Accueil Record de retraits chez IBIT : la confiance vacille
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Record de retraits chez IBIT : la confiance vacille

Une grande horloge de sable “BlackRock IBIT” se fissure et laisse s’échapper des pièces Bitcoin sous les yeux de traders paniqués, tandis qu’un écran géant affiche un violent krach du cours en style BD/manga.

Le iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock vient d’enregistrer des retraits records, dépassant 500 M$ en une seule séance. Un choc sur l’ETF star qui intervient au moment où Bitcoin teste des supports clés proches des 90 000 $.

Un record de retraits pour l’ETF star de BlackRock

Selon les données des trackers ETF, les sorties nettes ont atteint 523 M$ en une séance, un record absolu depuis le lancement d’IBIT en janvier 2024. De plus, ces sorties prolongent cinq séances consécutives de décollecte.

Au total, IBIT affiche déjà plus de 2 Md$ de retraits en ce mois de novembre, pour un total d’environ 3 Md$ pour l’ensemble des ETF Bitcoin américains. L’ETF conserve cependant encore près de 75 Md$ d’actifs sous sa gestion, ce qui vient relativiser un peu des sorties.

Quand les ETF amplifient les mouvements du marché

Commençons par rappeler que derrière ces chiffres se cache une mécanique connue. En effet, quand les investisseurs vendent un ETF spot, les teneurs d’ETF doivent vendre du Bitcoin réel afin d’honorer les rachats. Un processus qui peut accentuer les mouvements déjà en cours sur le marché.

Mais depuis début octobre, la correction ne se limite pas qu’au marché crypto. Sans surprise, les mêmes investisseurs réduisent leur exposition aux actifs risqués, qu’il s’agisse de valeurs technologiques ou d’ETF Bitcoin. Ainsi, la baisse de confiance se lit directement dans les flux.

De plus, il faut préciser qu’IBIT illustre aussi la nouvelle nature de Bitcoin. En effet, l’actif se comporte de plus en plus comme un proxy de marché actions, qui serait corrélé aux indices technologiques plutôt qu’à l’or, pourtant présenté comme valeur refuge.

Est-ce un signal de fin de cycle ?

La question sur toutes les lèvres est bien celle d’un potentiel sommet de cycle. Pour l’instant, il apparaît que les retraits ne représentent qu’une fraction limitée des entrées accumulées depuis 2024. Ainsi, IBIT conserve tout de même plus de 700 000 BTC en portefeuille.

En parallèle, on observe que les marchés dérivés envoient un message plus nuancé. Concrètement, le coût des options de vente sur Bitcoin progresse, ce qui semble montrer que certains acteurs préfèrent se couvrir plutôt que solder immédiatement leur exposition.

Il y a une semaine à peine, nous décrivions encore des entrées nettes dans les ETF Bitcoin. Le retournement actuel confirme donc le caractère tactique de ces flux. Quant au spot BTC, il oscille désormais autour de 91 000 $, soit près de 30 % en dessous de son pic d’octobre. Les traders surveillent fébrilement le support de 90 000 $, car une cassure renforcerait le sentiment de marché baissier, déjà prononcé.

Hyper Bitcoin : miser sur l’infrastructure sans quitter BTC

Dans ce contexte de flux chahutés, certains investisseurs cherchent des relais de performance sans pour autant quitter l’écosystème Bitcoin. Les projets d’infrastructure liés à BTC attirent une partie de ce capital en quête de levier.

Parmi eux, Hyper Bitcoin se démarque comme un Layer-2 dédié à Bitcoin, conçu pour offrir des transactions rapides et bon marché grâce à une architecture inspirée de Solana. De plus, son token HYPER sert de carburant pour les frais, le staking et la gouvernance.

Signe d’un premier succès non négligeable, la prévente a déjà levé près de 28 M$ auprès d’investisseurs particuliers. Le projet met en avant un contrat audité, et une stratégie axée sur la croissance de l’écosystème Bitcoin plutôt que sur une simple spéculation court terme. L’objectif est séduisant et assez clair : capter la demande pour des applications rapides, tout en restant adossé à BTC comme actif sous-jacent.


Sources


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. N’utilisez pas les informations fournies ici comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Faites vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’arme monétaire ultime : pourquoi Bitcoin est devenu le bouclier nucléaire financier des nations

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les 5 éléments crypto marquants de 2025

L’année 2025 sera décrite comme un point déterminant dans l’industrie des crypto-monnaies. D’un côté, elle a été caractérisée par un marché plus solide que jamais, courtisé par Wall Street et dopé par des avancées technologiques spectaculaires. De l’autre, des chocs inattendus, des corrections violentes et des secteurs entiers ont perdu pied. Bref, ce fût une...

Communiqué de presse

Fin de la prévente de PepeNode dans 10 jours : un memecoin gamefi à fort potentiel en 2026

Il ne reste plus que 10 jours avant la fermeture de la prévente, PepeNode (PEPENODE) approche de la fin de sa phase d’accès anticipé, avant une arrivée sur les exchanges et une fixation du prix par le marché. Ce token centré sur le minage virtuel a déjà attiré 2,46 millions de dollars de contributions de...

immobilier
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Exonération de la plus-value immobilière sur la résidence principale : la preuve rigoureuse d’une occupation effective est exigée

Communiqué de presse

SwissChain Holding SA propulse la finance suisse dans l’ère blockchain avec la tokenisation de ses bons de participation

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le suicide de la Seed Phrase et l’avènement des wallets pour tous

BMIC
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Optimisation par IA dans BMIC : gains de performance pour les charges de travail cryptographiques, présentation en direct avant la vente