Vaste écosystème de vente de drogue sur le darknet, incognito Market est un marketplace imaginé et conçu par Rui-Siang Lin à seulement 19 ans. Il s’agit d’un jeune taïwanais qui jusque-là était encore inconnu du grand public. Découvrez l’histoire d’Incognito Market et de Pharoah.
L’explosion d’Incognito market sur le darknet
Incognito Market a vu le jour en octobre 2020. Ce site opérait comme un marché de stupéfiants sur le dark web. De sa création à sa fermeture en mars 2024, ce market place a généré des ventes dépassant les 100 millions de dollars.
Incognito était accessible à l’échelle mondiale pour quiconque disposait d’un accès internet, via le navigateur Tor. Il offrait une expérience utilisateur similaire à celle des sites commerciaux traditionnels.
Les utilisateurs après s’être connectés, pouvaient parcourir des milliers d’annonces de stupéfiants variés. Parmi ceux-ci, il y avait de l’héroïne, de l’oxycodone, de la cocaïne, de la kétamine, etc. Ces produits étaient souvent présentés sous de fausses étiquettes.
Chaque annonce provenait d’un vendeur spécifique qui devait s’inscrire et payer un droit d’entrée pour vendre.
Les transactions se faisaient en crypto-monnaies. Cela leur garantissait un anonymat presque total entre acheteurs et vendeurs. Incognito prenait une commission de 5 % sur chaque vente. Le génie derrière tout cet écosystème est Rui-Siang Lin.
Paroah/Rui Sang, un génie du mal ?
Rui Sang a mené une double vie troublante. Il oscillait entre expert en cybersécurité et criminel du dark web. D’abord stagiaire dans le secteur des cryptos à Taipei, il s’est forgé une réputation de spécialiste. Plus tard, à Sainte-Lucie, il formait des policiers pour lutter contre la cybercriminalité.
Parallèlement, c’est sous le pseudonyme de Pharoah qu’il gérait Incognito Market. De même, il a aussi créé Antinalysis, un outil permettant aux criminels d’éviter les détecteurs de blanchiment d’argent.
En mars 2024, il a fermé le site Incognito après avoir dépouillé ses utilisateurs en leur faisant du chantage. Certains vendeurs sur le site ont dû payer entre 100 et 20 000 $ de frais afin de ne pas avoir leurs identités révélées dans la presse.
“Incognito Market” Owner Arrested For Operating One Of The Largest Illegal Narcotics Marketplaces On The Internet @NewYorkFBI https://t.co/CwUcsi8MeT
— FBI (@FBI) May 23, 2024
La double existence de Pharoah a continué jusqu’à ce que des failles dans la gestion de ses transactions attirent l’attention du FBI. Les enquêteurs ont suivi les traces numériques laissées par ses transactions maladroites. Ces indices les ont menés jusqu’à son arrestation à l’aéroport de New York JFK, le 20 mai dernier.
Que risque Rui-Sang ?
Rui-Sang fait face à des accusations sévères suite à son arrestation récente. En effet, le jeune taïwanais de 23 ans est accusé de diriger une entreprise criminelle et de complot de trafic de stupéfiants.
De même, les charges retenues comprennent le blanchiment d’argent et la vente de médicaments frelatés. Ces crimes exposent Rui-Sang à des peines extrêmement lourdes.
Par ailleurs, il est notamment inculpé en vertu de la “loi fondamentale”. C’est une législation sévère réservée aux dirigeants du crime organisé. Aux États-Unis, cette loi prévoit une peine minimale de prison à vie.
En outre, la charge de complot en matière de stupéfiants pourrait entraîner une peine allant de 10 ans à la perpétuité. Les deux autres accusations cumulent jusqu’à 25 ans de prison.
Les risques judiciaires pour Rui-Sang sont donc immenses. Sa défense devra naviguer à travers un ensemble complexe de charges fédérales pour tenter de réduire les peines potentielles. Chaque chef d’accusation porte des conséquences qui pourraient affecter de manière significative le reste de sa vie.
Lire aussi :
- Manipulation du Bitcoin par la SEC ? Gary Gensler convoqué par le Sénat américain
- Affaire Terra : Binance forcé de coopérer avec les autorités contre Do Kwon ?
Questions & Réponses (0)