Organismes de normalisation bancaire (CFONB, CENB)

Charles Ledoux

L‘objet des organismes de normalisation des banques est d’étudier, d’élaborer et de convenir de normes techniques dans le domaine bancaire. En France cette mission est effectué par le Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires. Au niveau européen, elle l’est par le biais du Comité Européen de Normalisation Bancaire.

Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires (CFONB)

Rôles du Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires (CFONB)

Le CFONB est un organisme professionnel dont la mission consiste à analyser et à apporter des réponses aux différents problèmes techniques associés à l’activité bancaire.

Son travail est axé sur les moyens et les systèmes de paiement, mais aussi, les valeurs mobilières.

Le CFONB intervient en fixant des règles professionnelles en réponse aux problèmes organisationnels rencontrés par les banques.Ces règles doivent être respectées par tous les établissements exerçant une activité bancaire en France.

En matière de normalisation , le CFONB élabore aussi des normes de caractère officiel applicables par l’ensemble des secteurs économiques concernés.

Le CFONB est la structure d’accueil des groupes de travail de l’European Payments Council, organisme que la communauté bancaire européenne a créé afin de préparer la mise en place du SEPA (Single Euro Payments Area).

Le Comité Européen de Normalisation Bancaire (CENB)

Au plan européen, le CFONB est l’organe de liaison avec le Comité Européen de Normalisation Bancaire.

Le CENB a pour vocation l’élaboration des standards et des documents techniques à l’usage du secteur bancaire européen.

Le CFONB désigne les experts français qui participent aux groupes de travail européens.

Enfin, le CFONB participe, avec l’appui de l’AFNOR aux travaux des comités techniques ISO (« International Standardization Organisation ») et CEN (Comité Européen de Normalisation) sur la banque et les cartes.

Exemples de normes CFONB

PRODUITS BANCAIRES LE CFONB
Comptes bancaires Avant la mise en place de l’IBAN, chaque pays avait ses propres identifiants de compte (RIB). La standardisation était nécessaire pour automatiser les opérations transfrontalières et les rendre plus fiables. Le CFONB a décidé de la diffusion des IBAN à compter du 1er juillet 2001.
Moyens de Paiement En France, le CFONB a œuvré pour la mise en place de l’Echange Image Chèque (EIC) qui a optimisé le traitement industriel des chèques.
Valeurs mobilières Le CFONB traite aussi des valeurs mobilières. Un exemple est celui du passage du code SICOVAM au code ISIN pour l’identification des Instruments Financiers.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Mieux que Pepe Coin et Shiba Inu, le prix de Wall Street Memes bondit de 56%

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre

Le prix du Bitcoin est toujours suivi de près. Le Bitcoin est la plus grande cryptomonnaie au monde en matière de capitalisation. Aussi, le BTC donne le « la » au reste du marché crypto. Autrement dit, si un bull run doit arriver, on verra rapidement ses premiers effets sur le cours du Bitcoin. Depuis des mois,...

Crypto-monnaies

Crypto AI yPredict lève 4 000 000 $ et les investisseurs affluent, achetez $YPRED aujourd’hui avant la hausse du prix

yPredict est le premier écosystème tout-en-un pour les traders, réunissant des signaux de trading générés par l’IA, des analyses techniques, des analyses quantitatives, des analyses de sentiment en temps réel sur les cryptomonnaies les plus populaires et la reconnaissance de modèles de graphiques par l’IA. L’expertise de l’entreprise en matière d’IA a été soulignée au...

apecoin pepe memecoin
Crypto-monnaies

Les prix de Pepe Coin et d’Ape Coin en hausse aujourd’hui – leur successeur pourrait faire x10

Sponsorisé

Dogecoin $DOGE Evolue Dans une Gamme Étroite, Tron, et Borroe.Finance Se Rapprochent Du Succès

crypto x25 meme kombat
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que cette crypto Stake to earn pourrait être multipliée par 25

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Bitcoin Cash prend 10 % pendant que le nouveau token Bitcoin Minetrix lève 150 000 $