L’univers des memecoins vient de nouveau de montrer l’une de ses facettes les plus brutales : Hyperliquid enregistre une perte de 4,9 millions de dollars après une attaque sophistiquée impliquant le jeton POPCAT. Un épisode qui est déjà décrit comme de la « peak degen warfare ».
Une attaque millimétrée sur POPCAT
Selon les données disponibles on-chain, l’attaquant a commencé par retirer environ 3 millions de dollars en USDC depuis OKX, avant de les répartir sur 19 portefeuilles. Chacun de ces wallets a ensuite ouvert des positions longues fortement levierisées sur le memecoin POPCAT, atteignant une exposition totale estimée entre 20 et 30 millions de dollars.
L’étape suivante a consisté en un ordre d’achat massif d’environ 20 millions de dollars, qui a été placé autour de 0,21 dollar. Ce mouvement a créé une illusion de forte demande, et a ainsi aspiré une grande partie de la liquidité disponible.
Une fois le prix artificiellement gonflé, l’attaquant a brutalement retiré ces ordres, déclenchant un effondrement de POPCAT et une cascade de liquidations, y compris sur ses propres positions collatéralisées par les 3 millions de dollars initialement déplacés.
Résultat : le système de liquidité d’Hyperliquid n’a pas été capable d’encaisser le coup. Le vault communautaire HLP a ainsi absorbé environ 4,9 millions de dollars de “bad debt”, creusant donc une perte nette pour les fournisseurs de liquidité de la plateforme. Et rappelons-le, dans le même temps, l’attaquant perdait son propre capital injecté dans la manœuvre.
Hyperliquid face à une série noire
Ce n’est malheureusement pas le premier incident de ce type pour la plateforme. En effet, un autre actif peu liquide, JELLY, avait déjà provoqué en mars plus de 10 millions de dollars de pertes après s’être envolé de 230 % en une heure. Une escalade qui avait forcé Hyperliquid à le déréférencer et à promettre des compensations.
Someone just manipulated $POPCAT to attack #Hyperliquid, burning through $3M of their own funds — and causing $4.9M in losses for the Hyperliquidity Provider (HLP).
The attacker withdrew 3M $USDC from #OKX yesterday, split it across 19 wallets, and deposited it into #Hyperliquid… pic.twitter.com/lnwsRSspFv
— Lookonchain (@lookonchain) November 13, 2025
Plus récemment, on peut mentionner le token XPL, qui avait lui aussi servi de terrain de jeu à des acteurs exploitant la faible profondeur de marché et la mécanique de l’open interest. De là, il n’y a pas à chercher bien loin pour comprendre ce que montrent ces épisodes répétés. En effet, les vaults type HLP, généreux en rendement, concentrent un risque structurel, surtout lorsqu’ils s’exposent à des memecoins ultra-volatils.
Pour plus d’informations sur la stratégie d’Hyperliquid sur les dérivés, vous pouvez relire l’analyse d’Actufinance : HIP-3 : la mise à jour clé d’Hyperliquid pour la DeFi.
Memecoins et « degen warfare » : quand le jeu tourne au stress test
Rappelons que POPCAT est l’un des memecoins félins emblématiques de Solana, et montre une communauté active assortie d’un historique de variations extrêmes. D’après les données de marché, le token affiche tout de même plus de 100 millions de dollars de capitalisation et un volume quotidien très élevé, preuve de l’appétit spéculatif autour de cet actif purement “meme”.
Cependant, il faut aussi rappeler que cette liquidité peut être trompeuse. Comme on l’a vu, des acteurs bien capitalisés sont capables de fabriquer une demande artificielle en alignant ordres massifs, leviers agressifs et fragmentation des wallets. Ainsi, l’expression « peak degen warfare » dévoile une réalité dérangeante : des gens sont prêts à brûler plusieurs millions dans l’unique but de pousser la structure de risque des DEX perps jusque dans ses retranchements.
Quelles leçons pour les investisseurs particuliers ?
Pour les traders de détail, on peut voir dans cette affaire une salutaire piqûre de rappel : les memecoins listés sur des DEX de dérivés restent des actifs ultra-risqués. Et c’est encore plus vrai lorsque la profondeur de carnet est faible et que la liquidité est arrimée à des vaults mutualisés.
Et comme toujours, l’effet de levier amplifie la moindre anomalie de marché. Last but not least, n’oublions pas que cet épisode met aussi en lumière l’importance d’une approche défensive : limiter la surexposition aux tokens exotiques, éviter les leviers extrêmes et diversifier ses outils.
Sources
Sur le même sujet
- Les memecoins repartent à la hausse, les NFT frémissent
- Lighter lève 68 M$ : Founders Fund, Ribbit et Robinhood misent sur un DEX de perpétuels à 1,5 Md$
- Crypto 2025 : BEST Wallet, meilleure alternative face aux piratages
