Accueil Le bitcoin (BTC) en hausse – L’inflation en cause ?
ACTUALITÉS, Bourse et économie

Le bitcoin (BTC) en hausse – L’inflation en cause ?

inflation hausse bitcoin

Alors que le prix bitcoin (BTC) a connu une hausse continue depuis le début de l’année, différents éléments permettent d’expliquer le phénomène, comme l’inflation, commune aux États-Unis et à l’Europe.

L’inflation : comment, pourquoi ?

D’après l’Insee, l’inflation est « la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. […] La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l’économie nationale dans son ensemble. » En clair, la monnaie fiduciaire perd de sa valeur et, par conséquent, de son utilité. Conséquence, les prix augmentent pour une durée relativement longue, et les investisseurs recherchent des alternatives.

Toujours selon l’Insee, l’IPC (indice des prix à la consommation) a connu une hausse de +4.9% depuis janvier 2023 jusque septembre 2023. Sur le mois d’août seulement, la variation était de +1%. En parallèle, la hausse moyenne des salaires en France comme ailleurs n’est, elle, pas équivalente. En conséquence, on assiste à une double diminution du pouvoir d’achat. Par ailleurs, la baisse générale du niveau de vie se fait également ressentir.

inflation france

Aux États-Unis, la tempête est passée, bien malgré de nombreux problèmes qui subsistent. Le taux d’inflation est ainsi de 3.7% selon TradingEconomics. Selon les mêmes sources, le mois d’octobre a vu une baisse, soit un retour à 4% en France, une valeur proche de celle de nos voisins outre Atlantique. Néanmoins, dans un climat de hausse constante des prix telle que ressentie par les population, le prix du bitcoin (BTC) augmente, et sa popularité avec lui.

Les ETF Bitcoin, seuls responsables de la hausse de l’actif ?

De nos jours, difficile d’expliquer la hausse du prix du bitcoin (BTC) sans évoquer la hype de l’ETF Bitcoin. Par ailleurs, de nombreux tokens proches de la crypto mère cherchent également à reproduire l’actif en proposant à leurs investisseurs des fonctionnements similaires, ou à s’orienter vers l’ETF Bitcoin, comme BitcoinETF.

Toutefois, en dehors des raisons évidentes liées à l’arrivée probable et prochaine de l’ETF Bitcoin, force est de constater les corrélations entre l’actif cryptographique et l’inflation. Selon CoinMarketCap, la hausse du bitcoin (BTC) depuis 1 an est de +65.58%. Toutefois, cette donnée à elle seule ne saurait être représentative.

En réalité, on constate un rapport inversement proportionnel entre la valeur du bitcoin BTC et le taux d’inflation en France, comme aux États-Unis. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce rapport. L’une d’entre elles, et la plus évidente, suggère qu’un retour du pouvoir d’achat pourrait pousser à l’investissement. Les investisseurs cherchent à mettre leurs fonds à l’abri avant la prochaine hausse, et de l’autre, ils peuvent également se permettre des investissements plus diversifiés.

L’inflation : une simple donnée dans le prix du bitcoin (BTC)

Finalement, le prix du bitcoin (BTC), bien que lié à l’inflation, n’est pas astreint à cette donnée seule. Pour expliquer cette hausse, il faudra se tourner du côté des probabilités pour que la SEC accepte l’arrivée d’un ETF Bitcoin, par exemple. À titre représentatif, la fake news publiée sur X avait permis de faire pump le prix du BTC de manière spectaculaire.

 

Mentionnons également les lois qui régissent simplement le marché, soit celles de l’offre et de la demande, mais également la popularité grandissante du bitcoin (BTC) en tant que tel. LookIntoBitcoin propose d’ailleurs une illustration intéressante du nombre croissant de wallets Bitcoin créés depuis 2012. Aujourd’hui, ce nombre avoisine les 1,000,000. Enfin, notons également que le nombre de wallets créés est bien supérieur durant les bull market que durant les bear markets.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric, journaliste chez Actufinance, a tracé un parcours atypique. Malgré son diplôme en lettres modernes, il a opéré une transition vers un domaine totalement différent, tout en restant attentif aux cryptomonnaies et à l'actualité de son époque. Son premier pas dans le monde des actifs numériques l'a conduit à investir dans le bitcoin (BTC).

Bien que le bitcoin reste sa principale passion, Romaric a élargi son champ d'intérêt pour inclure le web3, les NFT, les cryptomonnaies et la fintech. En tant qu'investisseur chevronné, il a la capacité de conseiller judicieusement son entourage et ses lecteurs pour les aider à prendre des décisions éclairées au moment opportun. Sa connaissance de l'écosystème crypto et de la blockchain lui permet de fournir à ses lecteurs une information pointue et experte, tout en conservant la distance et l'objectivité nécessaires à son métier.

Romaric est également un habitué des conférences et des événements liés à la crypto en Europe, qu'il s'agisse des conférences Bitcoin, de Zebu Live ou d'autres manifestations consacrées à la blockchain. Il est fasciné par ce secteur en constante évolution, friand de la découverte de nouveaux projets, et laisse son enthousiasme et sa curiosité le guider.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Dernières Actualités

prevente altcoin sealana
ACTUALITÉS

La prévente d’altcoin Sealana atteint 1 230 000 $ alors que les investisseurs l’achètent

Prédiction prix PEPE cette semaine
ACTUALITÉS

Les prédictions de prix haussières pour PEPE cette semaine

Après avoir lancé la memecoin-mania en avril 2023, Pepe reprend du poil de la bête sur les marchés avec d’énormes performances récemment réalisées. Découvrez les prédictions prix PEPE court terme et long terme des experts cette semaine.  Pepe fait la une cette semaine avec des prévisions optimistes. Actuellement, son prix est de 0,00001044 $, et il...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Découvrez les stars qui possèdent le plus de crypto-monnaies

Donald Trump posséderait le plus de crypto-monnaies parmi les célébrités. Il est notamment suivi de près par Justin Bieber. Les célébrités qui adoptent les crypto-monnaies 👀 Donald Trump serait la célébrité qui détiendrait le plus de cryptomonnaies avec prés de 7 millions de dollars d'actifs selon Arkham. En effet, parmi les célébrités sur X avec...

Sponsorisé

Crypto Far West : Shiba Shootout est maintenant en phase de prévente à des prix fortement réduits

listing binance
ACTUALITÉS

Listing Binance : SLOTH monte de 185 % après des rumeurs

airdrop de mega dice à venir
ACTUALITÉS

Mega Dice (DICE): le nouveau jeton GameFi de Solana atteint plus de 1 million de dollars en prévente

La fin potentielle de Tether USDT
ACTUALITÉS

Va-t-on assister à la fin du stablecoin Tether (USDT) ?