L’image des banques en France

Les éléments d’appréciation des banques, de leur image, de la qualité de leurs prestations et services sont souvent sujets à polémique. Les chiffres présentés ci-après sont extraits de l’enquête périodique multi-clients de l’IFOP parue en juillet 2010.

Image des banques et du conseiller clientèle

En 2010, 52 % des Français ont une bonne image des banques contre 56 % en 2009 (pour 34% plutôt mauvaise et 13 % très mauvaise).

Toutefois, 74 % des clients ont une bonne image de leur banque et 71% se disent satisfaits de leur conseiller clientèle. 28 % des français considèrent que les relations avec leur conseiller financier se sont améliorées au cours des 12 derniers mois. 53 % des français ont le sentiment que la relation avec leur conseiller clientèle n’a pas évolué.

En matière d’informations bancaires

Les moins

Les français s’estiment bien informés à hauteur de :

  • 34 % en matière de litiges bancaires.
  • 42 % pour les incidents de remboursement sur les crédits bancaires.
  • 47 % sur les services par internet proposés par les banques généralistes.
  • 48 % pour la maîtrise de son endettement.

Egalement en matière d’informations connues, seulement 24 % des Français savent qu’il existe un dispositif d’accès à l’assurance de crédit des personnes malades (convention AERAS).

Les plus

Les français s’estiment bien informés à hauteur de :

  • 77 % pour le bon usage de la carte bancaire.
  • 75 % sur la gestion de son compte bancaire au quotidien.
  • 58 % sur les questions d’argent dans la vie de couple.
  • 53% pour le chèque sans provision.

Le droit au compte bancaire

A la question posée par l’IFOP, sur le droit au compte bancaire, pour citation : « Parlons maintenant du droit au compte, dont le principe est le suivant : si vous ne possédez pas ou plus de compte en banque et que l’on vous refuse l’ouverture d’un compte, vous pouvez alors bénéficier de ce que l’on appelle le droit au compte, c’est-à-dire que la Banque de France désigne un établissement bancaire qui aura alors l’obligation de vous ouvrir un compte. Connaissez-vous ce principe ? »

66 % des français ne connaissent pas le droit au compte bancaire (par rapport à juillet 2007, le chiffre ne progresse pas).
Les services de médiation sont désormais connus par 30% des français contre 25 % il y a trois ans.

La tarification bancaire et la mobilité bancaire

En matière de tarification, 57 % des Français trouvent plutôt facilement ou facilement (13%) les tarifs quand ils en ont besoin et 63 % déclarent avoir une idée de ce que leur coûte leur banque annuellement. Toutefois, seulement 24 % des français disent avoir une idée précise contre 39 % qui ont en une idée approximative et 37 % qui n’en n’ont aucune idée.

Sur le plan de la mobilité bancaire (le changement de banque), 52 % des français considèrent qu’il est facile de changer de banque contre 61 % trois ans auparavant.

Internet et la banque

Le recours à Internet se développe avec 75 % des internautes qui consultent les sites bancaires dont 19 % une fois par jour (en augmentation de 3%). 71 % des internautes estimant la connexion aux services bancaires en ligne sécurisée.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

mega dice prévente 500 000
Autres informations financières

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

La baleine Blurr.eth révèle comment appréhender les données et outils on-chain pour pouvoir vivre de la crypto. Des jeux de stratégies #ReFund #DeFi $RFD #ETH #RFD pic.twitter.com/u2TiEBJuDp — ReFund (@ReFundCoinETH) March 7, 2024 Selon Blur.eth, fondateur de ReFundCoinETH, l’exploration on-chain est comme un jeu de PvP, un véritable jeu de stratégie. En effet, que ce...

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?