiement mais uniquement sur ses fonds propres,
  • le crédit peut être accordé à un client si celui-ci est lié par un contrat cadre de services de paiement avec l’établissement de paiement.

L’ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009 crée aussi une nouvelle terminologie pour les comptes des clients détenus par les établissements de paiement et les établissements de crédit : le compte de paiement.

Le compte de paiement désigne ainsi les comptes de dépôt à vue (les comptes bancaires courants) et les comptes ouverts par les établissements de paiement. Le compte de paiement est un compte détenu au nom d’une ou de plusieurs personnes, utilisé aux fins de l’exécution d’opérations de paiement.

Les opérations exclues

Les opérations exclues concernent l’exécution des paiements se présentant sous forme papier : Il s’agit des chèques, des billets à ordre, des lettres de change et des mandats postaux. Sont exclues également les réalisations d’opérations de paiement liées au service d’actifs et de titres, notamment celles réalisées sur un compte sur livret, un compte à terme ou un compte-titres, ainsi que sur le compte espèces spécifiquement associé.

Distinction avec les établissements de crédit.

Les opérations de banque comprennent désormais la réception de fonds du public, les opérations de credit et les services bancaires de paiement (opérations de mise à disposition de la clientèle ou de gestion de moyens de paiement, à l’exception des services de paiement).

Les établissements de crédit peuvent exercer toutes les activités des établissements de paiement mais la réciproque n’est pas vraie, les établissements de paiement ne pouvant notamment pas recevoir de dépôts et autres fonds remboursables.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

L’altcoin qui fait le buzz ? Best Wallet Token s’impose en presale
ACTUALITÉS

L’altcoin qui fait le buzz ? Best Wallet Token s’impose en presale

Actu XRP, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ripple célèbre un nouveau record : RLUSD devient l’un des 10 plus grands stablecoins du marché

Le RLUSD, le Stablecoin adossé à l’USD par Ripple, vient de passer un cap marquant, en moins d’un an d’existence il vient de dépasser le milliard de dollars de valorisation de marché, le propulsant au rang des dix principaux stablecoins. Ce cap montre la montée en charge de Ripple dans l’univers des paiements numériques et...

116 millions $ volés sur Balancer : un hacker ultra-sophistiqué piégeait la DeFi depuis des mois
ACTUALITÉS

116 millions $ volés sur Balancer : un hacker ultra-sophistiqué piégeait la DeFi depuis des mois

L’affaire Balancer prend une nouvelle dimension. Derrière le piratage de 116 millions de dollars, c’est la stratégie du hacker qui intrigue : une attaque patiemment préparée, menée avec une précision remarquable. Loin d’un simple exploit, ce vol révèle un acteur aussi méthodique que difficile à tracer. Un plan préparé avec minutie Les premières analyses montrent que...

Sponsorisé

Comment domicilier une entreprise sur Paris à moindre coût ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Ces 3 projets crypto lèvent des millions avant même leur lancement : la folie des préventes continue

Salle de marché à Sydney, écrans ASX et Cboe affichant VBTC, QBTC, QETH, IBTC, IETH, EETH et EBTC, avec des hologrammes ₿ et Ξ au premier plan.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : les ETF crypto passent à la vitesse supérieure

Communiqué de presse

Bitcoin s’effondre : quels pays minent encore, et pourquoi PepeNode séduit les investisseurs ?