Les Jeux Olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août prochain. L’occasion de recenser les meilleures cryptomonnaies liées au sport, afin de se mettre dans le rythme de la compétition.
Les memecoins à l’heure des JO 2024
Les Jeux Olympiques vont commencer dans un peu plus d’une semaine, et de nombreuses cryptomonnaies sont dans les starting blocks. Elle pourraient connaître un engouement important ces prochaines semaines, d’autant plus que le bull run crypto semble de retour.
Et comme le veut la tradition, les memecoins ont commencé à se caler sur l’actualité. Des crypto memes “olympiques” ont ainsi commencé à apparaître. Celle qui fait le plus parler d’elle actuellement est Meme Games.
La prévente de cette crypto a commencé mardi 16 juillet, et se poursuivra tout au long de la compétition. Elle s’achèvera seulement après les Jeux Paralympiques, en Septembre.
Le mécanisme de la prévente est inspiré de la compétition sportive. Il est en effet possible de choisir parmi cinq “meme athlètes” pour tenter de gagner un bonus de 25% sur son investissement. Sur la ligne de départ, on retrouve les célèbres Doge, Pepe, Brett, Dogwifhat et Turbo.
Des mécanismes de staking sont également mis en place, et un listing sur les DEX est prévu une fois que la prévente aura pris fin.
L’autre memecoin olympique en tendance est Phyrges, lancé sur Ethereum et Solana. Celui-ci tire son inspiration de la mascotte des Jeux Olympiques, qui reprend la forme du bonnet phrygien de la révolution française.
On pourra également citer l’Olumpec Terch (OLUMPC), un meme coin qui mêle l’esprit des Jeux à la tendance des noms écorchés, Olympic Games Doge (OGD), une version olympique de Dogecoin, ou encore Gold Medal Token.
Les crypto sportives dans la course
Hormis les memecoins inspirés directement des Jeux Olympiques, on trouve également les “country coins”, regroupés sous l’appelation de “NationFi”. Ces memecoins inspirés de différents pays pourraient voir leur valeur varier en fonction des performances des athlètes de tel ou tel pays lors des compétitions.
Le token le plus important de cette famille est le USA coin, dont le prix a augmenté de près de 74000 % depuis le mois de mars.
Les cryptomonnaies liées au monde du sport pourraient également profiter de l’intérêt suscité par l’évènement. La première crypto sportive en termes de capitalisation est Flow, la cryptomonnaie liée au jeu Web3 NBA Top Shot.
Vient ensuite Chiliz, la cryptomonnaie qui alimente la première blockchain dédiée entièrement au sport. Chiliz a introduit le concept de “Fan Token”, des cryptos liées à des clubs sportifs, et notamment de football.
📈 Le FAN TOKEN $PSG pump de près de 25% après la victoire du club parisien contre le FC Barcelone en ligue des Champions.
Alors que l’équipe du PSG remportait une magnifique victoire 4-1 contre Barcelone en quart de finale retour de Champions League, l’effet a été immédiat sur… pic.twitter.com/Rceag8xG42
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) April 17, 2024
Le fan token numéro un est le Paris Saint-Germain Fan Token, suivi du FC Barcelona Fan Token, et de nombreux autre tokens de clubs de foot.
En matière de pratique sportive, StepN avait connu son heure de gloire en 2021 et 2022 avant de retomber plus ou moins dans l’oubli. Ce projet crypto propose de gagner des cryptomonnaies en fonction de son activité physique. Sweat Economy et son Sweatcoin fonctionne plus ou moins sur le même modèle.
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)