La Bpifrance est une banque publique française. Dans un billet de blog publié le 27 mars, elle annonce avoir créé un fonds de 27 millions de dollars pour l’acquisition de crypto-monnaies précoces, développées en France. L’objectif est de soutenir l’innovation et les projets par le bais d’une aide financière. Quels sont les détails de cette aide ? On fait le point.
La Bpifrance souhaite soutenir les projets cryptos français
Il s’agit d’une position assez inédite de la part de la Bpifrance. La banque publique a décidé d’ouvrir un fonds pour investir dans des actifs numériques « peu connus » émis par des projets français. Cela s’oppose à la tendance générale, qui cherche plutôt à investir dans des cryptos très performantes comme le Bitcoin. L’objectif est de soutenir les entreprises crypto locales.
La volonté d’un soutien de la souveraineté n’est pas déguisée. Dans le communiqué, la banque publique a déclaré que les investissements seront ciblés sur des projets de blockchain ayant une « une forte empreinte française ». Plusieurs secteurs sont concernés, comme la DeFi, la tokenisation, le staking ou encore l’intelligence artificielle.
Arnaud Caudoux, directeur général adjoint de la Bpifrance, explique que le fonds ciblera des jetons nouvellement créés. Ils cherchent à soutenir des crypto-monnaies avant qu’elles ne soient cotées sur les exchanges spécialisés. Il a expliqué que le changement d’administration aux Etats-Unis a eu un impact sur leur stratégie :
Les États-Unis sont vraiment en train d’accélérer leur propre stratégie en matière de crypto-monnaies, ce qui est d’autant plus important.
Il a qualifié le lancement de « beaucoup plus urgent », afin de s’assurer que la France ne soit pas laissée pour compte dans la course aux cryptos. Cette annonce est révélatrice d’un changement de considération envers le secteur des actifs numériques. Cela est d’autant plus important compte tenu du fait que la Bpifrance est une banque publique.
La banque d’État française n’en est pas à son premier coup d’essai
La Bpifrance a déjà investi 150 millions d’euros (environ 162 millions de dollars) dans des entreprises liées à la blockchain. Jusqu’à présent, ces investissements étaient issus d’un fonds général. La grande différence ici, c’est que le fonds est distinct et destiné à l’achat de crypto-monnaies. Ainsi, la Bpifrance a démarré avant le virage pro-crypto des Etats-Unis.
Clara Chappaz, ministre française déléguée au numérique et aux technologies de l’IA, a déclaré que :
L’initiative de Bpifrance est un signal fort de notre détermination à faire de la France un pays d’excellence pour ces technologies.
Déjà, en 2022, la Bpifrance avait mené des investissements dans le secteur. On se souvient notamment du soutien apporté à la plateforme de prêt décentralisé Morpho, projet français très prometteur dans le domaine.
Caudoux a ajouté que l’UE et le Royaume-Uni comptaient « de grands ingénieurs et de grandes entreprises », qui jouent un rôle important dans l’avenir de l’écosystème européen. Il a souligné que les entreprises de crypto-monnaies se tournent vers les États-Unis, compte tenu de leurs récentes réglementations favorables.
Autre élément qui fait pencher la balance en faveur de l’entrepreneuriat outre-atlantique : la fiscalité. Benjamin Messika, directeur juridique chez Vancelian, nous avait expliqué lors d’une interview que la première motivation actuelle pour s’expatrier est la fiscalité. Évidemment, le coût de la mise en conformité au projet de loi MiCA pèse également dans la balance.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Bpifrance
Pour aller plus loin :
- Correction du marché : une tendance haussière est-elle toujours envisageable ?
- World Liberty Financial : La famille Trump prévoit de lancer son propre stablecoin
- Paul Atkins à la tête de la SEC ? Les crypto-monnaies seront sa priorité
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)