Accueil La Bourse attire de plus en plus de jeunes et de femmes
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

La Bourse attire de plus en plus de jeunes et de femmes

Faits Vérifiés par:
Hando Tiana Rédacteur Expert

En 2024, en France, selon l’institut « YouGov » pour « BlackRock », une femme sur cinq a investi sur les marchés financiers, chiffre en hausse de 35% par rapport à la même étude parue en 2022.

La Bourse attire de plus en plus de jeunes et de femmes en fin 2024, et ce phénomène est dû à plusieurs facteurs. 

L’accès facilité aux informations

Avec l’avènement des plateformes de trading en ligne et des applications mobiles, l’accès aux marchés financiers est devenu plus facile et plus abordable. Les jeunes et les femmes peuvent désormais investir avec des montants relativement faibles, ce qui n’était pas possible auparavant.

L’investissement sur les marchés financiers devient en effet de plus en plus accessible grâce à la baisse des frais de courtage et l’arrivée de nouveaux acteurs financiers permettant de passer des ordres en ligne ou depuis son smartphone, ce qui attire un public plus large et plus jeune, comme l’a observé l’Autorité des marchés financiers (AMF) depuis quelques trimestres.

Bourses 2024 comment se positionner

L’éducation financière

La crise sanitaire aidant, de nombreux épargnants se sont davantage tournés vers Internet et ses plateformes d’investissement en ligne, vers la Bourse, pour faire fructifier leurs économies.

Les institutions éducatives et les plateformes en ligne offrent désormais des cours et des ressources sur la finance personnelle et l’investissement. Cela permet aux jeunes et aux femmes de mieux comprendre les marchés financiers et de prendre des décisions éclairées.

L’influence des réseaux sociaux

Les influenceurs financiers sur les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans l’attraction des jeunes et des femmes vers la bourse. Ces influenceurs partagent des conseils, des stratégies et des expériences personnelles, ce qui inspire de nombreuses personnes à explorer l’investissement boursier.

L’influence croissante des (jeunes) femmes

Selon un sondage de l’Institut « YouGoy », en Europe près de la moitié (46%) des jeunes de 25 à 34 ans investit sur les marchés financiers, ce qui représente une hausse de 13% par rapport à une autre enquête effectuée en 2022. La France compte actuellement le plus grand nombre d’investisseurs de la génération Z (14% des investisseurs ont entre 18 et 24 ans) selon ce même sondage.

La part des femmes investissant augmente fortement en Europe, et 29% des femmes font des placements en Bourse, (en augmentation de 11%), en comparaison des 47% d’hommes qui investissent en Bourse. En France en 2024, une femme sur cinq a investi (soit 20%), une augmentation de 35% par rapport à 2022 (15%), et 38% des hommes ont investi en Bourse (contre 36% en 2022).

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Dans la filière fiscale, je suis particulièrement compétent et formaté pour la fiscalité des entreprises et des particuliers, le contrôle fiscal et son assistance, les conseils aux entreprises et aux particuliers, le traitement des contentieux suite aux contrôles fiscaux, l'assistance aux vérifications de comptabilité informatisées (compétence informatique particulière dans le traitement des données), mais apte à défendre de la même manière un contrôle fiscal des particuliers (contrôle sur pièces, ou un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle d'ensemble; impositions directes locales: taxe d'habitation, taxes foncières), je suis également compétent dans une autre spécialité mal connue, y compris de beaucoup d'avocats, les évaluations domaniales de valeurs vénales et de valeurs locatives d'immeubles, évaluations des indemnisations en matière d'expropriations pour cause d'utilité publique, et leurs contentieux (au sein de l'Agence France Domaine en qualité de Chargé de mission, évaluateur et commissaire du gouvernement devant le Juge de l'expropriation et devant les SAFER).

Ma carrière administrative m'a valu d'exercer dans pratiquement tous les domaines du droit fiscal, y compris international, au sein de plusieurs Grandes Directions Nationales (ex-DSGI aujourd'hui DRESG ; DNVSF, en liaison avec Bercy, puis dans une Grande Direction Régionale de contrôles fiscaux, la DIRCOFI Centre-Val de Loire). 

Plus que mes compétences techniques très étendues, ma personnalité s'est toujours distinguée par une exigence de rigueur, mon adaptabilité, l'esprit d'analyse et de synthèse, le pragmatisme, la créativité, réactivité, curiosité, l'aisance relationnelle et en équipe, la vitesse de compréhension et d'exécution, le goût de l'initiative, des responsabilités et de la négociation. J'aurais pu par exemple intégrer un cabinet spécialisé, pour assurer la défense des intérêts des clients dans les domaines précités. J'aurais tout aussi bien pu travailler en "back office" en défense et recours des contribuables vérifiés, sur études des dossiers, ou les assister pendant les vérifications. Mes principaux hobbies sont : musique, art en général et littérature en particulier, étant auteur publié, et je suis également intéressé par l'activité de rédacteur.

Mes compétences fiscales et "para-fiscales" sont des plus étendues : juridiques (droit civil, fiscal et pénal découlant du fiscal, et droit de l'urbanisme + droit administratif, public et constitutionnel).

Aujourd'hui à la retraite, je reste actif en qualité d'auto-entrepreneur, en matière de conseils et défense en fiscalité des particuliers uniquement, et secondairement conseil dans les activités liées à l'écriture. Mon site web professionnel est https://www.cdjf-casav.com, où je réponds aux contribuables (ou écrivains) qui me sollicitent (mes tarifs et honoraires y sont clairement mentionnés).

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Quel prix pour le Bitcoin en 2026 ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

L’IA Grok esquisse un scénario haussier pour 2026

Alors qu’une partie du marché anticipe l’essoufflement du cycle, Grok propose une lecture plus nuancée : 2026 pourrait marquer non pas une fin de phase, mais un regain d’élan porté par un environnement monétaire plus respirable et une économie mondiale qui digère mieux les tensions des dernières années. La liquidité retrouve une place centrale dans...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF crypto : en 2026, l’heure des premières vraies désillusions ?

Les ETF crypto ont longtemps été présentés comme l’arme ultime pour faire entrer les actifs numériques dans le monde institutionnel. Après la vague de lancements de 2024–2025, l’industrie s’interroge : que peut-on réellement attendre de ces produits en 2026 ? Les flux ont été importants, les volumes respectables, mais nous entrons dans une nouvelle phase,...

présent d'usage déshéritage
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les droits de succession en France : héritage, inégalités et pacte social

Prévente BMCI
ACTUALITÉS

Pourquoi les plateformes comme BMIC sont-elles plus importantes en période de marché baissier ? Meilleure prévente crypto à acheter maintenant ?

Wall Street Chain
ACTUALITÉS, Sponsorisé

La prévente crypto de Wall Street Chain : une approche multichaînes pour les joueurs

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Devenir riche rapidement ? XRP, HYPE, PEPENODE… ChatGPT donne ses prédictions ultimes pour 2026